Skip links

Actualité automobile de la semaine

Si vous avez loupé les news sur nos pages Facebook et Instagram la semaine dernière, place au récap de l’actualité automobile, rapide et concis ! Cette semaine, c’est plutôt light mais il y a quand même quelques nouveautés dans le monde des voitures de sport et d’intérêt. Hop c’est parti !

BUGATTI Chiron Noire, on ne parle pas ici de la couleur, mais du nom d’une série spéciale limitée à 20 exemplaires. Déclinée sous 2 variantes Noire Sportive et Noire Élégance, cette Chiron se pare d’une carrosserie intégralement en carbone apparent de manière mate ou brillante selon la version. Coté moteur aucune modification, on jouera ici uniquement sur le prix avec un surcoût de 100.000€ pour un prix unitaire de 3 millions d’euros.

JAGUAR restyle la F-Type ! On en parlait la semaine dernière avec des photos “volées”, voici les maintenant les vraies photos. Après quelques discrètes retouches en 2017, le style change et renforce encore la filiation avec le reste de la gamme. Elle perd son côté “Type E des temps modernes” pour se rapprocher d’un i-Pace… On vous laissera juger pour savoir si c’est mieux ou non ! La version R reprend la puissance de l’ancienne SVR (575ch), cette dernière n’étant plus disponible. La version d’accès 4 cylindres reste à 300ch tandis que le V8 démarre à 450ch. Le V6 a lui disparu purement et simplement en France et en Europe mais reste disponible dans le reste du monde. À l’intérieur, une modernisation en douceur : une nouvelle sellerie, un écran tactile qui passe de 8 à 10’’ et les compteurs passent au numérique. Suffisant pour relancer sa carrière ?

MAZDA réfléchirait à électrifier le petit roadster MX5. Ce sont les propos d’Ichiro Hirose, directeur de la R&D chez Mazda. “un poids mesuré et une taille compacte sont les éléments essentiels d’une MX-5. Nous devons être sûrs que l’électrification n’empêche pas d’avoir un poids mesuré”. La porte est ouverte donc, mais rien n’est certain.

BENTLEY battait de 8,4 secondes, en juin dernier, le record de la montée de Pikes Peak pour une voiture de série, avec un temps de 10 minutes et 18.488 secondes. Pour fêter ce record dignement, la marque dévoile la Continental GT Pikes Peak Record : une série ultra limitée (15 exemplaires!), qui reprend certains éléments de la voiture du record. On retrouve la teinte exclusive « Radium by Mulliner » pour la carrosserie et les étriers de frein, le tout associé à du noir brillant pour le bas de pare-chocs avant, le toit, les rétroviseurs ou la partie entre les feux arrière. On note également des monogrammes spécifiques sur les ailes et même les pneus adoptent des marquages Radium ! A l’intérieur, les surpiqûres Radium contrastent avec l’Alcantara des sièges, tandis que les placages reprennent le noir brillant associé cette fois-ci à la fibre de carbone. Le W12 reste inchangé et développe toujours 626ch et 900Nm de couple ! Un 0 à 100 km/h en 3,7s pour un coupé de cette taille, c’est quand même pas mal… A noter que pour plus de discrétion, la calandre “centenaire” reste optionnelle et la carrosserie est disponible en noir.

PEUGEOT continue à communiquer sur son retour en endurance et aux 24 Heures du Mans avec ce rendu officiel. Ce retour est toujours planifié pour 2022 dans la catégorie Hypercars, et nous apprenons que Peugeot sera associée à l’écurie Suisse Rebellion Racing, détentrice de nombreuses victoires en endurance. Après l’essence avec la 905 de 1990 à 1993 puis le diesel avec la 908 de 2007 à 2011, cette toute nouvelle Lionne enragée sera Hybride (essence/électricité).

JAMES BOND n’a vraiment pas le temps de mourir. Ce serait le dernier avec Daniel Craig, mais ce n’est pas pour autant qu’il délaisse les (belles) autos. Dans la bande annonce de 2’35 on aperçoit les incontournables Aston Martin : l’historique DB5 qui a initié le lien Aston/007 dans ‪Goldfinger‬, une V8 Vantage comme dans ‪Tuer n’est pas jouer‬ ou encore la toute récente DBS Superleggera ! Mais aussi bien d’autres ! Les toutes nouvelles générations de Land Rover Defender et de Jaguar XF et plus surprenant… une Lancia Thesis ! Il n’y a plus qu’à attendre Avril.

TOYOTA annonce la nouvelle date de présentation de la Yaris GR-4, version sportive de la nouvelle citadine. Ce sera donc début janvier. Pour rappel, la présentation était prévue pendant la manche WRC en Australie, mais avait due être annulée pour cause d’incendies.

VOLKSWAGEN a démarré la production de son T-Roc Cabriolet, le seul véhicule convertible de la gamme, dans son usine d’Osnabrück (qui fabrique également les… Porsche Cayman). Les motorisations proposées au lancement seront le 3 cylindres de 115 ch et le 4 cylindres de 150 ch. On espère évidemment une version GTI ou R de ce véhicule décalé. Successeur des Nissan Murano et Range Rover Evoque Cabriolet, nous lui souhaitons tout de même une meilleure carrière…

DAHLER, préparateur allemand a travaillé sur le BMW X3 M. Si les 480 ch de votre BMW X3 M ne suffisent pas, ni même les 510 de la version Competition, et bien rassurez-vous, une solution existe. En effet, le préparateur allemand vous propose une version un peu plus “énervée” développant 610 ch et 760 Nm de couple ! Aucune performance n’a été communiquée, mais ça doit bien se déplacer tout de même. La modification est également disponible pour le X4 M Coupé. Ah oui, dernière chose, les équipes de Dähler annonce que ce n’est qu’un Stage 1, des versions encore plus musclées arrivent, au cas où…

NISSAN et ITALDESIGN présentent enfin la version de série de la GTR R-50 by ItalDesign. Elle offre, comme promis, 720 ch et 780 Nm. 50 exemplaires sont prévus, au tarif exorbitant de 990 000 € hors taxe. Les premiers clients seront livrés à la fin 2020, alors que la production s’étalera jusqu’à décembre 2021 ! Ah et pour une fois, elles ne sont pas toutes vendues, vous avez encore vos chances.

LAWRENCE STROLL, milliardaire canadien et collectionneur automobile averti, serait en train, selon les anglais d’Autocars.uk, d’acheter l’ensemble des parts disponibles d’ASTON MARTIN pour en devenir l’actionnaire majoritaire. Les finances du constructeur britannique sont en effet au plus bas, et tous les espoirs sont concentrés sur le nouveau DBX. Cependant, ce n’est qu’une rumeur, affaire à suivre et prudence donc….

BMW annonce la future M4 GT3 via cette image. On sait peu de chose mais elle devrait retrouver le moteur S58 avec une puissance autour de 500 ch.

Pour retrouver les news de la semaine dernière, c’est à ce lien !