Skip links

L’actualité automobile de la semaine : le premier récap de 2021 !

Si vous avez loupé les news sur notre page Facebook en cette première semaine de 2021, place au récap de l’actualité automobile, rapide et concis ! Vous retrouverez sur nos réseaux plus de photos de toutes ces voitures en temps réel.

Et si la Lancia Delta renaissait ?

L’année démarre mais les news sont rares. Alors on va vous parler de Lancia Delta, ou plutôt de ce qu’un designer indépendant a imaginé. En effet, le projet suivant n’est pas en lien avec la marque italienne.Sebastiano Ciarcia, un designer indépendant donc, a imaginé ce que pourrait être une Lancia Delta moderne. Le concept tire son inspiration de la Delta de route, mais également de la déclinaison de rallye, la S4. (On vous invite à découvrir ce monstre de rallye au plus vite si ce n’est pas déjà fait).

D’après S. Ciarcia, l’idée était de ne pas tomber dans du néo rétro. Il a donc abouti à quelque chose de beaucoup plus moderne, tout en rappelant le modèle original. Côté motorisation, le designer imagine quelque chose d’hybride et quatre roues motrices. Voilà, ça ne verra jamais le jour, mais ça permet d’imaginer ce que Lancia aurait pu faire à la place des Ypsilon…

L’image contient peut-être : voiture

PSA et FCA : Stellantis est approuvé par les actionnaires

PSA et FCA : ce sera terminé le 16 janvier ! Ce lundi 4 janvier, les actionnaires des groupes PSA (Peugeot Socité Anonyme) et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) ont approuvé à plus de 99% la fusion entre les deux groupes. En clair, cela signifie que les groupes PSA et FCA laisseront leur place au groupe Stellantis et disparaîtront en tant que tel.

Le nouveau groupe sera fort de 14 marques, aux histoires riches et variées. Coté FCA, Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Chrysler, Jeep, Dodge et RAM seront de la partie, tandis que PSA apportera Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall. Le tout formera le 4ème groupe mondial en terme de volume.

Les clins d’oeil à l’histoire sont nombreux. D’abord, les deux groupes sont des partenaires depuis les années 70, que ce soit pour les utilitaires (Ducato, Boxer, Jumper, Jumpy, Scudo, Expert, Bipper, Nemo, Fiorino…) ou dans les véhicules particuliers (Ulysse, 806/7, Evasion/C8, Zeta/Phedra…). Ironie de l’histoire, Peugeot va retrouver Chrysler (Peugeot avait racheté Chrysler Europe en 1978) et Citroën va retrouver Maserati (vendu en 1975 par Citroën à De Tomaso) !

On ne connait pas encore les détails opérationnels, juste que le président du conseil d’administration de Stellantis sera John Elkann (poste qu’il occupe actuellement au sein de FCA), alors que Carlos Tavares actuellement Président du directoire de PSA sera nommé Chief Executive Officer de Stellantis. Mike Manley va pour sa part abandonner son poste d’administrateur délégué de FCA et dirigera les opérations de Stellantis en Amérique.

Carlos Tavares a tout pour faire du groupe un acteur de premier rang et on espère que cette fusion permettra une relance digne du mythe d’Alfa Romeo, de nouveaux modèles et une sortie d’Italie pour Lancia, de nouvelles déclinaisons Abarth… Et une internationalisation pour PSA, trop dépendant de l’Europe. Quoiqu’il en soit, on a hâte de découvrir les premières retombées !

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout

Mercedes EQS : un peu de carrosserie et un immense écran !

Mercedes continue le développement de sa berline EQS, qui dévoile pour la première fois un peu de carrosserie .Ce n’est pas la première fois qu’elle est vue, mais c’est la première fois qu’elle se montre. L’EQS montre toute sa partie habitacle, dévoilant la ligne de toit, la lunette arrière, le toit ouvrant et les montants de fenêtres. Cela donne des proportions assez étranges, avec un empattement très long.

Pour rappel, la Mercedes EQS sera une berline tout électrique, développant entre 400 et 600 ch. l’autonomie est promise jusqu’à 700 km. Mise en production prévue pour début 2022…

L’image contient peut-être : voiture, arbre et plein air

141 cm de large ! C’est la largeur de l’écran de la future Mercedes EQS, le pendant 100% électrique de la limousine Classe S. Mercedes nous montre déjà son écran de bord : ce n’est pas un écran ni une planche de bord mais les deux. Cet écran baptisé ‘Hyperscreen MBUX’ est incurvé et utilise des LED organiques (OLED). Un retour haptique se fera dans certaines zones et inutile de préciser qu’avec une telle largeur, il fait toute la largeur de la planche de bord ! Les buses d’aération et l’éclairage d’ambiance sont intégrés à l’écran et des zones de ruptures sont prévues en cas de choc.

Aucune description de photo disponible.

L’intelligence Artificielle apprend selon les interactions avec les utilisateurs et les habitudes. Par exemple, si le conducteur met le siège massant tous les soirs en rentrant du travail la voiture le proposera d’elle-même. Autre exemple, si le conducteur utilise la rehausse de suspensions pour passer un obstacle (entrée de garage, gros ralentisseur…) la voiture mémorisera la position GPS et le fera ensuite automatiquement !

Aucune description de photo disponible.

Évidement ce n’est que la partie visible de l’iceberg : derrière ce sont 24 go de RAM, une bande passante de 46,4 go et 8 cœurs de processeurs qui seront à l’affaire ! Autant de source de consommation d’énergie…Un tel écran soulève de nombreuses questions, que ce soit sur l’usage en roulant, la gestion des reflets, la rapidité, la consommation électrique ou encore le vieillissement… On espère vivement pouvoir répondre à ces questions par nous-mêmes lors d’un essai !

Bentley Bentayga Hybride : un peu de nouveautés

Bentley profite du passage à la nouvelle année 2021 pour mettre à jour son SUV Bentayga Hybrid. Au programme, le mastodonte V6 hybride rechargeable ne change pas grand chose. Niveau style, d’ailleurs, rien de nouveau, il se calque sur le restylage de l’automne.

Mais Bentley s’est renseigné auprès de ses clients, qui ont annoncé faire environ 50 % de leurs trajets sur des distances de moins de 48 km (30 miles). Problème, l’autonomie du Bentayga hybride rechargeable ne faisait que …. 29 km. Ainsi, en 2021, le SUV sera capable de 50 km en mode tout électrique. Voilà une façon simple de répondre au besoin des clients.

Afin d’aider les conducteurs à réaliser de l’éco conduite, le SUV se dote d’une pédale intelligente qui envoie des signaux (via des vibrations) au conducteur, lui indiquant de lever le pied. Cela se fait à l’approche des ronds points, des ralentissements ou des zones de vitesses plus basses qu’au moment de la vibration. On retrouve d’ailleurs ce genre de pédale dans l’Audi E-Tron notamment.

L’image contient peut-être : voiture, montagne, plein air et nature

Porsche 55One : The little Bastard

Porsche a l’habitude de nous présenter des concepts n’ayant jamais été présentés. Mais après la dizaine dévoilée à la fin de l’année 2020, on ne s’attendait pas à en voir un nouveau, dès janvier 2021.

L’image contient peut-être : voiture

Voici donc la Porsche 55One, The little Bastard. Inutile (ou peut être pas), de rappeler que ce surnom ‘The little bastard’ a été donné à la Porsche 550 dans laquelle James Dean s’était tué en 1955. Ce concept a donc été réalisé en 2008 et n’est présenté au public qu’aujourd’hui. Peu d’information sur la technique, bien qu’on imagine aisément que les dessous soient ceux d’un Boxster. Ce petit concept, à l’état de maquette, a été diffusé via le compte instagram de son designer, Walter De Silva. Il s’agissait d’une demande de Ferdinand Piech.

L’image contient peut-être : voiture

Toyota Hypercar : rendez vous le 15 janvier

Toyota présentera son Hypercar pour Le Mans le 15 janvier ! Ce prototype d’endurance, qui devrait amener sur une version de route, prendra la relève des TS050. Le modèle développera 680 ch issus à la fois d’un V6 hybride biturbo, et à la fois d’un moteur électrique. Le tout pour seulement 1030kg.

Toyota a confirmé son envie de construire 20 voitures de routes issues de cet engagement en compétition. Les modèles de route devraient cependant être plus puissants. En effet, le concept GR Super Sport développe 1000 ch, alors que certaines rumeurs parlent d’actuellement 1400 ch, grâce notamment à 3 moteurs électriques au lieu d’un seul…

L’image contient peut-être : voiture

Singer : un restomod typé rallye raid !

Singer All-terrain Competition Study, voici le nom de ce monstre né pour le rallye. Suite à la demande d’un client, Singer, restaurateur mondialement reconnu, ainsi que Tuthill, le spécialiste des Porsche de rallye, se sont associés pour créer cet exemplaire extraordinaire.

L’image contient peut-être : voiture

Presque rien n’a été conservé de la voiture donneuse, une 911 964 de 1990. Châssis renforcé, plaques de protections de 5mm d’épaisseur, boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports, transmission intégrale permanente, panneaux de portes en fibre de carbone, arceau intégral… Chaque détail est là pour vous rappeler ce pour quoi cette voiture est conçue.

Le moteur est un six cylindres à plat biturbo de 3,6 litres, refroidi par air, développant environ 450 ch. Il est également possible et prévu de le faire évoluer en fonction des exigences spécifiques de chaque évènement auxquels son propriétaire participera.

L’image contient peut-être : voiture et plein air

L’intérieur est à l’image de l’extérieur. Dépouillée, les sièges de compétitions, le système de navigation pour le copilote, le frein a main hydraulique et le sélecteur de rapports trônent dans l’habitacle. Si l’ensemble parait brutal, il est en réalité élégamment et subtilement finis.

L’image contient peut-être : voiture

Conçue entièrement à main et quasiment de zéro, cet unique exemplaire devrait bientôt être rejoint par une variante, orientée course à haute vitesse, à la demande de ce même client. On attend avec impatience de voir ça !

Daihastu : 5 concepts car d’un coup !

Daihastu se lâche et s’offre non pas 1 mais 5 concepts pour le salon de Tokyo 2021 (qui sera virtuel). Premièrement, le Hijet Jumbo Sportza Concept. Il s’agit d’une version roadster / pick up de son petit utilitaire (en blanc sur les photos). Look de speedster, une paire de baquets, échappement latéral et suspensions rabaissées, vous n’attendriez plus vos livraisons avec ça ! Cependant, aucune informations sur la puissance du concept. Le Hijex d’origine fait entre 46 et 52 ch…

L’image contient peut-être : voiture

Ensuite, vient la Copen Spyder Concept. Et là, on doit vous dire qu’on adore dans l’équipe ! Le pare brise se transforme au strict minimum, le coffre récupère également un double bosselage. Aucune info sur les performances, une nouvelle fois.

L’image contient peut-être : voiture

Le Taft Crossfield Concept se pose en mini SUV urbain baroudeur. Suspensions offrant plus de capacité de franchissement, des pneus adaptés, et un petit look bien sympa, avec son pare buffle à l’avant et sa galerie de toit.

L’image contient peut-être : voiture

Le Hijet Jumbo Camper Concept. Egalement basé sur le petit utilitaire, ce concept se transforme en toile de tente mobile. La face avant est redessinée et lui donne un côté de véhicules de dessin animé, notamment avec ses petits phares ronds et sa calandre lumineuse.

L’image contient peut-être : texte qui dit ’HIJET Pa TRUCK’

Enfin, dernier concept avec le Thor Premium Concept. Un peu de tuning sur le monospace urbain, avec des couleurs bien flashies, des grosses jantes et une face avant redessinée.

L’image contient peut-être : voiture, texte qui dit ’THOR’

Zyrus Engineering : 1200 ch dans une Huracan

Les norvégiens de Zyrus Engineering se sont attaqués à une Lamborghini Huracan et l’ont modifiée pour atteindre 1200 ch et offrir un kit carrosserie…. spécial ! Voici la LP1200 Strada.

Basée sur une Huracan Performante, ce projet est allé chercher toute la performance qui se cachait encore dans cette voiture. Toujours homologuée pour la route, la belle italienne s’est vue greffée d’un kit carrosserie promettant non pas une tonne d’appui, mais bel et bien DEUX tonnes d’appui à 200 km/h…

L’image contient peut-être : voiture

Question puissance, vous l’aurez compris, on passe de 640 ch à 1200 ch, via notamment l’ajout d’une paire de turbo. Avec 1427 kg sur la balance, ça devrait déménager. D’ailleurs, Zyrus Engineering assure avoir développé la LP1200 Strada sur plus de 6.000 km, sur différents circuits. Pour ceux qui trouvent que 1200 ch sont un peu de trop, la voiture dispose de deux maps. La deuxième faisant chuter la puissance à 900 ch.

Jeep Grand Cherokee L : changement radical

Le SUV américain évolue et se dote désormais d’une nouvelle version avec trois rangées de sièges, qui s’ajoutera à une plus commune version à deux rangées. Quatre finitions sont disponibles : Laredo, en entrée de gamme, Limited, Overland et Summit en haut de gamme.

Question moteurs, deux possibilités actuellement : V6 ou V8 ! Le plus petit moteur est un V6 3,6 L Pentastar de 294 ch et 300 Nm de couple. Le V8 Hemi cube 5.7 L et développe 361 ch pour 528 Nm. La boite de vitesses automatique à 8 rapports est de la partie. Le Grand Cherokee vient en propulsion de série, mais peut évidemment passer en quatre roues motrices en option. En bon SUV, le Jeep s’équipe d’une suspension pneumatique Quadra Lift, qui peut faire varier la hauteur de caisse de plus de 10 cm.

L’image contient peut-être : voiture, ciel et plein air

L’intérieur présente mieux que l’ancien et se montre plus luxueux. L’écran tactile central est de série d’une taille de 8.4 pouces, mais peut faire 10.1 pouces en option. Les deux utilisent le dernier système UConnect 5, offrant Android Auto et Apple CarPlay, ce dernier étant sans fil. Le combiné d’instrumentation est lui un nouvel écran de 10.3 pouces.

La version la plus haut de gamme, Summit, offre des sièges ventilés à l’avant et à l’arrière. Les sièges massant sont également présents, à l’avant. Ce haut de gamme embarque aussi un système audio McIntosh à 19 haut parleurs, l’ensemble des aides à la conduite modernes. Cela comprend le freinage d’urgence, le maintien de voie, le régulateur adaptatif, la détection de trafic latéral en marche arrière, de même qu’un assistant de vision de nuit.

L’image contient peut-être : voiture

La Cobra de Carroll Shelby aux enchères

La Cobra 427 personnelle de la légende Carroll Shelby est à vendre aux enchères !Cet exemplaire de 1965, ayant appartenu au célèbre pilote et préparateur automobile, est également l’un des cinq produits dans cette configuration précise : teinte Charcoal Gray et moteur 427 big-block V8 d’un peu plus de 430 ch.

Repeinte à plusieurs reprises et entretenue par son propriétaire qui s’en servait régulièrement jusqu’à sa mort en 2012, la voiture n’aurait en revanche pas roulée depuis 2016. Quand on sait qu’une autre Cobra du pilote a été vendue 14 millions de dollars, on imagine que les enchères de celle-ci vont grimper bien haut…

L’image contient peut-être : voiture et plein air

Le Manoir de Lohéac se sépart de ses voitures du Groupe B

Le père Noël vous a gâté et vous a amené de l’argent ? Voici une belle idée pour le dépenser ! On vous parlait fin 2020 des soucis rencontré par le Manoir de l’Automobile à Lohéac. Depuis, le musée est sauvé mais il se sépare de quelques joyaux de l’âge d’or des rallyes : les groupes B.

7 voitures mythiques seront proposées à la vente par la maison ARTCURIAL le 5 Février : une Ford RS 200 Groupe B Usine de 1986, châssis #015, une Peugeot 205 Turbo 16 de 1985, avec carte grise française, une Lancia Delta S4 de 1986, chassis #227, ex Bruno Saby et Miki Biasion, une Lancia 037 de 1985-, une Audi Sport Quattro SI de 1988, chassis #85, une MG Metro 6R4 de 1985 avec carte grise Anglaise et une Renault 5 Maxi Turbo de 1985.

L’image contient peut-être : voiture et plein air

Les groupe B ne seront pas les seules voitures du musée en vente, avec également une M3 EVO2 de 1988, une Peugeot 203 Torpedo Tour de France et une Peugeot 205 T16 version route… Parfaite à assortir avec sa sœur de compétition ! C’est dommage de devoir séparer une telle collection, mais cela va certainement permettre d’assurer la pérennité du musée. Le catalogue complet de la vente est à retrouver ici.

Ford Mustang Mach 1 : elle arrive !

Dévoilée en milieu d’année dernière, la nouvelle édition limitée de la Ford Mustang, la Mach 1, débarque en France, et elle a un prix. Apparue pour la première fois en 1969, l’appellation Mach 1 refait donc son apparition, à l’instar de la Bullitt de 2018.

Animée par un redoutable moteur V8 de 5,0 litres développant 460 ch et 529 Nm de couple, le 0 à 100 km/h est ainsi annoncé en seulement 4,4 secondes. Dotée d’appendices aérodynamiques spécifiques et de modifications techniques comme les suspensions MagneRide, un système d’admission perfectionné ou encore une boîte de vitesse manuelle Tremec à 6 rapports directement issue de la Shelby GT350, la Mustang Mach 1 promet un haut niveau de performances !

L’image contient peut-être : voiture et plein air

Disponible en boîte manuelle 6 rapports mais aussi en boîte auto 10 rapports, elle offre une large panoplie de teintes dont deux qui lui sont spécifiques : Grabber Yellow et Fighter Jet Grey.Le tarif débute à 62.400 euros, mais ne vous emballez pas, le malus actuel porte l’addition à plus de 90.000 euros tandis qu’elle franchira les 100.000 euros en 2022…

Pour retrouver notre dernier post sur l’actualité automobile, c’est à ce lien !
Rejoignez-nous sur FacebookInstagram et Twitter pour des infos en continu.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/viragesa/public_html/wp-includes/functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/viragesa/public_html/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110