Skip links

Nouvelle Renault 5 E-Tech electric : futur best-seller

Cette fois, elle est bien de retour : la Renault 5 de série est là ! Enfin, très exactement la « Renault 5 E-Tech electric ».

Le design est très proche du concept de 2021 et multiplie les clins d’œil envers la version de 1972 que ce soit avec la silhouette générale, les couleurs pop, les projecteurs au regard malicieux, les feux arrière verticaux, les ailes sculptées, le jonc de toit coloré, ou encore la grille d’aération du capot réinterprétée avec un indicateur de charge de batterie et un « 5 » qui s’éclaire à l’approche de la voiture.

La personnalisation sera grande avec 5 couleurs extérieures (Vert Pop qui sera gratuit, Jaune Pop, Bleu Noctune, Noir étoilé ou Blanc Nacré), un toit qui contraste, des joncs de toit colorés, 2 choix de jantes (195/55 en 18 pouces) ou encore des stickers de toit et de portes avant. En tout, 200 combinaisons sont possibles ! Mais la modernité est de mise avec des feux arrière 100% LED et des feux de jour rectangulaires à la place des antibrouillards (façon R5 Turbo) avec un rappel dans les phares, suggérant une pupille.

Cette forme se retrouve d’ailleurs sur les aérateurs à l’intérieur, qui lui aussi mêle le modernisme et le néo-rétro. Les stries matelassées sur la planche de bord côté passager évoquent celles (en plus larges) de son aïeule et juste au-dessus les versions haut de gamme auront droit à une signature « Renault 5 » éclairée.

Les sièges ont l’air enveloppants avec leur forme inspirée de la R5 Turbo et ils ont recours à un tissu chiné composé à 100% de matière recyclées et aucun cuir ne sera disponible. Des accessoires pour organiser le rangement central seront imprimés en 3D directement à l’usine et il sera même possible de personnaliser son levier de vitesses. Et chose inédite, Renault va aussi proposer une panière tressée en osier pour ranger sa baguette de pain côté passager ! Fini les miettes et la farine sur les sièges…

Le combiné et l’écran tactile font 10 pouces chacun (7 pouces pour le tactile en entrée de gamme) et la R5 est équipée de la dernière génération du système avec Google intégré, complété par plus de 50 applications et services comme l’intégration des recharges électriques dans l’itinéraire planifié. Elle inaugure Reno, l’avatar officiel Renault, qui saura répondre aux questions et aux commandes des utilisateurs telles que « Hey Reno, programme une charge pour demain 8h » ou « Hey Reno, comment puis-je optimiser mon autonomie ? ». En outre, ChatGPT sera également intégré au système pour améliorer encore les conversations avec Reno. Tous les sons (intérieur et pour l’avertisseur piétons) ont été composés Jean-Michel Jarre. Les aides à la conduite sont dignes du segment supérieur avec une conduite semi-autonome de niveau 2 avec un régulateur prédictif, qui s’adapte automatique à la route (virages, rond-point…), un freinage automatique d’urgence en marche arrière, une sécurisation d’ouverture des portes en cas de voiture qui arrive.

La plate-forme « AmpR Small » est 100% nouvelle et la voiture a été développée en 3 ans au lieu de 4 habituellement. D’une longueur de 3,92m, (contre 3,50m à l’époque) elle annonce un grand empattement de 2,54m, un plancher plat et un volume de coffre de 326 litres. Le centre de gravité abaissé, Le poids plutôt contenu (moins de 1 500 kilos), le centre de gravité abaissé et le train arrière multi-bras devraient donner un comportement routier intéressant. 3 niveaux de puissance seront disponibles : 70 kW (95 ch/215 Nm), 90 kW (122 ch/225 Nm) ou 110 kW (150 ch/245 Nm), cette dernière ayant un 0 à 100 km/h en 8 secondes et une vitesse maximale de 150 km/h. Pour des performances plus élevées il faudra attendre la version Alpine dans quelques mois. 2 batteries seront disponibles, une grosse batterie de 52 kWh (sur la version 150 ch) qui annonce jusqu’à 400 km d’autonomie WLTP et une batterie de 40 kWh (pour les 90 et 120 ch) qui annonce 300 km. Il sera possible d’alimenter des objets à l’extérieur avec la charge bidirectionnelle et chose rare sur une citadine électrique, la possibilité de tracter jusqu’à 500 kg. En revanche, la capacité de recharge reste limitée à 100 kW seulement.

La commercialisation est prévue en Septembre avec un prix d’entrée d’environ 25.000 €. Deux finitions seront disponibles au lancement, Techno et Iconic 5 qui seront rejointes par une version Roland Garros. La nouvelle Renault 5 sera produite dans la manufacture de Douai, qui fut un des sites de production de la Renault 5 d’origine, avec un moteur (machine électrique, réducteur, électronique de puissance) fabriqué à Cléon et des modules de batterie produits dans la Gigafactory de Douai. Renault s’attend à un carton puisqu’il est d’ores et déjà possible d’acheter contre 150 € le « R5 R Pass » pour précommander sa R5 avant tout le monde et l’avoir plus rapidement.