Le Mans Classic. Ces trois mots à eux seuls évoquent l’Automobile, celle avec un grand A. L’histoire de la course auto s’est faite ici. Les plus grandes batailles ont pris place sur la classique mancelle. Les plus grandes marques automobile ont gagné ici, mais de petits inconnus se sont également illustrés, devenant des grands noms de l’automobile. L’année 2023 représente le centenaire des 24 Heures du Mans, et l’édition spéciale du Mans Classic était à ne pas louper. Si jamais vous n’avez pas pu y assister, ou si vous voulez revivre l’évènement, voici nos quatre galeries photos.
Galerie Groupe C – Galerie Endurance Racing Legend – Galerie Ambiance – Galerie les courses
Les autres plateaux du Mans Classic
Comme chaque édition, le Mans Classic se divise en 6 plateaux principaux. Les voitures sont partagées selon leurs années. Le plateau 1 regroupe les voitures d’avant-guerre. Ensuite, les plateaux suivants se partagent les années restantes. Les performances ayant évolué rapidement dans les années 50, le plateau 2 regroupe les voitures de 1949 à 1956. Le troisième plateau verra les voitures de 1957 à 1961 concourir. Le Plateau 4 regroupera les voitures de 1962 à 1965, le 5 de 1966 à 1971. Enfin, le sixième plateau ira de 1972 à 1981.
Photos des plateaux 1 et 3 :
Photos des plateaux 1 et 3 :
Ce sont au total près de 500 voitures qui prennent la piste, pour un plaisir visuel, auditif et olfactif. Avec l’ajout de nouvelles courses au calendrier de l’événement, chaque plateau effectuera seulement trois courses. L’Endurance Racing Legends et les Groupe C monopolisant une heure chacun globalement. Le reste de temps est « perdu » entre les courses pour rattraper le retard, remettre la piste en état, etc.
La course historique spéciale Porsche prenait également place en préambule de l’événement, le vendredi soir et samedi matin :