Skip links

Mazda EZ-6 : enfin le retour d’une berline chez Mazda !

Si vous êtes amateurs de berlines, de Mazda, ou d’un peu des deux, vous avez forcément remarqué l’absence depuis quelques années déjà de la Mazda 6 dans le catalogue de la marque japonaise. Voici celle qui pourrait la remplacer et qui vient d’être présentée : l’EZ-6. Vous l’avez bien lu aussi, nous avons utilisé le conditionnel, l’arrivée de la berline sur le vieux continent (mais aussi en Amérique du Nord) étant à priori pas prévu.

Et c’est bien dommage, si l’on regarde la toile de fond qui est en train de se créer en Europe, dénigrant de plus en plus les SUV. La berline aurait fort caractère chez nous. Il s’agit d’une grande voiture de 4.92 m de long et 1.89 m de large, très statutaire donc. Les design est épuré, fluide et rempli de petits détails subtils. On retrouve des portes sans cadres, une calandre rétroéclairée sur les côtés, des poignées flush directement intégrées dans les portières, etc. Les dessous proviennent de la Deepal SL03, une berline inconnue chez nous produite par Changan, la société marraine de Mazda en Chine. La production devrait démarrer avant la fin de l’année.

Bien que les spécifications finales ne soient pas encore connues, Mazda affirme que la version EV (entièrement électrique) disposera de 600 km d’autonomie. Il y a fort à parier que ce soit avec la batterie de 66.8 kWh disponible sur la sœur chinoise. En version REV, avec prolongateur d’autonomie sous forme d’un petit moteur thermique, Mazda annonce plus de 1000 km d’autonomie sur un plein, sans rentrer dans les détails. Comme les suppositions sur la taille de la batterie, on peut faire les même sur les motorisations utilisées : 1 moteur électrique de 255 ch et 320 Nm de couple.

A l’intérieur, on retrouve un intérieur un peu simpliste que l’on qualifiera d’épuré. Sur fond de design sans arrête vive, on retrouve un écran de 14.6 pouces posé à l’axe véhicule, ainsi qu’un combiné de 10.2 pouces. D’après Mazda, la voiture disposera d’une fonction de parking intelligent dirigeable à la voix. Il devrait permettre de demander directement à la voiture ce que nous voulons qu’elle fasse, et ce même depuis l’extérieur. Les sièges intègrent le son directement dans l’appui tête pour que chacun (à l’avant) se crée sa bulle musicale.