La star des C-SUV se renouvelle : voici le nouveau Peugeot 3008 ! On aurait pu penser que Peugeot aller faire évoluer en douceur son modèle à succès (1.320.000 ventes en 7 ans) mais non, il change quasi tout.
La silhouette passe au coupé et le style global est moderne, avec des phares ultra fins (Matrix LED Pixel sur GT), une calandre intégrée et les 3 griffes dans le pare-chocs. Etonnamment le radar est dans le bas du pare-chocs et non pas caché derrière le logo comme sur une 308. Le profil est dynamique avec de nombreux traits, malgré des proportions moins tendues qu’une 408. Le hayon est surplombé d’un becquet ajouré. Les joints dissimulés ajoutent un côté premium mais la trappe de recharge a l’air démesurée. Clin d’œil à l’actuel 3008 : la signature chromée au-dessus des vitres reprend la même forme. L’arrière est musclé, toujours avec des griffes et des feux de recul en bas de pare-chocs, cette fois-ci plutôt bien intégrés. Comme sur les récents restylage, plus de Lion à l’arrière, uniquement un marquage Peugeot.
Aussi bien pour l’avant que pour l’arrière, Peugeot ne tombe pas sur des (trop vus) bandeaux lumineux mais reste sur du noir laqué, qu’on retrouve d’ailleurs sur les élargisseurs d’ailes, le diffuseur, les bas de caisse ou encore sur les montants de portes. Les photos officielles présentent le Bleu Obsession repris de la 408, tout comme l’esprit des jantes 19 ou 20 pouces. 5 autres teintes sont disponibles : Blanc Okenite, Noir Perle, Gris Artense, Gris Titane ou un nouveau Bleu Ingaro. Le toit est noir sur les GT.
Les dimensions sont en hausse, avec une longueur de 4,54 m (+ 9 cm), une largeur de 1,89 m (+ 5 cm) et une hauteur de 1,64 m (+ 2 cm). Malgré cela l’habitabilité et le coffre restent identiques avec 520 litres. A l’intérieur c’est aussi le grand changement : l’i-Cockpit devient Panoramic i-Cockpit avec un écran incurvé et flottant de 21 pouces (sur GT) qui regroupe le combiné et l’écran tactile. Sur Allure il faudra se contenter de deux écrans de 10 pouces chacun. Tous proposeront une connectivité sans fil et des mises à jour automatiques.
8 couleurs d’ambiance seront sélectionnables et elles se refléteront dans une pièce en aluminium véritable. Des placages en tissu chiné achèveront cet intérieur ultra-moderne. Les sièges des GT utiliseront de l’Alcantara et seront ventilés et massant à l’avant, chauffant à toutes les places. Peugeot continue de faire confiance à Focal pour son pack hifi avec 10 haut-parleurs et un amplificateur de 690 W.
Basé sur la toute nouvelle plate-forme du groupe Stellantis appelée STLA-Medium, le nouveau 3008 est annoncé comme dynamique avec un centre de gravité bas. La maniabilité en ville n’est pas oubliée avec un rayon de braquage correct (10,6 m entre trottoirs) et des caméras 360° HD. Les aides à la conduite proposent une conduite semi-autonome de niveau 2 avec dépassements semi-automatiques et adaptation à la vitesse détectée.
Coté motorisations, un hybride classique et un hybride rechargeable dont les détails ne sont pas communiqués, Peugeot misant sur une offre 100% électrique qui change de monde par rapport à son offre actuelle ! 3 propositions sont au choix :
– Traction avec 157 kW (210 ch), 343 Nm de couple et 525 km d’autonomie (batterie 73 kWh)
– Transmission intégrale avec 240 kW (320 ch), 343 Nm et 166 Nm de couple (avant/arrière), batterie de 73 kWh et également 525 km d’autonomie
– Long Range en traction avec 170 kW (230 ch), couple de 343 Nm et autonomie de 700 km via une grosse batterie de 98 kWh
Toutes utilisent des batteries haute tension en architecture 400V, pour des recharges jusqu’à 160 kW et proposent le V2L pour charger des objets depuis la batterie. A noter également un Trip Planner embarqué pour connaitre le nombre d’arrêts sur un voyage, avec possibilité de régler le niveau de batterie souhaité à l’arrivée. 3 niveaux de freinage régénératif seront au choix du conducteur.
La gamme est simple : Allure ou GT, avec 3 packs d’option. Il sera commercialisé en Février 2024 et sera Made In Sochaux. Aucun prix n’est annoncé pour l’instant.