Ce n’était pas arrivé depuis plus de 10 ans : voici un nouveau modèle chez Lancia !
C’est la citadine Ypsilon qui est concernée avec un renouvellement complet. Aujourd’hui elle est uniquement disponible en Italie mais malgré tout avec des volumes corrects puisqu’elle est 3ème du marché local avec 44.929 exemplaires écoulés en 2023.
Avec 4,08 m de long elle est un tout petit peu plus grande que les Corsa et 208 avec qui elle partage la base technique. En revanche son style est propre et s’inspire fortement du concept Pu+Ra HPE. L’historique calandre « calice » est réinterprétée par 3 rayons de lumière visible de jour comme de nuit. Les phares sont séparés en partie basse au même niveau que 4 gélules dans le pare-chocs. Le profil est plutôt dynamique avec des poignées arrière cachées dans le montant, qui s’habille d’ailleurs de noir brillant et des jantes en 17 pouces.
L’arrière est très travaillé avec des feux ronds qui embarquent un Y en acier inoxydable brossé. La marque évoque des inspirations de la Beta Montecarlo pour le masque avant, de la Stratos pour les feux ronds et de l’Aurelia et Flaminia pour « les formes douces, pures et sensuelles », rien que ça.
L’intérieur joue l’Italianité avec un partenariat entre Lancia et la maison d’ameublement haut de gamme Cassina. Le plus visible est l’intégration d’une table basse « Tavolino » pour poser des objets ou recharger son smartphone. Le combiné et l’écran tactile mesurent tous les deux 10,25 pouces appelé S.A.L.A. par Lancia, pour Sound Air Light Augmentation avec un retour visuel sur le haut de la planche de bord.
La Nouvelle Lancia Ypsilon est la première voiture 100% électrique de la marque. Sans surprise, elle reprend le moteur de 115 kW/156 ch avec batterie de 51 kWh. L’autonomie WLTP est annoncée à 403 km et des motorisation thermiques devraient arriver par la suite, une des photos montre d’ailleurs un mode « M » sur la commande de boite. Les aides à la conduite permettront une conduite semi-autonome niveau 2 de 30 à 150 km/h.
L’Ypsilon en photo est l’édition de lancement Cassina qui sera limitée à 1906 exemplaires (en clin d’œil à la date de création de Lancia) mais qui ne sera disponible qu’en Italie. La sellerie bleue avec tissu « Cannelloni » est spécifique et le « Tavolino » est recouvert d’un cuir fait main. Elle coutera 39.500 € ou 40.250 € avec le GPS intégré.
Le retour en France est prévu pour 2025 avec 20 concessionnaires en France et 80 points de service.
Et dernière bonne nouvelle : le boss, Luca Napolitano à officialisé une version sportive de 240 ch à venir ! 100% électrique, elle reprendra probablement la mécanique de la 600e Abarth avec différentiel mécanique. Reste à connaitre le nom… HF ? HPE ? A suivre !