Skip links

Nouvelle Audi Q6 e-Tron : le plein de nouveautés

Voici l’Audi Q6 e-Tron ! Le nouveau SUV électrique de la marque aux anneaux vient se positionner entre le Q4 e-Tron et le Q8 e-Tron. Extérieurement, le style se veut toujours très musclé avec des ailes marquées et des lignes tendues. La calandre Single Frame presque pleine est un peu chargée, surtout avec les anneaux désormais pleins.

Les jantes s’échelonnent de 18 à 20 pouces et selon les modèles permettent de raccourcir visuellement la bête. Pourtant, l’Audi Q6 e-Tron n’est pas petit. Comptez 4.77m de long, 2.19 m (avec rétroviseurs) et 1.70 m de haut. Cela représente 18 cm de plus que le Q4 e-Tron, mais seulement 14 cm au niveau de l’empattement.

A l’arrière, on retrouve des feux affinés reliés entre eux par un bandeau lumineux. L’aérodynamisme a dicté les formes sur cette poupe. Le spoiler au-dessus de la lunette arrière est allongé, des petits déflecteurs (en noir) prolongent les montants D, et le diffuseur prend une place prédominante.

A l’intérieur, Audi fait sa révolution. On retrouve un double écran de 11,9 pouces pour le combiné d’instrumentation et de 14.5 pouces pour l’écran central de divertissement. Ce dernier utilise Android Automotive comme base comme chez Renault ou BMW. Un assistant personnel est proposé à bord. Pour continuer dans la technologie, un écran de 10.9 pouces fait son apparition pour le passager. Equipé d’un filtre de confidentialité, il permet au passager de regarder un film sans perturber le conducteur. Enfin, un affichage tête haute dans le pare-brise à réalité augmentée est lui aussi disponible en option. Il permettra d’afficher des éléments sur la route jusque 200 m devant le conducteur.

Pour le reste, on retrouve sur les portes une complexe platine de réglage comprenant à la fois les commandes de rétroviseurs, les commandes de phares, les commandes de verrouillage des portes ainsi que les fonctions mémoires des sièges. Sur la console centrale, on retrouve le sélecteur de boite de vitesses et le bouton de démarrage.

Pour finir sur l’intérieur, un système Bang & Olufsen à 22 haut-parleurs est disponible en option! Le coffre promet 526 L en configuration 5 places, et jusque 1.529 L une fois la banquette arrière rabattue. Un frunk permet d’avoir un petit 64L en plus, toujours pratique !

Côté motorisations, deux seront disponibles dès le lancement, toutes les deux Quattro. Une première de 285 kW (387 ch) pour le Q6 e-Tron, et 380 kW (517 ch) pour la version SQ6 e-Tron. Le premier effectue le 0 à 100 km/h en 5.9 secondes, alors que le SQ6 effectuera le même exercice en 4.3 secondes. Comptez 210 km/h en vitesse maximale pour le Q6 et 230 pour le SQ6. Niveau autonomie, Audi annonce « jusque 625 km », sans précision.

Audi propose un système de batterie en architecture 800V d’une capacité de 100 kWh. Avec une vitesse de charge maximale de 270 kW, Audi promet des arrêts éclaire (10 min pour 255 km d’autonomie supplémentaire, ou 21 min pour charger de 10 à 80%). Une option « Plug and charge » permet de brancher la voiture qui s’identifie seule auprès de la borne. C’est globalement comme le système de Tesla sur ses propres Supercharger, à la différence de communication avec de multiples services. On demande à voir comment cela fonctionne réellement dans une vraie situation d’usage.

L’Audi Q6 e-Tron sera produit directement à Ingolstadt, sera commandable dès le 27 mars et les livraisons démarreront au troisième trimestre 2024. Le prix de départ du Q6 e-Tron sera de 83.450 € alors que le SQ6 e-Tron démarrera à 99.870 €, hors options évidemment.