Skip links

L’actualité automobile de la semaine : première quinzaine de décembre

Si vous avez loupé les news sur notre page Facebook en cette dernière semaine, place au récap de l’actualité automobile, rapide et concis ! Vous retrouverez sur nos réseaux plus de photos de toutes ces voitures en temps réel. L’actualité en cette fin du mois novembre était plutôt chargée, comme vous allez le voir !

Genovation : mise en production de la GXE

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la Genovation GXE, pourtant elle détient le record de la voiture électrique la plus rapide du monde avec une vitesse mesurée de 212 mph, soit 340 km/h.Cette Corvette C7 électrique est équipée de deux moteurs électriques à l’avant combinant une puissance de plus de 810 ch et 950 Nm de couple. Une puissance qui lui a permis d’établir un premier record en 2017, puis de battre son propre record il y a quelques mois.

Une trentaine d’exemplaires devraient être produits, au prix de 750.000$. Genovation annonce déjà travailler sur une nouvelle itération de la GXE pour franchir la barrière des 220 mph (355 km/h).

L’image contient peut-être : voiture et plein air

Audi : retour en endurance !

Audi va quitter la Formula E et revenir à la fois en endurance et au Dakar ! La fin de l’équipe usine Audi en Formula E n’aura lieu qu’à la fin 2021. Pour le retour en endurance, cela se fera via le LMDh, qui arrivera en plus du LMH en 2022 ou 2023. Cette nouvelle catégorie hybride permettra à Audi de revenir à ses amours du Mans. Pour l’engagement au Dakar, il aura lieu avec un véhicule novateur, électrifié. Il devrait prendre le départ de l’édition 2022.

L’image contient peut-être : voiture et plein air

MPM Motors : clap de fin pour l’entreprise, en France

C’est malheureusement fini pour MPM Motors. La petite entreprise française, qui a employé jusque 200 personnes est contrainte de mettre la clef sous la porte. Elle avait notamment mis en production la PS.160 / Erelis, qui offrait un look atypique et un savoir faire made in France. La marque de Trappes utilisait des motorisations PSA, dont le petit 3 cylindres Puretech. Les différents projets en route sont donc abandonnés et ne suffiront pas à l’entreprise pour continuer l’aventure. Le SUV et la petite citadine, pourtant bien avancés dans le stade du développement ne verront pas le jour. De même que la future berline et sa déclinaison break. Bon courage à tous les employés pour la suite dans ce contexte difficile.

L’image contient peut-être : voiture, texte qui dit ’THE END MPM MOTORS’

McLaren Sabre : visible via les brevets

La McLaren Sabre, aussi connue comme BC-03 est désormais visible grâce à ces images issus de brevets déposés par McLaren. Il s’agit d’un modèle commissionné par un riche client. Les images montrent un modèle proche d’une Senna disposant d’encore plus d’appui aérodynamique. Selon certaines rumeurs, la voiture récupèrerait le V8 4.0L biturbo et celui-ci serait aider par un moteur électrique. L’ensemble serait redistribué aux quatre roues. Le moteur thermique alimenterait les roues arrière alors que le moteur électrique alimenterait les roues avant. Les rumeurs parlent de 1.150 ch et 1.275 Nm. Il faudra cependant attendre que McLaren confirme.

L’image contient peut-être : dessin
L’image contient peut-être : dessin

Le Tweed : so british pour Bentley

Le Tweed disponible en option dans les Bentley, c’est désormais possible. Bentley propose désormais des garnitures intérieures en Tweed pour ses Continental, Flying Spur, et Bentayga. Le tweed avait été ajouté au catalogue de matériau de Bentley via Mulliner et la somptueuse Bacalar. Quatre types de tissus sont disponibles. Les teintes de Tweed Charcoal et Sand Herringbone offrent une choix “sublil mais contemporain”. Mais vous pourrez aussi récupérer un tweed Cheltenham, vert, ou le très britannique Glen Plaid Tolsta Beach, au carreaux forts atypiques !

L’image contient peut-être : personnes assises et voiture

Enfin, pour la Continental GTC, la capote est elle aussi disponible en Tweed. Bentley montre une nouvelle fois, si il le fallait, le niveau de personnalisation possible via son département Mulliner.

Jaguar F-Pace SVR : mise à jour !

Le Jaguar F-Pace SVR suit la même trajectoire que les déclinaisons moins musclées et passe par la case restylage. Au programme, toujours le V8 5.0L compressé de 550 ch. Cependant, le couple passe de 680 Nm de couple à 700 Nm. La grosse modification concerne la boite de vitesses puisque le SUV récupère celle des XE Project 8 ! Une nouvelle crémaillère est également au programme pour plus de dynamisme. Les amortisseurs ont également été revus pour offrir à la fois plus de confort en mode normal et plus de précision au mode Dynamic.

Résultat, le 0 à 100 s’effectue désormais en 3.8 secondes, soit une amélioration de 0.3 secondes par rapport à la version non restylée. La vitesse maximale passe elle de 283 à 286 km/h. Les émissions de CO2 sont en baisse de 6gr/km (soit toujours 266 gr/kg), et la consommation est annoncée en baisse également.

L’image contient peut-être : voiture et plein air

Côté modifications, vous pouvez aussi comptez sur une réponse à l’accélérateur plus rapide, une consistance de volant un peu plus légère, et un nouvel échappement. La fonction ‘Dynamic Launch’ fait son apparition. Les modes Eco et Pluie / neige sont désormais de la partie. Pour le reste, les modifications esthétiques se calquent sur les versions de base. Ainsi, nouveaux feux, nouvelle calandre, aéro légèrement retravaillée, nouvelles jantes, etc.

Toyota Supra : plus puissante en 2021, en Australie

Bientôt un petit boost de puissance pour la Toyota Supra ?C’est ce à quoi on espère qu’on aura le droit, en tout cas. En effet, Toyota Australie commercialise une Supra millésime 2021 avec une légère augmentation de vitesse. Ce ne sont pas moins de 48 ch qui font leur apparition.

Cela amène la puissance du 6 cylindres à 388 ch entre 5.800 et 6.500 tr/min. Le couple reste lui inchangé, mais il sera disponible sur une plus large plage (de 1.800 à 5.000 tr/min). Le 0 à 100 km/h gagne deux dixièmes à 4.1 secondes. Reste à savoir si la modification arrivera en Europe, et si la différence sera réellement présente. En effet, les modèles en 340 ch ont tous tendance à offrir un peu plus que prévu et à avoir des chiffres déjà assez proches de ceux annoncés par Toyota Australie.

L’image contient peut-être : voiture, nuage, ciel, plein air et nature

Mini : vers une GP électrique ?

Mini a dévoilé ses plans pour électrifier sa gamme performance et en a profité pour présenter son premier concept : le GPE. Ce prototype reprend les codes esthétiques de la version GP thermique, et ré utilise, d’après Mini, des réglages châssis très similaires. La marque annonce que le travail acharné pour développer ce concept ne remet pas en cause les versions sportives thermiques des Mini. La marque veut continuer à répondre aux souhaits des amateurs de sports mécaniques tout autour du monde

.Cependant, il y a fort à parier que ces versions à piles soient le nouveau fer de lance de la marque, en Europe en tout cas… On espère que si cette version électrique sportive arrive, elle soit bien mieux réglée que la petite Cooper SE, qui manque cruellement de fun et de précision.

L’image contient peut-être : voiture et plein air

Ford Mach E : GT Performance Edition pour le haut de gamme !

Il y a quelques semaines, Ford officialisait la fiche technique de la version GT de son SUV électrique Ford Mach-E. Cette fois-ci, c’est une ultime version baptisée GT Performance Edition qui vient couronner la gamme à venir du futur Mach-E.

Cette Performance Edition ajoute une quinzaine de Kw par rapport à la version GT, amenant la puissance totale à 358 Kw, soit environ 490 ch, pour un couple de 860 Nm, lui aussi en hausse. L’exercice du 0 à 100 km/h gagne 0.3 secondes par rapport au Mach-E GT, abattu donc en 3,5 secondes. Heureusement, l’autonomie est annoncée comme identique, soit environ 380 km.

L’image contient peut-être : voiture, ciel, plein air et nature

Côté modifications, les systèmes de suspension et freinage sont légèrement renforcés. D’énormes disques avec étriers Brembo remplissent les nouvelles jantes 20″ noires en alliage et des amortisseurs adaptatifs à commande magnétique MagneRide sont de la partie. A l’intérieur, une sellerie spécifique Ford Performance, un cerclage du combiné d’instrumentation en aluminium et quelques badges Performance Edition GT font leurs apparitions. Le Ford Mach-E GT Performance Edition devrait être disponible aux côtés du Mach-E GT pour l’été 2021. Les commandes ouvriront elles au printemps.

Geely : un abonnement unique pour une Volvo ou une Lotus ?

Geely, le groupe propriétaire des marques Geely, Proton, Lynk&Co, Volvo, Polestar et Lotus, réfléchirait à proposer une offre “multi-marque” sous forme d’abonnement.

Un leasing permettant d’accéder à tous les modèles du groupe serait donc dans les cartons. Ainsi, et moyennant un abonnement mensuel sans doute assez élevé, une telle offre pourrait ainsi permettre de rouler en Polestar 2 tous les jours, d’emprunter un Volvo XC90 pour les vacances et de récupérer une Lotus le temps d’un week-end.Rien est annoncé si l’Europe et la encore moins la France pourra ou non bénéficier un jour d’une telle offre.

Aux Etats-Unis, des formules similaires existent déjà chez Porsche “Porsche Passport” ou Audi “Audi on Demand” permettant aux clients d’emprunter et changer de modèles à leurs guise.

L’image contient peut-être : voiture et plein air

Polestar et Citroën : une histoire de chevrons…

Si vous n’avez pas suivi l’affaire, Polestar et Citroën sont toujours en procédure judiciaire. En cause, les chevrons du logo Polestar que Citroën revendique comme trop proche de ceux de son logo, et de celui de DS par extension. L’affaire remonte à juillet 2019, quand Citroën tente d’abord un accord à l’amiable avec le groupe Geely, propriétaire de Polestar. Sans réponse, Citroën a donc porté l’affaire en justice.

L’image contient peut-être : nuit

En juin dernier, la cour s’est prononcée en faveur de Citroën, infligeant à Polestar de verser à la marque française une indemnité de 150.000€ ainsi que de payer les frais juridiques de 70.000€. Pour le moment, Polestar n’a pas annoncé officiellement de commercialisation de ses modèles en France. Mais cette procédure judiciaire toujours en cours pourrait sérieusement compliquer voire même empêcher la marque suédoise de poser ses valises dans notre pays.

Audi R8 Panther Edition : légères modifications

Audi America présente l’Audi R8 RWD Panther Edition. Réservée uniquement au pays de l’Oncle Sam, cette série spéciale limitée à 30 exemplaires de l’Audi R8 RWD sort tout droit du côté obscur de la force. Extérieurement, tout est noir ou presque. Badges, calandre, entrées d’air, seules les jantes bi-ton avec de légers filets rouges soulignes le caractère sanguinaire de cette édition.

A l’intérieur, le noir est à nouveau de mise, contrastant avec une sellerie écarlate du plus bel effet. Des surpiqûres, rouges, ici et là, complètent l’ensemble. Côté motorisation, le V10 5.2L de 540 ch est bien entendu de la partie, mais ne subit aucune modification. Cette R8 Panther Edition rejoint donc la RS5 Panther Edition de 2019, elle aussi en édition limitée. Elle sera à vous contre 183.300$, soit environ 150.000€.

L’image contient peut-être : voiture

Maserati joue avec son passé

FuoriSerie, le département dédié aux projets spéciaux chez Maserati, ne manque pas d’imagination. Après la Maserati MC20 Gatto delle nevi” (chat des neiges), un nouveau projet au nom de code Project Rekall fait son apparition. Ce dernier se présente sous la forme d’un restomod au style cyberpunk de la Shamal des années 90.

L’objectif selon Maserati est de créer un engin au style original, tout en reprenant les codes du modèle d’époque, mais aussi de le fiabiliser en vue qu’il soit conduit. La fiabilité n’étant pas réellement associé à Maserati surtout sur ces générations là. Au programme, feux à bandes LED horizontales, jantes striées, petit becquet de toit et tableau de bord numérique pour un résultat directement sorti de Blade Runner.

L’image contient peut-être : voiture

Ça bouge dans la presse automobile !

Auto Heroes, Moto Heroes, Freeway, Petrol Head & Road Trip sont rachetés par Phlippe Abreu, François Roux & Vincent Ham qui s’associent et forment le groupe Heroes Media. Jusqu’ici propriété de Hero&Co, ces titres s’écoulent à environ 500.000 exemplaires par an et arrivent à garder des ventes stables, chose de plus en plus rare pour un magazine.

Nous vous parlions récemment des difficultés rencontrées par le groupe Hommell. La bonne nouvelle est que Heroes Media devrait récupérer Speedster, Super VW & Combi. Joli groupe en perspective !En parallèle le groupe Larivière (propriétaire, entre autres, de 4×4 magazine et Moto Journal) reprendrait de son coté Gazoline, 2CV Magazine ou encore Echappement, le tout premier magazine édité par Michel Hommell.

L’image contient peut-être : voiture, texte qui dit ’L'UNIVERS DE L'AMÉRICAINE EN FRANCE The Long Long-Roof NITRO 1 1 sur Cruiser! CHEVY IMPALA WAGON CAMARO 68 Compte-rendu Rally-Sport! Rally Normandy Beach Race 127 KONL 522-EXY N°309 déc. 2020 jan. 2021 www.nitromag.fr FORD T-BIRD 57 Time Capsule! Hor@mell 130 Red Flame! FORD GRAN TORINO BEL 6,50€ CH: 11,50F AND. 6,60€ CAN: 10,20 CAN MAY: ,80€ PORT.CONT: 6,60€ SPM: LUX: TOM’

Nitro, icône des années 80 spécialisé dans les Américaines et Muscle-car n’a malheureusement pas eu cette chance et le numéro 309, pourtant terminé, ne sera pas imprimé.

Bugatti Type 35D : l’utime barquette ?

Bugatti et Uedelhoven présentent la Bugatti 35D.Présenté comme un show car, la communication est assez limitée autour du sujet. Aucune information sur la motorisation, ou les performances n’a été donnée. Cependant, il s’agit d’un show car et non d’un concept car. Cela veut dire que le modèle serait proche d’une mise en série tel quel. Uedelhoven est une agence de design basée en Allemagne, et travaille sur un grand nombre de mobilité. Le projet aurait démarré en 2015.

L’image contient peut-être : voiture

Aston Martin DBX : un pure malt, sinon rien

Aston Martin et la distillerie Bowmore s’associent et présentent le DBX Bowmore Edition, limité à 18 exemplaires. Ces exemplaires seront peints en Bowmore Blue. Cette couleur existait déjà auparavant mais fait son retour grâce au service de personnalisation Q by Aston Martin. Des accents de couleur cuivrée sont disséminés un peu partout pour rappeler la couleur du whisky. Quelques touches de Tweed font également leur apparition à l’intérieur. Un roadtrip de 240 km pour découvrir sa voiture et l’Ecosse sera organisé pour les 18 propriétaires. Ces 18 privilégiés recevront également une bouteille de Bowmore 39 ans d’âge. Livraison prévue fin 2021…

L’image contient peut-être : voiture, ciel, nuage, plein air et nature

Aptera 3 : révolution urbaine ?

Aptera. Vous ne connaissez peut être pas, mais c’est une nouvelle entreprise de création d’automobile. La petite entreprise a dévoilé un véhicule électrique étonnant, promettant 1600 km d’autonomie. Le véhicule à trois roues, nommé Aptera 3, profite d’un coefficient aérodynamique de 0.13, lui permettant de n’utiliser que 0.1 kWh/100 miles (160km). Ainsi avec une batterie de 100 kWh, l’autonomie s’envole. Le petit prototype vient aussi avec des panneaux solaires sur le toit qui permettent d’ajouter jusque 64 km par jour ensoleillé. En option, d’autres panneaux solaires sur le capot permettent d’ajouter encore 39 km quotidien.

Cependant, le 3 roues sera également disponible avec d’autres packs de batteries. Une version avec 25kWh sera disponible (pour 400 km d’autonomie), ainsi qu’une version 40kWh (644 km) et une version 60 kWh (970km). Aucun chiffres n’a été communiqué concernant la puissance mais le 0 à 100 km/h ne prend que 5.6 secondes. Le poids ne dépasse pas la tonne. Pour le prix, il sera compris en 25.900 dollars et 46.000 dollars selon les options choisies.

L’image contient peut-être : plein air

Lamborghini : l’appel de la barquette

Lamborghini Squadra Corse devrait présenter un nouveau modèle : la SC20.Ce modèle unique, réalisé pour un client fortuné, est basé sur l’Aventador SVJ. Il s’agit d’une version roadster (voire barquette), qui n’est pas sans rappeler l’Aventador J, qui avait été présentée en 2012. Le V12 reste identique à la SVJ avec 770 ch.Plus d’infos à venir lors de la présentation officielle, dans les jours à venir !

L’image contient peut-être : voiture

Jaguar : on n’oublie pas la Type E

La légendaire Jaguar Type E aura 60 ans en mars 2021 !Pour lui rendre hommage, les équipes du département de personnalisation de la marque (SVO) ont créé la F-Type “Heritage 60”. Cette série limitée à 60 exemplaires pour le monde entier est basée la version R de 575 ch et 4 roues motrices. Elle est disponible aussi bien en coupé qu’en roadster. Le coloris “Sherwood Green” est unique et directement issu de son ancêtre. Il est associé à un intérieur “Caraway/Ebony Windsor” et des placages en aluminium spécifiques. So British ! Cette version est déjà disponible à la commande au prix de 159.900€ en France.

L’image contient peut-être : voiture

Hennessey : rendez vous pris pour le 15 décembre !

Hennessey finalise sa Venom F5 et nous donne rendez-vous pour la découvrir le 15 décembre ! Cependant, on sait déjà que la supercar américaine développera 1.842 ch et 1617 Nm de couple ! Cela se fera grâce à un V8 6.6 L biturbo pouvant tourner jusque 8.200 tr/min ! La cellule de survie en fibre de carbone de l’habitacle ne pèsera que 86 kg et serait plus rigide que celle de la Bugatti Chiron.

Concernant l’esthétique, Hennessey a déjà prévenu que l’aérodynamisme avait imposé des changements sur le concept présenté en 2018. Il faudra donc s’attendre à une aéro plus travaillée. Hennessey annonce aussi “un intérieur inspiré du monde aérospatial, et une utilisation pionnière de la fibre de carbone”. Hennessey ne cache pas sa volonté d’atteindre les 500 km/h avant SSC, qui avait annoncé 531 km/h avant que de nombreuses personnes remettent en doute, chiffres à l’appui, la véracité de la vidéo.

L’image contient peut-être : voiture et plein air

Tesla : déménagement au Texas ?

Elon Musk, le patron de Tesla a clairement menacé la Californie de faire déménager le siège social de Tesla au Texas. D’après le Sud Africain, les mesures de confinements en Californie dues au Coronavirus ne permettent pas à l’entreprise d’avancer sereinement. Ainsi, le chef d’entreprise voudrait s’installer au Texas où les mesures sont beaucoup plus light, et où la présence de l’entreprise Tesla ne cesse d’augmenter. Elon Musk s’est déjà installé au Texas d’un point de vue personnel. Il a également fait déplacer The Musk Foundation, qui aident différents projets de recherches (Intelligence artificielle, énergie renouvelable, conquête spatiale, recherches médicales sur la pédiatrie notamment, etc etc).

Musk justifie de plus ses menaces envers la Californie en annonçant que la Sillicon Valley est en déclin, et que la Californie avait largement profité de l’implantation de Tesla depuis des années :”la Californie gagne depuis longtemps, et je pense qu’ils le tiennent un peu pour acquis” a-t-il déclaré. Il a cependant confirmé que Space X et Tesla continuerait d’avoir des centres de production en Californie…

L’image contient peut-être : 8 personnes, voiture

MV Agusta : un moto signée Alpine

Alpine et MV Agusta s’associent et présentent la MV Agusta Superveloce Alpine ! Cette moto, créée en collaboration entre les deux marques, représente la première réalisation commune. Elle symbolise la passion des beaux objets. On retrouve de l’aluminium brossé sur la fourche et du carbone un peu partout : sur les garde boues, le couvre chaînes et les prises d’air. Question motorisation, rien ne change. On retrouve le 798 cm3 grimpant jusque 13.000 tr/min et délivrant 147 ch. La collaboration sera facturée 36.300 euros, et sera limitée à 110 exemplaires.

L’image contient peut-être : voiture et plein air

Les moteurs thermiques, ces dinosaures que les chefs d’entreprises veulent sauver…

Hier, Stephan Winkelmann a annoncé que Bugatti et Lamborghini continueraient de produire des moteurs à combustions tant qu’ils n’en seraient pas interdits.”Nos voitures sont parmi celles qui roulent le moins et tant que c’est possible, nous devons continuer de concevoir des voitures à moteurs thermiques pour le plaisir des passionnés”.

Dans la même veine, le président d’Aston Martin, Lawrence Stroll, a annoncé que le constructeur continuerait à réaliser des moteurs thermiques pour les marchés qui l’autoriseront encore. Les constructeurs de voitures de sport semblent donc s’accorder sur le fait qu’un passage au tout électrique semble compromis dans un futur proche…

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et costume

L’aventure a un prix : 3 millions de dollars !

C’est en tous cas ce que vous promet Himalaya, une société américaine spécialisé dans la conception sur-mesure de Land Rover Defender. En partenariat avec Daher, Himalaya propose donc un duo composé d’un Himalaya Defender 110 et un Daher Kodiak 100 Series II. De quoi s’aventurer sur terre ou dans les airs où bon vous semble ! Himalaya vous offre également un voyage dans le Wyoming pour découvrir son Experience Center et partir à l’assaut des Montagnes Rocheuses.

L’image contient peut-être : ciel, nuage, plein air et nature

Cyberpunk 2077 : le futur et le passé dans un seul jeu !

Porsche est l’unique constructeur ayant accepté qu’un de ses modèle, en l’occurrence une Porsche 911 II (930) Turbo, apparaisse dans le jeu vidéo Cyberpunk 2077. Cela n’a pas empêcher Peugeot et Vision Automobile (dont on vous parlait récemment) d’imaginer eux aussi leurs véhicules dans cet univers futuriste.

L’image contient peut-être : voiture, nuit et plein air

Le Peugeot Design Lab revisite donc la mythique 205 turbo 16 tandis que Vision Automobile y incruste son prototype 1789.

L’image contient peut-être : voiture, nuit et plein air

Mansory : une collaboration tondeuse et basket…

Mansory, en collaboration avec BSTN, dévoile un one-off… tondeuse à gazon, pour la sortie de la série spéciale Air Jordan 11 Retro “Jubilee”.Cette BSTN GT XI BY MANSORY Homage to Air Jordan, une tondeuse toute de carbone vêtue donc, comme d’habitude avec Mansory. Si la “carrosserie” a été laissée au préparateur allemand, le siège sur-mesure est l’œuvre de BSTN, le spécialiste Nike en Allemagne.

L’image contient peut-être : 1 personne, ciel et plein air

Pour retrouver notre dernier post sur l’actualité automobile, c’est à ce lien !
Rejoignez-nous sur FacebookInstagram et Twitter pour des infos en continu.