Mercedes présente la Classe E 53 AMG, à la fois en berline et en break.
Comme pour la Classe C AMG, la E AMG passe à l’hybride, avec un nouveau 6 cylindres en ligne de 3,0L associé à un moteur électrique. Le tout propose 585 ch et 750 Nm de couple en mode « normal » et jusque 612 ch en mode Race Start. Dans ce mode, la berline effectue le 0 à 100 km/h en 3.8 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 280 km/h.
Concernant le détail de la motorisation, le six cylindres 3.0 L développe 449 ch, et est repris, en partie, de la génération précédente. La différence de puissance vient d’un nouveau logiciel, d’un nouveau turbo soufflant désormais à 1.5 bar au lieu de 1.1 bar précédemment mais également un nouveau refroidissement. Le moteur électrique développe de son côté 120 kW (soit 163 ch) et 480 Nm de couple. La batterie a une capacité de 28,6 kWh (21,2 utiles) avec une architecture en 400V et permet de rouler jusque 100 km en tout électrique.
Côté châssis, on retrouve un train avant rigidifié. Les jantes en 19 pouces de série sont allégées, mais des jantes en 20 et 21 pouces sont disponibles en option. La transmission intégrale dispose de plusieurs réglages des modes de conduites, répartissant la puissance différemment entre les roues avant et arrière. De la même façon, les suspensions adaptatives disposent de plusieurs réglages. Côté freinage, on peut compter sur d’énormes disques de 370 mm à l’avant à quatre pistons, et 360 mm et un piston à l’arrière. Des sièges Performance AMG sont disponibles en option, alors que les « Sport AMG » seront de série. Enfin, la voiture dispose de 4 roues directrices, avec un angle maximal de 2.5 degrés.
En parlant de modes de conduites, ils sont au nombre de 6. On retrouve les traditionnels « Comfort », « Sport », « Sport + », « Individual » et « Smoothness », mais également « Electric » et « Battery Hold ». Ces derniers modes permettent de rouler tout en électrique pour le premier, ou de conserver le niveau de batterie disponible.
Si l’on ne connaît pas le tarif actuel, on sait d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de malus. Les consommations annoncées sont ridiculement petite : 0.8 L / 100 km avec la batterie et des émissions de C02 de 24gr/km.