Malgré la présentation de son Utopia, Pagani n’a pas abandonné la Huayra et fait évoluer son extrême pistarde Huayra R qui devient Huayra R EVO.
Les changements sont nombreux avec en premier lieu le retrait d’une partie du toit pour que le pilote puisse profiter des vocalises du V12 à l’air libre. Le design « codalunga » (longue queue) sert avant tout l’aérodynamisme qui est revu en profondeur avec de nouvelles entrées d’air, un nouvel aileron avec pied central (en plus des latéraux), un nouvel extracteur ou encore un nouveau soubassement. L’avant et l’arrière sont allongés pour atteindre un total de 5,18 m de long soit 33 cm de plus que sur la R. Au total, l’appui aérodynamique augmente de 45% alors qu’efficacité aérodynamique est meilleure de 21%. Toute la carrosserie est faite avec une nouvelle fibre de carbone qui apporte 38% de rigidité en plus pour un poids équivalent malgré les dimensions en hausse.
Au cœur de la Huayra R Evo se trouve le moteur Pagani V12-R Evo de 6.0L, atmosphérique et développant désormais 900 ch à 8 750 tr/min avec un couple maximal de 770 Nm, au lieu de 850 ch et 750 Nm. Cette hausse de puissance est notamment due à un nouveau collecteur d’admission, de nouvelles trompettes d’admission et des arbres à cames modifiés. La zone rouge à 9200 tr/min promet de sacrée envolées lyriques et l’échappement spécifique ne fera qu’augmenter l’adrénaline. La boite de vitesse course à embrayage triple disque est la même qu’avant mais avec une gestion revue.
La suspension gagne en stabilité et en précision grâce à un élément hydraulique qui sépare la gestion de la hauteur de caisse et des amortisseurs indépendants des quatre roues. La suspension est à double triangulation en aluminium forgé avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs actifs à commande électronique.
Amélioré également, le freinage Brembo avec de nouveaux disques en carbone-céramique avec un meilleur refroidissement et une surface de freinage agrandie avec à des plaquettes de course sur mesure. Enfin, Pirelli fourni des P-Zero Slick sur mesure de 280/680 R19 à l’avant et 345/725 R20 à l’arrière.
Avec toutes ces modifications la Huayra R Evo égale les niveaux de performances des voitures LMP2 du Mans. Aucun tarif n’est annoncé, mais la Huayra R était vendue 2,6 millions d’€uros hors taxes donc on imagine un prix au moins aussi élevé. Pas de détails non plus pour savoir si elle sera également limitée à 30 exemplaires ou non.