Skip links

Cadillac Escalade IQ : Monumental !

Le Cadillac Escalade, monument des SUV de luxe Américain passe à l’électricité et ne fait pas les choses à moitié. Pas de transition en douceur avec de l’hybride, Cadillac passe directement au 100% électrique avec une batterie massive, à l’image du reste, avec 200 kWh utiles ! Voici l’Escalade IQ.

Rien à voir avec la petite Toyota, si ce n’est peut être le poids de la batterie du SUV qui doit être égal à celui de la citadine Nipponne. Cet Escalade IQ est un beau bébé de 5,70 m de long, 2,39 m de large (avec rétros), 1,93 m de haut. Le style est dans la veine des Escalade, très charismatique mais avec un coefficient aérodynamique amélioré de 15% et il possède un vrai lien avec le SUV Lyriq et la berline d’ultra luxe Celestiq (qui vient d’être annoncée à 340.000$ !). Les feux de jour sont verticaux, tout autant que les feux arrière en deux parties et la calandre fermée est éclairée. Les proportions sont un poil plus dynamique que sur son frère thermique avec lequel il ne partage pas sa plate-forme : l’Ultium ici utilisée est spécifique et permet un coffre à l’avant de 345 L, un plancher plat et une meilleure habitabilité. Le rang 3 est escamotable électriquement, pour renoncer aux 7 places mais pour agrandir le coffre de 670 L à 1958 L. Et le coffre devient un véritable fourgon en rabattant le rang 2 avec 3374 L de chargement.

Le poids n’est pas précisé mais les performances sont intéressantes, avec une puissance maximale de 750 ch et 1064 Nm de couple en mode Velocity (680 ch et 834 Nm en mode Normal), pour un 0 à 100 km/h atteint en 5 secondes. La capacité de remorquage n’est pas en reste avec 3,6 T maxi. Pour proposer une conduite un tant soit peu agile, Cadillac utilise 4 roues motrices (via deux moteurs) ainsi que 4 roues directrices, qui donnent un rayon de braquage de « seulement » 12 mètres. Le « Cadillac Arrival Mode » permet de se déplacer en diagonale, facilitant le stationnement. Les trains roulants font confiances à d’énormes pneumatiques Michelin 275/50 R24 et les suspensions cumulent le Magnetic Ride 4.0, une huile chargée de particules métalliques qui s’assouplissent ou se raidissent à la demande et l’Adaptive Air Ride Suspension, une suspension pneumatique.

Cadillac oblige, le luxe est omniprésent avec des matériaux soignés et du cuir à profusion. Les 4 portes sont à ouverture et fermeture électrique, avec une ouverture automatique pour celle du conducteur à l’approche. Le toit panoramique embarque un filtre UV et la sono AKG Studio Reference ne compte pas moins de 40 haut-parleurs ! La banquette du rang 2 peut être échangée contre 2 sièges individuels, massants et avec haut-parleurs dans les appuie-têtes. Ils ont en outre des tablettes escamotables, des écrans de 12,6 pouces (en plus d’un écran de contrôle au centre), deux chargeurs à induction et des prises USB-C.

Et pour le côté « IQ », un énorme écran de 55 pouces qui fait toute la largeur de la planche avec Google intégré, complété par un autre écran pour la climatisation ou les fonctions de conduite. Les aides à la conduite sont au meilleur niveau et permettent une conduite semi-autonome avec dépassements automatiques. Une conduite à une pédale est disponible, 126 couleurs d’ambiance sont sélectionnables et il est possible de faire du V2L pour alimenter des appareils externes ou du V2H pour alimenter une maison entière en cas de coupure de courant.

L’autonomie est annoncée à 720 km et l’architecture 800 v promet des recharges rapides, sous réserve d’une borne de recharge adaptée. Il faudra compter 130.000$ hors options et des premières livraisons en 2025, avec une production à Détroit.