L’édition centenaire des 24 Heures du Mans a pris place les 10 et 11 juin, avec pour la première fois depuis des années, le retour de nombreux constructeurs en catégorie reine : la catégorie Hypercars. Nous avons retrouvé Porsche, Cadillac, Peugeot, Toyota et Ferrari. La marque italienne s’est imposée après une bataille mémorable, que ce soit avec Peugeot en milieu de course ou avec Toyota en deuxième partie. Nous vous proposons un retour en photo sur notre rapide passage sur place lors des essais.
Des essais hauts en couleurs !
Les essais du jeudi ont pris place sous une chaleur de plomb. La France est sous le soleil depuis des semaines et les températures hautes devraient mettre à mal les mécaniques pendant la course. L’histoire nous montrera que la pluie l’a emporté au dernier moment, donnant lieu à de nombreuses sorties de piste le samedi à l’entrée des virages Porsche.
Nous en profitons pour admirer les livrées spécifiques de certains concurrents. C’est désormais une tradition et cette édition centenaire n’a pas été en reste de ce côté là. Porsche en Hypercars et en GTE ainsi que Peugeot ont mis la barre assez haute ! Les décos sont assez inhabituelles sur des voitures de course, et c’est juste très réussi !
La course Road to Le Mans
En parallèle de la course principale des 24 Heures du Mans et les différentes sessions qui en découlent (essais, qualification, hyperpole), la semaine du Mans, si l’on peut l’appeler comme ça, est aussi le théatre de plusieurs compétitions. Porsche Cup, Ferrari Challenge mais aussi une course appelée « Road to Le Mans ». Cette dernière comporte des prototypes LMP3 ainsi que des véhicules de compétition GT3.
C’est cette course que nous avons pu apercevoir en déambulant du côté d’Arnage. Le spectacle en bout des Hunaudières était remarquable, avec des gros freinages à plusieurs de front. Dépassements, blocages de roues et saut sur les vibreurs, le lieu est en plus assez facilement accessible, cela vaut clairement le détour.
Hyperpole : fin de journée
Séance habituelle du jeudi en début de soirée, l’hyperpole. Cette ultime séance de qualification permet aux huit équipages les plus rapide de tenter d’améliorer leur temps. Les températures baissant en fin de journée sur le jeudi des essais cette année, les pilotes ont pu considérablement améliorer leurs chronos. Ferrari en a profité pour faire un coup de maître en humiliant le reste du plateau en pulvérisant le chrono.
Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez vous pour Le Mans Classic ce week end, pour une nouvelle édition qui s’annonce mémorable. Nous vous ferons un débriefing complet !
Retrouvez l’ensemble de nos photos réalisées pendant les essais du jeudi ci-dessous :
Texte et photos : Antoine
Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram