Lamborghini Lanzador : la 2+2 100% électrique !
Alors qu’on espérait un retour de l’Estoque de 2008, Lamborghini présente la Lanzador qui préfigure un modèle attendu pour 2028. Cette 2+2 surélevée reste un coupé avec seulement 2 portes latérales, mais avec un toit à 1,50 m du sol. Lamborghini la définit comme une Ultra GT inspirée des Sesto Elemento, Murciélago et Countach LPI 800-4. La teinte Azzurro Abissale est inédite.
V…0
Oubliez les V8, V10 ou V12 : cette Lanzador est 100% électrique mais Lamborghini oblige elle associe deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de plus d’un Mégawatt, soit 1360 chevaux ! Une armada de capteurs en tout genre veilleront pour garantir le meilleur plaisir possible, regroupés sous le nom de « Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata (LDVI) » avec notamment une vectorisation active du couple à l’arrière. Inspirée des Huracán Performante et Aventador SVJ, l’aérodynamique intègre le système ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva) avec de nouveaux dispositifs aérodynamiques actifs à l’avant et à l’arrière ainsi que des éléments hexagonaux avec aéropales pour minimiser les turbulences au niveau des roues de 23 pouces. La structure en carbone, les suspensions pneumatiques et les roues arrière directrices participeront au dynamisme du comportement.
Lamborghini à partager
A l’intérieur, la console centrale en Y sépare les passagers et il n’y pas d’écran central mais un grand combiné numérique et un écran côté passager, comme sur le Ferrari Purosangue. Les comodos sont supprimés avec des touches pour les phares et les clignotants directement sur le volant, comme… un Purosangue. L’intérieur est presque entièrement composé de matériaux durables, tous fabriqués en Italie. Une laine Mérinos habille le tableau de bord, les sièges et les panneaux de portes, le fil coloré est composé de nylon et plastique recyclés et de nombreux plastiques non visibles, comme la mousse du les sièges sport, sont fabriqués à partir de fibres recyclées imprimées en 3D. Même les placages de la console centrale et des panneaux de porte sont constitués de carbone régénéré. Les deux passagers arrière auront chacun un écran et les dossiers pourront se rabattre, tout en laissant les appuie-têtes en place au plafond. En bonne électrique, un coffre et un frunk sont présents.
Rendez-vous en 2028 pour voir la version de série !