Le Mercedes-Benz CLA concept est basé sur la nouvelle plate-forme MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture), qui sera partagée entre 4 véhicules : CLA, CLA shooting Brake, EQA et EQB, ce qui laisse entendre la fin de la Classe A.
100% électrique, il annonce 175 kW (238 ch) avec une transmission à deux rapports pour baisser les consommations, estimées à 12 kWh/100 km ce qui permettrait de parcourir plus de 750 km avec une seule charge. L’architecture 800v permettra des recharges jusqu’à 250 kW, soit 400 km récupérés en 15 min (en théorie). La batterie permettra également de stocker de l’énergie pour la renvoyer à son réseau domestique ou pour alimenter certains objets branchés directement sur la voiture.
Le profil est proche de l’actuel CLA, avec des proportions sportives et des épaules encore plus marquées. Il faut souligner la simplicité des formes, qui restent lisses et qui évitent les (trop) nombreux angles et arêtes de certains concurrents. Mercedes est très fier de son Etoile et la parsème partout : dans la calandre, dans le verre du toit panoramique, dans les jantes et même dans les feux avant et arrière, qui ne sont plus qu’une étoile ! Les lignes lumineuses qui coupent l’avant et l’arrière avant de se terminer sur les flancs allègent l’ensemble et heureusement toutes les LED du concept sont à faible consommation. La forme de coupé à 4 portes ne nuit pas à l’habitabilité, Mercedes annonce que la garde au toit est meilleure que sur l’actuelle CLA.
A l’image des productions actuelles, l’intérieur est ultra moderne avec de nombreux écrans regroupés sur l’appellation « MBUX Superscreen » avec un nouvel OS qui utilise l’intelligence artificielle. Les éclairages d’ambiance (avec 64 couleurs différentes) sont partout et il faut noter les deux très belles molettes pour la climatisation de chaque côté de la planche de bord, chacune avec un écran embarqué et les sièges baquets blancs ont un motif de couronne de laurier, qui rappelle celui qui entoure le logo Mercedes. L’intérieur utilise massivement les matériaux recyclés : papier pour les placages, soie pour les contre-portes, textiles produits à partir de bouteilles plastiques, cuir nappa durable traité avec des tannants à base de légumes, tapis de sol en bambou…
Les aides à la conduite sont au top avec des systèmes prêts pour la conduite autonome de niveau 3, notamment grâce au LiDar en haut du pare-brise. La voiture peut également vous alerter si vous oubliez vos enfants à l’arrière, et si c’est le cas elle gardera l’habitacle à bonne température et vous alertera régulièrement sur votre Smartphone. En cas d’absence d’action, le CLA finira par appeler les secours toute seule. Et pour ceux qui préfèrent conduire, le CLA concept est une propulsion mais la plate-forme permet des transmissions intégrales.
Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir ce qu’il restera en série de ce concept !