Skip links

Mercedes-Benz Classe G 580 EQ : la légende presque réinventée

Et oui, même le mythe passe au 100% électrique : voici le Mercedes-Benz Classe G 580 EQ.

On parle bien du Classe G, LE GELÄNDEWAGEN, qui existe de 1979. Il garde son châssis échelle et son train arrière rigide mais l’ensemble est renforcé pour accueillir les batteries et les moteurs électriques. Et ils sont nombreux, puisque Mercedes en a mis 4 ! Ils développent chacun 108 kW, soit un total de 432 kW (588 ch) avec 1164 Nm de couple. Chaque moteur peut envoyer sa puissance maximale dès l’arrêt, et malgré 3.085 kg en ordre de marche il annonce un 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes ! La vitesse maximale est limitée à 180 km/h. L’énorme batterie de 116 kWh permet 473 km WLTP et Mercedes annonce une consommation homologuée de 27,7 kWh au minimum. La recharge pourra prendre une puissance maximale de 200 kW.

Mais un Classe G c’est avant tout des aptitudes en tout-terrain et Mercedes a travaillé le sujet. Il est équipé de vitesse courtes « Low Range » comme un thermique, d’une fonction G-TURN pour tourner littéralement sur place avec deux tours complets sur soi-même en maintenant la palette gauche ou droite et avec le pied sur l’accélérateur. Également le G-STEERING pour améliorer le rayon de braquage en tout terrain, avec le véhicule qui tourne autour de la roue arrière grâce à une optimisation du couple de chaque roue ou encore un régulateur de faible vitesse pour ne se concentrer que sur le volant. Mercedes annonce une aptitude en pente allant jusqu’à 100% sur des surfaces appropriées, une stabilité assurée sur des pentes latérales de 35° et des passages de gué jusqu’à 850 mm de profondeur, soit 150 mm de plus qu’un G thermique.

La garde au sol entre les essieux est d’au moins 250 mm et des angles de 32° pour l’approche et 30,7° pour le départ. La protection du dessous de caisse est réalisée à partir d’un mélange de matériaux, dont le carbone, pour protéger la batterie contre les chocs physiques et les éléments (boue, poussière, eau…). Les différents modes de conduite (Confort, Sport, Individual, Trail et Rock) adapteront toutes les technologies au terrain rencontré.

Visuellement il est semblable au Classe G thermique, évidement sans les sorties d’échappements mais des badges « EQ ». Il se distingue malgré tout via un masque noir à l’avant avec calandre lumineuse (en option), un capot surélevé, plus aérodynamiques, des montant de pare-brise revus ainsi qu’un becquet et des conduits d’air dans les passages de roues arrière, tout ceci pour optimiser l’aérodynamisme de cette armoire Normande.

La roue de secours sur la porte de coffre cache son jeu : redessiné, le boitier renferme en réalité un coffre pour mettre les câbles de recharge, des outils ou encore des chaines à neige. Pour faciliter le rangement, des sangles velcro et des filets sont présents. C’est une option et les clients peuvent opter pour une roue de secours traditionnelle, elle aussi en option.

Peu de changement à l’intérieur si ce n’est une adaptation des écrans, l’intégration d’un planificateur de trajets avec navigation « Electric Intelligence » qui prend en compte les bornes de recharge disponibles, leur capacité de recharge et leurs fonctions de paiement et calcule le coût estimé d’un arrêt de recharge en plus de la durée de l’arrêt. Le menu tout-terrain est amélioré, avec l’ajout d’une vue « capot transparent » ainsi que l’accès rapide à toutes les informations importantes : horizon artificiel, de la boussole, de l’altitude, de l’angle de braquage et du couple ainsi que de la pression et de la température des pneus. Nostalgie oblige, les ingénieurs ont intégré le G-ROAR, un générateur de son qui s’inspire des V8 AMG.

Ce nouveau Mercedes-Benz Classe G 580 EQ est d’ores et déjà disponible à la commande, à partir de 174.101€ (précisément) en AMG-Line et 194.850€ en édition de lancement EDITION ONE.