Skip links

Audi RS 6 GT : la quintessence d’Audi Sport

Familiale sportive par excellence, l’Audi RS 6 Avant va tirer sa révérence. Et pour fêter ça Audi propose une série spéciale exclusive : la RS 6 GT. L’idée remonte au concept RS 6 GTO de 2020, un projet d’apprentis qui s’étaient principalement inspirés de la légendaire Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989.

La version de série ne passera pas inaperçu, avec un capot entièrement redessiné et en fibre de carbone, des ailes avec sorties d’air intégrées aussi en carbone, des inserts dans les jupes latérales, un diffuseur plus imposant, un double aileron inspiré de la compétition ou encore la suppression des barres de toit, une première dans l’histoire de la RS 6 Avant.

Les jantes aluminium de 22 pouces à 6 branches sont exclusives et chaussent des pneumatiques hautes performances Continental « Sport Contact 7 ». D’une taille de 285/30 R22 ils offrent une adhérence encore meilleure et permettent de raccourcir un freinage de 100 à 0 km/h de 2 mètres.

Plusieurs configurations se seront disponibles, avec différents stickers selon la teinte de carrosserie. Le blanc Arkona des photos officielles combine les couleurs traditionnelles d’Audi Sport : noir, gris et rouge. Les badges du modèle à l’avant et à l’arrière sont également disponibles dans ces couleurs. Si cette combinaison de couleurs est choisie, les jantes seront exclusivement disponibles en blanc brillant. Alternativement, les gris Nardo et noir Mythos sont disponibles avec des stickers noirs et gris. Pour l’assortir, Audi Sport GmbH propose des jantes en noir brillant ou en noir mat. Les anneaux de la calandre et sur le hayon ainsi que le lettrage du modèle sont noirs de série.

A l’intérieur, des baquets à coque carbone avec ceintures « rouges cramoisi » sont de série et de nouvelles surpiqures cuivre et rouge ainsi que des logo « RS 6 GT » sont ajoutés un peu partout. Le numéro de la voiture apparait sur la console centrale et des placages en fibre de carbone sont disponibles en option.

Les modifications ne sont pas qu’esthétique puisque pour la première fois sur une RS 6 une suspension à ressorts hélicoïdaux réglables est de série. Elle permet d’abaisser la hauteur de caisse de dix millimètres par rapport à une RS 6 « normale » et annonce une combinaison parfaite entre dynamisme et confort. Une raideur de ressort plus élevée, des amortisseurs à triple réglage et des barres stabilisatrices plus rigides (30 % plus rigides à l’avant et 80 % à l’arrière) assurent moins de roulis. Les outils nécessaires et les instructions pour effectuer des réglages individuels seront disponibles à bord. Les clients réfractaires pourront commander la suspension sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC) ou la suspension pneumatique adaptative RS. A noter aussi le différentiel central amélioré et le différentiel arrière spécialement réglé pour plus d’agilité.

La puissance et les performances sont calquées sur les versions Performance. Le V8 bi-turbo développe 630 ch et 850 Nm de couple avec un 0 à 100 km/h atteint en 3,3 secondes, un 0 à 200 km/h en 10,5 secondes et une vitesse maximale de 305 km/h. Pour arrêter le tout, les freins en céramique sont de série et on pourra toujours embarquer femmes, enfants, bagages et le chien puisque le coffre affiche toujours une capacité de 565 L.

Il faudra en revanche être rapide pour commander, seulement 660 unités seront produites dans le monde et Audi sélectionnera les clients qui débourseront à minima 219.355 € (prix Allemand), auquel il faudra ajouter 60.000 € de malus en France. Les livraisons débuteront au deuxième trimestre 2024.