Skip links

Peugeot 308 RC ByFactory : histoire d’une transformation

La 308 GTI est, d’origine, une compacte dynamique au caractère bien trempé. Cependant, certains lui trouvaient un manque de caractère, au niveau du look notamment. Dans les ateliers ByFactory, ils étaient à priori d’accord, puisque leur projet actuel concerne cette même Peugeot 308 GTI. Nous sommes allés à leur rencontre afin de comprendre l’origine du projet, et vous partager l’ensemble les avancées de la voiture. Cela nous a permis de voir le travail en détail, et de discuter avec le patron des ateliers. Peugeot 308 RC ByFactory : l’histoire d’une transformation !

Naissance d’un concept

A l’origine du projet, il y a un homme, Alexandre Berget. C’est le fondateur de ByFactory et un grand passionné automobile. Professionnel de la mécanique mais également de la carrosserie, il est notamment restaurateur de voitures anciennes, de courses comme de route. En discutant avec Alexandre dans son atelier, on se rend vite compte que l’automobile est plus qu’un métier. C’est une véritable passion ! On discute aussi facilement autour d’une De Tomaso Pantera Groupe 4 qu’autour d’une plus simple Mercedes-Benz Classe E Coupé (dont l’essai sera à retrouver prochainement). Nous retrouvons le même plaisir à discuter que lorsque nous avions rencontré les mécaniciens fous de Harper Sport Cars !

La Peugeot 308 RC ByFactory, c’est avant tout un projet très personnel. En effet, comment trouver une compacte vraiment sportive au look vraiment différent, s’approchant de celui d’une voiture de course ? Alexandre Berget s’est approché d’une écurie de Peugeot 308 TCR, et a commencé à discuter de son idée. Pour tester les trains roulants, des pièces de TCR feront l’affaire dans un premier temps, mais pour la carrosserie, il faudra tout redessiner. ByFactory reprend les codes du véhicule de course pour l’adapter sur le véhicule de série. Le résultat est celui en image, mais nous reviendrons dessus plus en détails lors de l’essai. Pour l’aider dans ses activités et dans ses futures créations, Alexandre nous indique tout de même qu’il recherche un autre plasturgiste, ainsi qu’un peintre. N’hésitez pas à le contacter.

Quelles sont les modifications de la Peugeot 308 RC ByFactory ?

Premièrement, la transformation s’effectue aussi bien sur les 308 phase 1 que phase 2. Esthétiquement, il y a un gros kit carrosserie qui s’inspire de la phase 2. On retrouve un pare chocs avant très agressif, des belles jantes en 18 pouces. L’aérodynamique est retravaillée, avec une lame avant de 308 TCR, qui permet de créer un fond plat sous le moteur. Ça ne va pas plus loin car le fond plat de base est suffisant d’après les équipes. Des bas de caisses spécifiques, un aileron façon ducktail et le diffuseur arrière complètent le package aérodynamique. Les ailes avant et arrière utilisent la fibre de verre. Esthétiquement, on se demande pourquoi la 308 GTI, d’origine, ne se différenciait pas autant de la 308 classique. Le résultat donne à la sportive française un look très sympa.

A l’intérieur, la voiture est partiellement vidée. Au niveau des places avant, on garde tout de même l’ensemble de la planche de bord avec son équipement ainsi que les panneaux de porte. On y trouve cependant deux baquets fixes, d’origine Recaro, un arceau 4 points et des harnais. Dans la partie coffre, tout est retiré. Une zone de rangement pour deux casques intégraux est en cours de réalisation et permettra de compléter l’ambiance course de la voiture.

Niveau mécanique, les modifications concernent surtout les trains roulants. A l’avant, les triangles proviennent directement de la 308 TCR, mais les cardans sont spécifiques. Globalement, ce sont des cardans de 308 GTI qui ont été rallongés. Cela permet de se connecter au différentiel mécanique, pour à la fois limiter les modifications, mais également de ne pas trop modifier le comportement de la voiture. De même, les amortisseurs ont été revus. Ils sont remplacés par des combinés filetés à l’avant et à l’arrière. Ainsi, chaque client pourra régler sa voiture comme il le veut, et selon la spécificité du circuit où il veut aller. Une ligne d’échappement sur mesure est également en cours de préparation. Le freinage de série reste, mais une option permet de passer sur un système de freinage renforcé.

Homologation et prix ?

On en vient à la question qui intrigue le plus. Quid de l’homologation ? La voiture que nous avons sous les yeux est prévue pour les journées circuits. Cela reste une voiture de route optimisée pour le circuit, mais moins brutale qu’une voiture de course. Par contre, ByFactory propose aux clients de les accompagner dans les démarches d’homologation à titre isolé. Si l’homologation du kit était prévue à l’origine du projet, il n’en a pas été ainsi. Il faudrait en effet que Peugeot valide la modification et qu’il ne reste à homologuer que les nouveautés, et non pas l’ensemble de la voiture. Sans cet accord de Peugeot, ce sera forcément une réception à titre isolé. Avec la politique actuelle centrée sur les voitures électriques, cela semble compromis…

Pour le prix, l’atelier ByFactory ne nous a rien caché. Ainsi, la majeure partie de la transformation coûte 18.900 €. Si c’est un budget non négligeable (on parle du prix d’une 308 GTI d’occasion), cela fait un total sous les 40.000 € à la fin (voiture + transformation). A bien y regarder, c’est le prix des dernières 308 GTI neuve que vous pouvez trouver. Le tout pour une voiture très, très radicale, et complètement différente. Le prix comprend la transformation esthétique (carrosserie et jantes), ainsi que les trains roulants réglables et les pièces plus simples qui ont du être changées (trappe à essence ou bocal de lave glace par exemple) Certaines options sont disponibles en suppléments comme le pack trackday (arceau + baquet + rangement des casques) ou la ligne d’échappement. Cent modèles pourront être transformés avant que les ateliers ByFactory ne s’attaquent à d’autres projets.

Notre tour du propriétaire finira par un essai, que l’on vous propose en fin de semaine. Restez connectés !

Merci à Alexandre de ByFactory pour son accueil et son temps.

Textes et photos : Antoine pour Virages Auto
Rejoignez nous sur FacebookInstagram et Twitter


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/viragesa/public_html/wp-includes/functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/viragesa/public_html/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110