Skip links

Galerie Le Mans Classic 3/4 : ambiance et paddocks

Le Mans Classic. Ces trois mots à eux seuls évoquent l’Automobile, celle avec un grand A. L’histoire de la course auto s’est faite ici. Les plus grandes batailles ont pris place sur la classique mancelle. Les plus grandes marques automobile ont gagné ici, mais de petits inconnus se sont également illustrés, devenant des grands noms de l’automobile. L’année 2023 représente le centenaire des 24 Heures du Mans, et l’édition spéciale du Mans Classic était à ne pas louper. Si jamais vous n’avez pas pu y assister, ou si vous voulez revivre l’évènement, voici nos quatre galeries photos.

Galerie Groupe CGalerie Endurance Racing LegendGalerie AmbianceGalerie les courses

L’ambiance générale du Mans Classic : la grande messe de l’automobile !

Si jamais vous êtes déjà venu au Mans Classic, vous ne serez pas surpris par ce qui suit. Aller au Mans Classic, c’est l’assurance de ne pas tout voir. Il y a de quoi attirer les yeux absolument partout, et l’espace est immense. Il y a évidemment les bords de piste, mais également un immense village, 8 paddocks, et un espace club gigantesque. C’est simple, il est véritablement impossible de tout voir et d’être partout à la fois.

Le village regorge d’exposants et de véhicules dignes d’intérêt. On peut retrouver la dernière Ferrari qui a gagné les 24h en juin dernier accompagnée d’une 250 LM, la Giulia Coupé Zagato ou des véhicules historiques, par exemple. De nombreux exposants sont également présents. Ils vendent des voitures, des tableaux, des vêtements ou tout autre objet lié à l’automobile en général, et historique si possible.

Les paddocks sont répartis au milieu de l’enceinte du circuit Bugatti. Comme à chaque édition, c’est un plaisir de voir les mécanos s’afférer autour des voitures, remonter une boite de vitesses sous nos yeux ou simplement roupiller dans les voitures avant la course. Cela discute mécanique, historique, trajectoire sur la piste. Laisser trainer ses oreilles est un véritable atout pour s’imprégner encore plus de l’événement. Evidemment, les oreilles profitent du son des mécaniques se faisant régler et préparer. Le va et vient incessant des voitures de courses toutes plus expressives que les autres est un capharnaüm maitrisé auquel on fait partie, inconsciemment, et que l’on n’arrive pas à quitter.

Le Mans Classic : les clubs

Evidemment, les espaces clubs sont, comme à l’accoutumée, très rempli. Pour les 75 ans de Porsche, plus de 1000 Porsche 911 étaient réunies sur l’espace Porsche. A côté, tous les clubs faisaient petits. Pourtant de vraies pépites étaient réparties tout autour du circuit. Quelle que soit votre modèle favoris, il y a de fortes chances que vous puissiez le trouver en parcourant le Bugatti. Presque toutes les marques étaient présentes, des plus anciennes aux plus modernes, et des plus classiques aux plus improbables. L’ambiance du Mans Classic est unique, et c’est encore quelque chose de bien différent de Goodwood Revival. Chacun a son caractère, et c’est tant mieux.

Photos : Antoine
Rejoignez-nous sur FacebookInstagram