Mercedes-Benz a présenté hier la deuxième génération de son GLC. Bien que semblant similaire, il change du tout au tout et se modernise. Motorisations, renouveau intérieur, un extérieur au gout du jour, la recette du succès semble là.
Mercedes Benz GLC : 6 motorisations hybrides !
Questions motorisations, le Mercedes-Benz GLC fait sa révolution hybride. Toutes les motorisations proposées sont électrifiées, que ce soit en mild hybrid 48V ou en hybride rechargeable. Les premières motorisations sont donc des moteurs thermiques 2.0 essence et 2.0 diesel offrant respectivement 204 ch (GLC 200), 258 ch (GLC 300) et 197 ch (GLC 220d).
Côté hybrides rechargeable, on retrouve également trois déclinaisons : deux essences et un diesel. Un moteur électrique de 136 ch vient aider les moteurs thermiques. Ce moteur électrique est alimenté par une batterie de 31,2 kWh (!!). On retrouve ainsi le GLC 300e (313 ch et 550 Nm), le GLC 400e (381 ch et 650 Nm) et le GLC 300 de (335 ch et 750 Nm). Cette dernière motorisation hybride diesel est homologuée à 0,5 L/100 km (!!). L’ensemble des motorisations sera uniquement vendu avec les 4 roues motrices 4Matic et la boite de vitesses automatique à 9 rapports 9G Tronic.
Cela permet aux versions hybrides rechargeables de parcourir jusque 100 km en tout électrique. C’est presque peu en comparaison de la taille de la batterie. Un nouveau chargeur 60 kW est disponible en option pour recharger la batterie plus rapidement. Bien qu’ayant un poids important (de 1925 à 2415 kg à vide), le GLC peut tout de même tracter jusqu’à 2400 kg (sur les versions non rechargeables).
Des modifications à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur
A l’extérieur, le SUV devient légèrement moins massif. Il gagne un peu en longueur (+6cm) pour atteindre 4,72m, mais perd 4cm en hauteur (1,64m). Il en résulte une voiture plus allongée, offrant un meilleur CX (0.29 contre 0.31 précédemment). Une large gamme de jantes est disponible en option, allant de 18 à 20 pouces. Les phares avant et arrière s’inspirent grandement de la Classe C.
A l’intérieur, le GLC fait un grand saut en avant en reprenant ce qu’il se fait de plus récent dans la gamme. Il récupère ainsi presque tout de la Classe C. On retrouve ainsi l’écran d’instrumentation de 12,3 pouces ainsi qu’un écran portrait orienté vers le conducteur de 11.9 pouces. Le volant double branche est aussi disponible en option. Le coffre gagne en volume avec 50 L supplémentaires par rapport à la version remplacée. Comptez désormais sur 600 L en temps normal et jusque 1640 L une fois la banquette rabattue.
Enfin, Mercedes annonce un nombre incroyable d’aides à la conduite. Parmi les habituelles et très efficace aides à la conduite sur route, notons l’aide à la conduite en franchissement. Oui, vous avez bien lu, le GLC dispose d’une caméra restituant ce qui se passe sous les roues dans l’écran central. Cela permet de détecter les obstacles et s’allie au système de descente automatique. Ajoutez à ça la garde au sol maitrisable avec la suspension Airmatic et ça nous donne presque envie d’essayer.
Bien que le lancement soit prévu pour l’automne, les prix et la date de sortie exacte ne sont pas encore connus.