Skip links

Apple CarPlay fait sa révolution avec iOS13

Si vous suivez notre page Facebook, vous savez que l’on aime bien les voitures sportives à l’ancienne mais que l’on est jamais contre un peu de nouvelles technologies. Alors quand notre coté geek prend le dessus, on prend un iPhone X, on installe la version Beta de iOS13 et on part à la découverte des nouveautés d’Apple CarPlay !

Test Apple CarPlay iOS13 Virages Auto

Apple CarPlay : ce qui change!

C’est une nouveauté attendue. Depuis son lancement en 2014, le système embarqué d’Apple n’avait que très peu évolué. Son concurrent direct, Android Auto, ayant présenté plus tôt dans l’année une version revue de son interface, il était temps que la firme à la pomme revoit sa copie. Voyons ensemble les nouveautés, à commencer par la page d’accueil intégralement revue. Fini l’application unique, celle ci se divise en 3 parties: une première pour la navigation, la seconde pour la musique et enfin une partie en haut à droite qui permet d’activer rapidement la navigation vers un lieu enregistré ou, lorsque vous êtes en navigation, de trouver les instructions de guidage.

Test Apple CarPlay iOS13 Virages Auto

Par un simple clic sur l’icône avec les 8 points (l’icône représentant le bouton Home ayant disparu des iPhone, il était logique qu’elle disparaisse également de CarPlay) en bas à gauche, vous pourrez retrouver votre menu d’application classique.

L’autre grosse nouveauté, c’est l’apparition d’un mode clair sur les différentes pages d’accueil. A contrario, iOS13 signe l’arrivée d’un mode sombre sur l’iPhone. Ce mode clair peut également, si leurs développeurs le proposent, être appliqué aux applications. Il laisse apparaître quelques soucis graphiques, avec notamment un léger contour noir autour de quelques icônes. Cependant prudence, nous sommes toujours sur une version beta d’Apple CarPlay et il faudra voir le rendu final lors de la sortie publique.

Pour les commerciaux ou les gens constamment sur la route, leur nouvel allié est tout trouvé ! L’application Calendrier fait enfin son apparition sur CarPlay et celle-ci adopte également le mode sombre/clair. Il est bon de noter que l’on a trouvé sur le net plusieurs images mettant en avant le calendrier sur l’interface d’accueil mais que l’on a pas réussi à l’afficher de notre côté. Apple Plans prendra en compte, dans le futur, le lieu de vos RDV pour proposer directement le trajet vers ces derniers.

L’interface d’Apple Plans n’a pas sensiblement évoluée mais elle introduit une nouveauté: la possibilité de partager avec un ou plusieurs de vos contacts votre heure d’arrivée. Celui-ci recevra des SMS indiquant l’heure mise à jour au fur et à mesure. Pratique lors d’un rendez-vous où vous êtes attendus pour éviter de dicter votre SMS avec Siri.

Siri évolue par ailleurs. Fini l’écran complètement occulté par celui-ci, il s’incruste en bas d’écran de façon assez discrète lorsque vous l’enclenchez par un appui long sur le bouton menant à l’accueil mais également via la commande vocale “Dis Siri“. Dommage que lors des réponses à un message, on se retrouve tout de même avec l’écran complet indiquant les différentes commandes possible.

Si l’écran d’accueil ne permet pas (pour le moment ?) d’intégrer Waze comme application de navigation en lieu et place de l’application native, pour la musique vous n’êtes pas obligés d’utiliser Apple Music. Pour notre test, c’était Spotify. En plus de s’intégrer parfaitement dans l’interface et de proposer le mode sombre/clair, l’application s’est offert un lifting plutôt agréable, plus intuitif et plus rapide que les précédentes versions.

Test Apple CarPlay iOS13 Virages Auto

Waze ne propose, pour le moment, pas de nouveauté, que ce soit en fonctionnalité ou en interface sur ce “CarPlay 2.0”. On attend également l’arrivée de Coyote qui était initialement annoncée pour le 1er semestre 2019. Elle a finalement été retardée de manière officielle via le compte Twitter de la marque le 28 juin 2019, pour annoncer une sortie dans le courant de l’été.

Enfin, dernière nouveauté repérée, le lancement d’une application sur le téléphone n’entraîne plus automatiquement son lancement sur CarPlay. Pratique quand votre copilote veut jouer à son jeu préféré sur votre téléphone sans pour autant vous couper la navigation.

Cet article est voué à être mis à jour au fur et à mesure que les versions Beta d’Apple CarPlay arriveront et si nous découvrons de nouvelles fonctionnalités.

Texte et captures : Julien HUET pour Virages-Auto.com