Skip links

Le rare Opel Speedster d’Eric

Nous sommes allés rencontrer Eric, propriétaire d’une Opel Speedster lors de notre session de roulage aux circuits de la Ferté Gaucher pour les essais de la Toyota Supra et de la Mégane IV R.S. Trophy. Il nous en dit plus sur sa voiture lors d’une discussion axée sur l’automobile et l’Opel Speedster en particulier.

Opel Speedster

Les circuits de la Ferté Gaucher sont situés à 70 km au sud-est de Paris, en Seine et Marne. Ce complexe dispose de deux pistes (une petite technique et une plus grande plus rapide). Elles sont reliées en leurs limites pour en faire une piste longue de 3.6 km. Cette grande pister allie les courbes rapides et les virages techniques. Ainsi, le circuit permet d’exploiter votre véhicule en toute sécurité. Des cours de pilotages peuvent vous y être enseignés afin d’approfondir votre technique.

Virages-Auto : Bonjour Eric, peux-tu te présenter et nous présenter ta voiture ?

Eric : Bonjour, donc Eric, 58 ans et propriétaire de cette voiture. J’ai acheté ce Speedster en décembre 2008. Tout a démarré avec un coup de cœur lors de la présentation. Tout simplement car j’adorais la ligne. J’en ai longtemps cherché une sans grand succès. Enfin, j’en avais bien trouvé une, mais au moment de faire la transaction, l’ancien propriétaire a finalement arrêté la vente car son fils ne voulait pas la vendre. J’ai trouvé ce Speedster alors qu’il n’avait que 8 700 km. Quatorze ans plus tard, il en a 22 000 et j’en profite surtout pour de petites balades.

VA : Entre les pièces Lotus et les pièces Opel, comment se déroule l’entretien ?

Eric : En termes d’entretien du moteur, c’est assez facile. Il s’agit du bloc 2.2 que l’on retrouve aussi dans le Zafira et l’Astra. Ca ne ressemble donc pas du tout à une Lotus du coup. Sur ce moteur, la distribution se fait par chaine donc pas de courroie à changer. Je me contente d’une vidange par an même si je ne roule pas beaucoup. A part la vidange, les pneus, et les freins, je ne fais vraiment rien. Pour ceux qui pourraient avoir des problèmes, c’est un moteur basique et les pièces se trouvent très facilement. Le Speedster est une voiture tout en aluminium et en plastique donc en plus, la voiture est exemptée de rouille.

VA : La communauté Lotus (et du light is right) est connue et grande, est ce que le Speedster profite de cette communauté ?

Eric : Oui est non. L’Opel Speedster est un peu à côté avec une communauté un peu différente, et plus restreinte. En effet, en France il n’en a été vendus que 330, pour un peu plus de 6 000 voitures fabriqués, tous modèles confondus (atmosphériques et turbo). Aujourd’hui, les gens qui ont un Speedster font généralement beaucoup de piste avec. Mais ils ont aussi tendance à les garder longtemps et à ne pas les revendre. Après, c’est aussi une voiture beaucoup moins chère que les Lotus (30% de moins en moyenne), et globalement plus efficace.

Opel Speedster

VA : Y-a-t-il un souvenir en particulier que tu as avec cette voiture ?

Eric : Je ne suis pas sûr qu’il y ait un souvenir, mais plutôt des souvenirs. Avec cette voiture, on a un sourire jusqu’aux oreilles à chaque sortie, et n’en retenir qu’une serait difficile. On a fait deux aller-retours au Nürburgring avec. Même si je n’ai pas roulé sur le circuit, ce fut deux week-ends fantastiques. La route dans cette voiture, c’est tout autre chose que ce que l’on connaît. La position de conduite, le côté découvrable, la légèreté et l’agilité, tout est parfait. En fait, chaque sortie avec les potes est un plaisir.

VA : Si tu devais revendre ta voiture, sais tu par quoi est ce que tu la remplacerais ?

Eric : Oui ! (il a des étoiles plein les yeux). Je vais revendre le Speedster et mon Cayman S pour acheter un Cayman 981 GTS. Avoir une boite PDK, c’est ce qui me plait le plus dans cette voiture. J’attache beaucoup d’attention aux options et le Speedster n’en a aucune. Mais sur mon Cayman j’ai quelques options que je ne retrouve que sur le GTS. Donc je remplacerais bien deux voitures dont je ne me sers peu pour une qui ferait tout. Cela semble un bon compromis. Surtout qu’il y en a d’autres à côté encore…

Galerie des photos de l’Opel Speedster

Photos : Julien Huet pour Virages Auto
Rejoignez nous sur Facebook, Instagram et Twitter


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/viragesa/public_html/wp-includes/functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/viragesa/public_html/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110