Les GTI chez Volkswagen, ce n’est pas fini ! Par contre elles seront désormais électriques, il va falloir s’y faire.
Première preuve, l’ID. GTI Concept basé sur le récent ID.2 Concept. Le « I » de GTI, autrefois pour « injection » est désormais pour « intelligent ». Le style de l’ID2 est dynamisé et embarque de grandes jantes de 20 pouces avec des pneus de taille 245/35 et passages de roues avec de fins élargisseurs noirs. Malgré la calandre presque fermée, l’emblématique liseré rouge est bien de la partie et se prolonge dans les projecteurs et comme depuis la Golf V, l’entrée d’air est en nid d’abeille.
A l’arrière, le diffuseur en deux parties est spécifique et dépasse légèrement du pare-chocs pour protéger la peinture et on notera le spoiler de toit et un sticker noir sur la hayon. Contrairement au rouge des photos officielles, le concept ID. GTI exposé au salon de Munich est peint en « Argent diamant métallisé », une teinte empruntée à la première génération de Golf GTI. Malgré une longueur à peine supérieure à une Polo (4,10 m), la hauteur de 1,50 m et l’empattement de 2,60 m promettent une bonne habitabilité avec un coffre de 490 L.
En 1976, l’intérieur d’une GTI c’était des sièges sport aux motifs écossais, un volant à trois branches avec un creux central et un pommeau de levier de vitesses « balle de golf ». C’est toujours valable en en 2023, bien qu’adapté. Le tissu des sièges s’appelle « Jack-e » pour faire écho aux sièges « Jacky » des Golf VI. La commande de boite étant un basculeur, c’est désormais la « commande d’expérience GTI » sur la console centrale qui reprend (un peu) l’esprit balle de golf. Cette commande permettra notamment de changer les modes de conduite et d’adapter le graphisme du combiné numérique de 10,9 pouces pour afficher par exemple des compteurs de la Golf GTI première du nom. Le combiné est complété d’un écran tactile de 12,9 pouces et d’un affichage tête haute sur l’ensemble du pare-brise capable d’afficher la cartographie d’un circuit.
Mais une GTI c’est avant tout de la puissance et du plaisir de conduite ! Et sur ce point, rien. Pas une ligne, pas un mot, pas une annonce de puissance envisagée, de 0 à 100 km/h ou de couple. On apprend juste apprend que comme ses ancêtres c’est une pure traction, ici avec différentiel électronique. On repassera… Reste à savoir quand : aucun horizon de commercialisation n’est précisé. Mais ça fait déjà une concurrente pour la future R5 Alpine !