C’est les 50 ans de Christian von Koenigsegg ! Et c’est lui qui nous fait un cadeau en présentant une nouvelle hypercar : la CC850.
100% nouvelle ? Pas vraiment. 2022, c’est aussi les 20 ans de la CC8S, la toute première Koenigsegg. La marque a donc décidé de la réimaginer et de la moderniser. Du restomod sur une auto de 20 ans, c’est inédit ! Et c’est réussi._
Et si la CC8S chassait les records et la vitesse, la CC850 se veut avant tout fun à conduire. Elle est 17,8 cm plus longue et légèrement plus haute et plus large. Le style général est conservé mais l’avant et l’arrière sont modifiés pour implanter de nouveaux phares et feux, plus modernes, tandis que le toit amovible est toujours de la partie.
La planche de bord est conservée avec de vrais compteurs, mais dans une version modernisée : climatisation, CarPlay, caméra panoramique et suspension relevable sont ajoutés.
Coté motorisation, le V8 5.0 L bi-turbo développe 1200 ch et même jusqu’à 1400 ch en cas d’utilisation d’E85 ! Le tout pour un poids de 1385 kg.
_
Une boîte de vitesses assez impressionnantes fait son apparition. Elle est à la fois manuelle et automatique. A priori pédale et levier permettent d’envoyer le signal à la boîte d’une demande de passage de rapport. Comme avec des palettes, mais ici via une pédale d’embrayage et un levier. Ce « faux mode manuel » permet de passer les 6 premiers rapports. Un mode drive permet d’utiliser les 9 rapports de la boîte de vitesses.
_
_
_
50 ans = 50 exemplaires, avec un prix de départ de 3,65 millions de dollars ! Et elle est désormais homologuée aux US, contrairement à son aïeule.
_