C’est le chant du cygne pour la Chiron et le W16 de Bugatti. Cette fin est signée de la plus belle manière : avec un roadster. Clin d’oeil à son aînée la Veyron qui avait marquée sa fin de carrière avec une Veyron Grand Sport Vitesse. C’est aussi la fin du désormais légendaire W16 quadriturbo, avant sa future électrification par les équipes conjointes Bugatti-Rimac.
La W16 Mistral porte bien son nom, parce qu’avec 1600 ch et 420 km/h en vitesse de pointe il y aura de l’air ! Elle perpétue une lignée chez Bugatti, puisque 40% des modèles ont eu une version découvrable.
Coté style, l’inspiration puise coté Divo et La Voiture Noire pour l’avant, avec une signature à quatre lumières qui fait allusion aux quatre roues motrices et aux quatre turbocompresseurs de la W16 Mistral. Mais ils sont aérodynamiques et canalisant l’air, aspirés au travers des phares et qui ressortent par le passage de roue. Le pare-brise incurvé donne un effet visière. La silhouette est plus arrondie que la Chiron et l’arrière est plus « construit » notamment avec des feux en arrière en X qui rappellent la Bolide. Les nouvelles bouches d’admission d’air situées derrière les appuis-tête ont été conçues en tenant compte des normes anti-retournement, si bien que chacune d’entre elles est fabriquée à partir d’une structure en fibre de carbone sur mesure capable de supporter le poids total de la voiture en cas de retournement. Bonus : le bruit puissant et grondant provoqué par l’admission d’air à l’ouverture des gaz et par le sifflement de la soupape d’échappement des quatre turbocompresseurs à la levée des gaz. Pour l’anecdote, le moteur aspire environ 70 000 litres d’air par minute à plein régime !
L’intérieur est celui de la Chiron, avec quelques exclusivités. Comme un clin d’œil aux illustres ancêtres de la W16 Mistral, le levier de vitesses, usiné dans un bloc d’aluminium massif, présente une touche de bois et un insert en ambre dans lequel est enfermée la célèbre sculpture de l’éléphant dansant de Rembrandt Bugatti. Des versions de cette sculpture ornaient le capot de la légendaire Type 41 Royale.
Seuls 99 exemplaires de la W16 Mistral seront produits et vendus au prix de 5 millions d’euros net. Les livraisons débuteront en 2024. Sans surprise, l’ensemble des W16 Mistral ont déjà été réservées.