Pour cette première rencontre avec des passionnés de belles autos, nous sommes allé à la rencontre de Morgan, propriétaire d’une Peugeot 208 GTI édition 30 ans, sur les routes de la Vallée de Chevreuse en région parisienne.
Virages Auto : Bonjour Morgan. Pour commencer, peux-tu te présenter ainsi que nous présenter ta voiture s’il te plait ?
Morgan : Bonjour. Morgan, je suis passionné d’automobile depuis très longtemps et je suis également motard. J’ai une Peugeot 208 GTI 30th de 2015, produite à l’occasion du trentième anniversaire de la mythique 205 GTI. C’est une 208 GTI mais qui est repassée par Peugeot Sport pour lui apporter quelques modifications et la rendre encore plus sportive.
VA : Quelles sont les fameuses différences entre une 208 GTI et la version 30th ?
M : Alors je n’ai certainement pas en tête toutes les différences apportées par Peugeot Sport mais déjà au niveau du châssis, tous les points de serrage ont été revus par Peugeot Sport. Les amortisseurs ont été réglés et raidis pour un usage plus typé piste et les jantes sont passé en 18 pouces au lieu de 17 d’origine, avec par conséquent des pneumatiques taille basse. Au niveau motorisation, une cartographie spécifique permet de passer à 208 chevaux et 300 Nm de couple. Ils ont ajouté un différentiel Torsen. On le sent bien dans les virages, on ne perd jamais la motricité. La ligne d’échappement est également spécifique mais elle pourrait faire encore un peu plus de bruit.
VA : Elle a un look spécifique également non ?
M : Oui tout à fait. Au niveau esthétique intérieur, tous les plastiques avec des dégradés sont passé en noir laqué avec par endroit des petits filets rouge, comme sur les ceintures de sécurité, l’ajout de sièges baquet qui font, avec les amortisseurs et les jantes, un ensemble bien rigide, les tapis rouges et la plaque numérotée. A l’extérieur, les élargisseurs d’ailes sont noirs au lieu du ton carrosserie, les éléments chromés sont maintenant en noir mat et l’ajout de quelques symboles 30th sur les éléments de la carrosserie.
VA : Pourquoi l’avoir achetée ?
M : Alors j’avais déjà une 205 CTI et donc j’étais à fond CTI/GTI. Du coup la 205 CTI c’était bien parce que c’était marrant mais au quotidien c’était vraiment fatiguant et l’hiver un peu dangereux, surtout au milieu du trafic. A l’époque, je prenais beaucoup la N12 et l’A86 et au milieu du trafic je ne me sentais pas forcement à l’aise. J’ai commencé par regarder la 208 GTI mais de base elle me paraissait un peu molle et quand la version 30th est sortie, je l’ai trouvé pas mal niveau équipements avec les améliorations de Peugeot Sport.
Et puis le fait que ce soit une série limitée numérotée m’a aussi conforté sur le long terme. J’aime bien acheter des véhicules rares puisque même ma 205 CTI était dans une configuration spéciale, avec son intérieur d’origine. Et là, avec la GTI 30th, il y en a moins de 1000 sur le marché ça m’intéressait pour avoir un véhicule qu’on ne voit pas tous les jours.
VA : En termes d’entretien, comment fait-on avec une voiture comme celle-là ?
M : Comme une 208 de base. L’avantage c’est que ce n’est pas plus contraignant que ça. On a les mêmes galères que toutes les autres 208. J’ai eu le droit à un rappel fournisseur sur le bloc climatisation. J’ai eu le droit à un démontage complet de la planche et du système de clim. Sinon le changement des amortisseurs à 60000Km. Pour le reste, entretien classique chez Peugeot comme les autres 208. Je déconseille de changer le type de pneumatique prévu à l’origine, le comportement en prend un coup. Sinon j’ai rajouté une bonne alarme car elle n’est pas proposée d’origine sur ce modèle. Cela évite de se faire voler les jantes ou la voiture complète.
VA : Peux-tu nous raconter un souvenir en particulier qui te vient à l’esprit avec cette voiture ?
M : Alors je n’ai pas de souvenirs en particulier. Par contre ce qui est vraiment intéressant avec cette voiture, c’est que même en la conduisant au quotidien, t’as toujours l’impression de pouvoir t’amuser avec, même sans aller vite. Et toujours avec un sentiment de maîtrise. C’est vraiment plaisant de ressentir la route comme sur la 205 GTI. Tu retrouves les même sensations, les moindres aspérités de la route. Tu peux placer la voiture où tu veux. Et quand elle commence à glisser de l’arrière, tu te dis que tu vas pouvoir la rattraper facilement.
C’est un véhicule du quotidien qui est parfait. Car je suis dans un véhicule presque discret mais super efficace quand je veux m’amuser. Du coup tous les jours il m’arrive des petits trucs, des dépassements un peu justes. Des fois je me dis ça ne va pas passer et en fait ça passe quand même, des gens qui me collent au cul et qui, une fois que j’ai mis les gaz, finalement ne me rattrapent jamais, des petites choses comme ça…
VA : La question qui fâche. Si tu devais t’en séparer, pourquoi et par quoi est-ce que tu la remplacerais ?
M : Alors je me pose souvent la question. Mais pour l’instant je n’ai pas encore la réponse. Je la vendrais surement pour le côté pratique étant donné que j’ai une famille qui s’agrandit. Mais au final je pense que je peux me faire à une trois portes avec siège enfant. Ce serait peut-être ça le motif principal au long cours. Mais même ça je ne suis pas sûr que ça suffise (rires).
Et si je devais la remplacer, si je veux garder du PSA, celle qui me plairait le plus ce serait la RCZ R mais ce ne serait pas forcément plus pratique, sinon la nouvelle 508 mais elle est un peu cher. Et niveau concurrence, ce qui m’embête un peu, j’irai voir côté Audi ou BMW. Éventuellement chez Lexus car ils ont de beaux produits en ce moment. Je pense à la IS 300h Sport qui me plait bien… Ou le UX 250h avec son style aérodynamique taillé à la serpe.
VA : Donc ta 208 a encore des beaux jours devant elle. Merci Morgan de nous avoir donné ton avis et ton expérience avec ta voiture.
M : Merci à vous.
Galerie des photos de la Peugeot 208 GTI
Interview: Anthony
Photos: Antoine
Rejoignez nous sur Facebook, Instagram et Twitter