Skip links

Chantilly Arts et Elégance : le dimanche

Nous vous emmenons pour une série de deux articles sur l’événement de cette fin septembre, le Concours d’Arts et d’Elégance de Chantilly. Cette grande fête qui célèbre à la fois l’art de vivre à la française, les grands couturiers et évidemment les grandes carrosseries de l’automobile. L’événement s’organisait sur deux jours avec un rallye le samedi matin, et le concours d’élégance qui prenait place le samedi après-midi et le dimanche.

 

Chantilly Arts et Elégance : le plus beau cadre ?

L’entrée dans l’enceinte du parc du Château de Chantilly est toujours impressionnante. Trônant fièrement au centre du parc, le château entouré d’eau domine l’ensemble majestueusement. En entrant le matin, la lumière qui illumine les véhicules les sublime ! L’espace disponible entre chacune des voitures permet de répartir à la fois les véhicules sur les immenses pelouses du parc, mais également les photographes et les spectateurs. Nous n’avons presque jamais l’impression d’être nombreux malgré les milliers de spectateurs. Quel dommage ceci dit que toutes les voitures n’aient pas été débâchées avant l’ouverture au public pour en profiter au calme.

Des alignements incroyables nous font face. Le plus incroyable de ces alignements est, à nos yeux, celui qui regroupe une grosse trentaine de véhicules carrossés par Touring. Le carrossier italien est certes très bien représenté mais il n’occulte pour autant pas les autres : Bugatti modernes et moins modernes, alignement de baby Bugatti, quelques véhicules du Mans, des carrosseries profilées… Il y en a pour tout le monde et c’est la beauté même de cet événement. Pour les photos de l’autre « allée », nous vous proposons de consulter notre article sur la journée du samedi. Au total et avec les clubs, plus de 800 voitures d’exception foulent les pelouses du château pendant le weekend. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Certains constructeurs partenaires profitent également de l’évènement pour exposer leurs dernières nouveautés. Cette année il y avait des Bentley de toutes les couleurs, des Bugatti dans tous les sens, les nouvelles Lotus Eletre et Emira, le DS 7 restylé en avant première ou encore Pagani qui présentait le programme de certification « historique » de ses modèles.

 

Les concours de Chantilly Arts et Elégance

Durant toute la journée, les 54 membres du jury déambulent, observent, évaluent et discutent autour des voitures pour se forger une idée et élire les plus belles parmi les plus belles. D’horizons variés mais tous avec une passion pour l’Automobile, ils sont chefs d’entreprise, collectionneurs, journalistes ou encore designer. Margot Laffite, Carlos Tavares, Gilles Vidal, Andrea Zagato ou encore Pierre Fillon en font partie.

Deux concours ont lieu lors du Chantilly Art & Elégance. Tout d’abord le concours d’état, qui départage les voitures historiques, par classe. Toutes les voitures roulantes et étant capable de rouler au ralenti défilent sur la rotonde en bas des escaliers, avant que les coupes soient remises au vainqueur de chaque catégorie. Quel plaisir de pouvoir admirer rouler des véhicules si emblématiques de si près.

Le concours d’élégance, lui, récompense les véhicules modernes et les concept-cars. Sont en lice cette année l’Aston Martin DBR 22, la Bugatti Mistral, la Volkswagen, la Bentley Batur, la DS, la Renault 5 Turbo 3E, Delage, McLaren, De Tomaso. Chaque constructeur est accompagné d’un ou plusieurs mannequin dont la tenue a été dessiné par un couturier de son choix. Mannequins et voitures défilent également sur la rotonde, en milieu de journée. Cette année aura été marquée par la pluie, n’intervenant qu’en milieu de défilé avant de laisser place à un soleil estival !

Et en fin d’après-midi, l’ensemble des vainqueurs redéfilera, avant la révélation du best of show, décerné cette année à la fantastique Hispano Suiza H6B Dubonnet Xenia de 1938.

Et si on vient accompagné ?

Les voitures ne sont pas les seules à assurer le spectacle de cette journée : il n’y a donc pas besoin de laisser femme et enfants à la maison !

L’organisation demande de respecter un dress code assez précis, pour que « l’art et élégance » porte bien son nom. C’est plaisant de voir les personnes apprêtées et très bien habillées, parfois même assorties à la configuration de leur voiture ! On passe du temps à détailler les tenues, chapeaux et autres accessoires. Malheureusement les consignes sont assez peu respectées, contrairement au Goodwood Revival où une brigade vestimentaire veille au grain et où quasi tout le monde est habillé comme il se doit.

Des animations ponctuent la journée, pour les petits et les grands : échasses, tir à la corde, chamboule tout, ballade en bateau à vapeur autour du parc, grand pique-nique, ateliers barbiers et cireurs, libre accès à l’intérieur du château, atelier crème chantilly… Alors certes, les billets ne sont pas donnés mais il donnent accès à une journée variée et dans un cadre superbe.

Autre activité immanquable, un spectacle « la prestance du mouton au pas de l’oie », avec 46 oies et 13 moutons guidés par deux chiens de berger autour du miroir d’eau, au même endroit que les voitures. les palmipèdes et caprinés défilaient au rythme de jeux de mots liés à l’automobile. Un spectacle tout en mignonerie qui a obtenu tous les suffrages vu les applaudissements !

Chantilly Art et Élégance 2022 : le palmarès

A l’issue de cette journée chargée, le jury a rendu son verdict et voici les résultats complets !

Grand Prix des Clubs FFVE : Rolls Royce Enthusiasts Club

Prix Spécial FFVE de l’authenticité : Citroën SM Mylord Cabriolet Chapron (1972)

Le Prix du public : Renault R5 Turbo 3E

Prix de l’innovation : DS E-Tense

Best of Show Concours d’Élégance : Aston Martin DBR22

Best of Show Concours d’État :
Avant-guerre : Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia (1938)
Après-guerre : Talbot Lago T26 GS Barchetta Motto (1950)

Les prix par classe

Les voitures de course de 1905-1925 : Ballot 3/8 LC Grand Prix (1920)

Les voitures iconoclastes :
1er Prix : Ferrari 365 P Berlinetta Speciale ‘’The Posti’’ (1966)
Prix spécial : Lamborghini Miura P400 (1968)

Alpine : Les voitures de Course :
1er Prix : Alpine M63 (1963)
Prix spécial : Alpine M64 (1964)

Hommage à Roland D’Ieteren : la Carrosserie Touring (Avant-Guerre) :
1er Prix : Alfa Romeo 6C 2500 SS Touring (1939)
Prix Spécial : Alfa Romeo 6C 1750 Aérodinamica Touring Tipo Mille Miglia (1931)

Hommage à Roland D’Ieteren : la Carrosserie Touring (Après-Guerre) / Alfa Romeo 1900 SSC Touring Superleggera (1954)

Hommage à Roland D’Ieteren : la Carrosserie Touring (Les voitures depuis les années 2000) / Touring Superleggera Aero 3 (2015)

Bugatti, La Renaissance : Bugatti EB110 S ‘Le Mans’ (1994)

Bugatti 55 : Bugatti Type 55 Roadster (1932)

Une grande marque : Hispano-Suiza
1er Prix : Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia (1938)
Prix Spécial : Hispano-Suiza H6B Torpedo Gallé Sport Dubos (1929)

Les barquettes : passé, présent, futur
1er Prix : Talbot Lago T26 GS Barchetta Motto (1950)
Prix Spécial : Maserati 300 S (1955)

Les voiture en état d’origine (Avant-Guerre) :
1er Prix : Pipe Serie E (1904)
Prix Spécial : Hispano-Suiza H6B Convertible Phaeton Derham (1926)

Les voiture en état d’origine (Après-Guerre) :
1er Prix : Citroën SM Mylord Cabriolet Chapron (1972)
Prix Spécial : Autobleu 4CV Chapron (1955)

70ème anniversaire de la Bentley Continental :
1er Prix : Bentley R-Type Continental (1953)
Prix Spécial : Bentley Continental S1 Drophead Coup Park Ward (1955)

“Hommage à Betty“ : Les voitures de sport américaines ouvertes / Kurits-Buick 500 X (1955)

Un constructeur italien : De Tomaso / De Tomaso Pantera 7X (1973)

La légende des 24 Heures Du mans : La course à l’indice de performance
1er Prix : Panhard Monopole X86 (1956)
Prix Spécial : Alpine M64 (1964)

La légende des 24 Heures Du mans : vitesse & aérodynamisme sur les Hunaudières
1er Prix : Ferrari 512 M (1971)
Prix Spécial : CD-Panhard LM64 (1964)
Prix de la persévérance : Olivier Bore – Bristol 450 Le Mans (1954)

Retrouvez l’ensemble des photos réalisées pendant l’évènement ci-dessous :

Texte et photos : Romain et Antoine