La nouvelle Porsche 911 GT3 RS est enfin là ! Au programme, un look démoniaque qui cache pléthores d’éléments aérodynamiques, un lien avec le département Motorsport toujours plus fort, un choix osé pour un véhicule de route, et un moteur qui n’évolue pas beaucoup au premier regard. Pas très grave tout de même, comme vous allez le voir.
_
Porsche 992 GT3 RS : 525 ch à 8400 tr/min !
Commençons par lui d’ailleurs. Il s’agit d’un flat 6 de 4,0L de cylindrée. Il développe 525 ch à plus de 8400 tr/min grâce à une nouvel arbre à cames. Concernant le couple, il devrait être au moins égal à la 992 GT3, soit autour de 470 Nm disponible à 6100 tr/min. Le tout est accouplé à une boite de vitesses PDK à 7 rapports dont le rapport final est réduit. Ainsi, la vitesse maximale est de « seulement » 296 km/h. mais les reprises devraient être incroyables. Le 0 à 100 km/h ne prend que 3.2 secondes.
Un châssis aux petits oignons !
Question châssis, évidemment, les équipes Porsche ont mis les petits plats dans les grands. Les suspensions ont été intégralement reconçues pour être efficientes à tous points de vues. Ainsi les double triangles avant ajoutent jusque 40 kg d’appui sur le train avant ! La voie avant est augmentée de 29 mm par rapport à la GT3. Les réglages apportés sont censés réduire les mouvements de caisses au freinage et à l’accélération. L’idée est de garder la voiture le plus à l’horizontal pour faire optimiser la plage de fonctionnement des triangles « aérodynamiques ».
_
_
L’optimisation des trains roulants continue avec le freinage. Les disques en acier de 408 mm à l’avant et 380 à l’arrière sont mordus par des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière. Les disques en carbone céramique augmentent les dimensions des disques de 2 mm à l’avant et 10 à l’arrière. Les jantes en 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière sont à écrou central. Le pack Weissach permettra (entre autres) d’alléger encore un peu la voiture de 8 kg sur les masses non suspendues grâce aux jantes en magnesium.
Les réglages offerts au conducteur sont sans limite ou presque. En effet, vous pouvez régler la voiture selon 3 modes (Normal Sport et Track) mais vous pouvez aussi paramétrer le taux d’amortissement et de détente de chaque essieu indépendamment. Une molette de réglage permet de jouer sur l’ouverture du différentiel.
_
Porsche 992 GT3 RS : tout pour l’aéro !
Les ingénieurs Porsche ont pris la décision de n’utiliser qu’un seul radiateur à la place des trois habituellement. Ce mono radiateur passe à l’avant, en position centrale. Cela supprime la possibilité d’avoir un coffre à l’avant et offre la possibilité d’intégrer des éléments aérodynamiques actifs. Les flaps derrière les roues avant et arrière permettent de guider l’air autour de la voiture et de réduire les perturbations du flux d’air. On retrouve ces flaps également sur le toit, une première. Les arches de roues avant reprennent les ouvertures du modèles précédent pour garder la pression appliquée sur l’arche de roue constante, qu’importe la vitesse. Enfin l’énorme aileron est doté d’une partie mobile, façon DRS.
_
_
L’ensemble de ces ajouts aérodynamique permet à la voiture d’afficher des valeurs d’appui assez impressionnants ! Les valeurs de la GT3 sont triplées, et les valeurs de la précédentes GT3 RS sont doublées ! Ainsi, à 200 km/h, la 911 GT3 RS génère 409 kg d’appui ! A 285 km/h, on parle de 860 kg d’appui ! Des valeurs de véhicules de compétition…. Le plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) est utilisé à foison dans la GT3 RS. On le retrouve utilisé pour les portes, les ailes avant, le capot, le toit et les sièges baquets. En résulte un poids total en ordre de marche de 1450 kg. Le Pack Weissach permet d’alléger encore un peu la voiture (-12kg) et votre porte monnaie.
_
La galerie complète
La nouvelle 911 GT3 RS est d’ores et déjà disponible à la commande, avec 234.977 € comme prix de départ. Vous pouvez également vous amuser sur le configurateur en ligne !
_