Lorsque l’on parle d’Alpine, il y a deux écoles : les afficionados de l’ère Rédélé et les détracteurs de la version moderne. Globalement, c’est ce qui ressort le plus fort à écouter tout le monde. Mais d’un point de vue plus global, l’évocation d’Alpine est avant tout synonyme de plaisir. Et quel plaisir ! Que ce soit l’A110 originale, les diverses versions de l’A310 ou encore le modèle actuel en Pure ou en version S, le résultat est toujours le même : grand sourire. Nous avons rencontré les créateurs de la seule et unique Alpine A110 Hybride rechargeable, pour un résultat qui nous a largement donné le sourire. Découverte Alpine A110 Hybride HE2HP: l’hybridation au service de la performance.
Alpine HE2HP : la genèse
Tout commence en 2020. Les entreprises ID Concepts et Technomap se sont rencontrées en se demandant comment faire connaître leurs compétences respectives. La création d’un véhicule dans l’air du temps, réalisé en France et intégralement modifié s’est vite imposée.
ID Concepts est une entreprise spécialisé dans les études de conception, que ce soit pour le domaine automobile, naval, aéronautique ou encore l’énergie. Une idée, un concept, une recherche, ils s’appliqueront à répondre à vos besoin tant d’un point de vue design, que conception et réalisation. Du côté de Technomap, la satisfaction client est au premier plan. L’entreprise dieppoise qui était spécialisée dans la modification des Renault pour le rallye, cherche à se diversifier dans les solutions électronifiées, que ce soit de simples commandes ou comme ici d’un système très complexe.
En passionnés automobiles et étant tous les deux positionnés en Normandie, les deux responsables à l’origine du démonstrateur que nous avons sous les yeux pensent à Alpine. La berlinette est en effet un des symbole de la Normandie, étant produite à Dieppe. Une automobile fun, deux entreprises de conception avec des équipes passionnées, la trajectoire était tracée. Il s’agira d’un démonstrateur de performances, alliant un moteur revu pour fonctionner à l’éthanol aidé par un moteur électrique. La première Alpine hybride rechargeable dédiée à la performance était en route.
De lourdes modifications pour un résultat poids plume
La base est celle d’une Alpine A110 Pure, de 252 ch. La cartographie moteur a été intégralement revue pour à la fois fonctionner à l’E85, mais également pour augmenter de façon significative sa puissance. Admission et échappement sont revus pour laisser respirer au mieux le moteur. La boite à air passe désormais dans le coffre, avec la batterie 12V. Tout le système d’injection est également revu. La puissance du 4 cylindres Turbo passe de 252 ch à 400 ch. Le couple du moteur thermique culmine à 400 Nm. Le tout est envoyé aux roues arrières via une boite de vitesses séquentielle issue de la compétition. Cette dernière a nécessité l’ajout d’un embrayage et d’une pédale dédiée. Excusez du peu !
A l’avant, tout est nouveau. Le coffre a disparu, de même que le berceau et les longerons d’origine ou les trains roulants. Le tout est remplacé par des éléments sur mesure, dessinés et conçus par nos deux entreprises. Le train avant reçoit le moteur électrique et son réducteur. Ce dernier développe 200 ch et 400 Nm de couple. La suspension devient « inboard » et à l’horizontale. Cela permet à la fois une meilleure tenue de route et un gain de place non négligeable. Les pièces sont toutes magnifiques et sont de vraies pièces d’orfèvrerie.
OK, très bien vous direz vous, mais où se situe la batterie de cette Alpine Hybride ? Et bien elle se situe entre les deux sièges. Et elle est intéressante à plus d’un titre. Il s’agit d’une batterie solide dite « single fluid ». Un seul et même liquide refroidit le moteur, la batterie et l’électronique de puissance. Cette solution brevetée permet à la fois d’améliorer le refroidissement, mais surtout de contenir le poids. En effet, la bête ne pèse que 1250 kg, seulement 100 de plus que l’A110 Pure ! La batterie se recharge via une prise Chademo en 800V et dispose de 17 kWh de réserve utile. Une grosse demie heure suffit pour recharger, suffisant entre deux sessions sur une journée piste.
Les modifications à l’intérieur ne s’arrêtent pas à la batterie. Afin de pouvoir la positionner sous la console d’origine, les deux sièges ont dû être écartés chacun de 15 mm vers l’extérieur de la caisse. Chaque baquet reçoit un harnais 5 points. La climatisation et le système média ont disparu : inutile d’après les concepteurs ! Le volant est nouveau, de même que le haut de colonne avec de nouvelles palettes de changement de rapport. Les boutons sont personnalisés pour ne proposer que le strict minimum. Enfin, remarquez l’intégration des différents modes de conduite « thermique », « électrique » ou « hybride » en lieu et place de la commande de boite de série. Ce dernier mode lâchera les 600 ch et 800 Nm de couple sur les quatre roues.
Alpine HE2HP : expérience en passager
Oui, vous avez bien lu. 600 ch et 4 roues motrices pour 1250 kg ! On a beau être habitué aux propositions toujours plus extrêmes, on est ici dans quelque chose de bien énervé. Pour cette première démonstration en mouvement, seul le pilote officiel aura le droit de prendre les commandes. Cependant, nous avons eu l’immense privilège de nous installer à ses côtés pour découvrir le travail d’ID Concepts et Technomap.
Bien harnaché dans mon baquet, je suis prêt à me laisser porter par un pilote que je ne connais pas, sur une piste de Montlhéry que je ne connais pas assez, dans une auto qui n’aurait, à ce moment-là dans ma tête, jamais du exister. On commence par un démarrage en électrique le temps de rejoindre la piste. L’Alpine HE2HP tressaute légèrement. Les bruits de roulements sont assez marqués et on s’entend à peine discuter à l’intérieur avec le pilote. L’ambiance « voiture de course » est bien présente. A l’entrée sur la piste, le pilote passe en mode thermique. Le 4 cylindre turbo démarre, juste derrière nous. On l’entend excessivement bien et il semble bien plus bruyant qu’auparavant.
L’Alpine s’élance en se cabrant légèrement, en direction de la forêt et du circuit routier. Je suis plaqué contre mon siège, les rapports s’enchaînent en claquant et très vite, je ressens le besoin de serrer encore plus mon harnais. Comme à chaque fois dans ces situations, je trouve toujours la force de le serrer encore plus alors que je le pensais déjà au maximum. Les grands arbres bordant la piste défilent à toute vitesse. Les 100 km/h sont avalés en une poignée de secondes alors que l’Alpine atteint les 220 km/h, qui seront notre limite aujourd’hui. Si rapidement que nous nous retrouvons vite à « attendre » le prochain virage. Dans ce mode 100% thermique, la berlinette semble assez joueuse, tout en restant prévisible. J’ai l’impression de ressentir tout ce qui se passe dans le siège et ça me rappelle largement ce que j’avais ressenti en essayant l’Alpine Pure.
On passe rapidement sur le mode hybride. Ce dernier permet de libérer les 600 ch et double le couple disponible. Surtout, les passages de vitesses seront désormais lissés par le moteur électrique. Autant le dire tout de suite, la poussée est phénoménale. L’A110 HE2HP est catapultée et change de visage ! Les 200 km/h sont atteints bien plus rapidement que tout à l’heure. Dans les compressions du circuit de Montlhéry, l’Alpine se pose en appui sur les roues extérieures sans jamais faire ressentir qu’il y a trop de puissance. Les changements d’appuis sont immédiats et on sent très bien les deux trains travailler au diapason lors des réaccélérations. Trains avant et arrière extraient la voiture des petites courbes avec une efficacité remarquable. Le freinage n’est pas oublié puisque tous les disques sont agrandis et que le moteur électrique recharge un peu la batterie au freinage.
Un avenir en production ?
En rentrant à notre point de départ, je me dis que je n’aurais jamais la possibilité de passer sur le circuit routier Montlhéry plus fort que ça. Tout s’est passé très vite et je suis vraiment bluffé par la mise au point du véhicule. En général, les conversions hybrides ou 4 roues motrices sont toujours un peu cafouilleuse. Ici, cela semble au point et c’est sacrément efficace.
Alors évidemment, n’attendez pas de mise en production de ce démonstrateur. Ce n’est pas et ça n’a jamais été le but. Renault ou Alpine n’ont d’ailleurs rien à voir avec ce projet. Cependant, l’Alpine HE2HP remplit son rôle de démonstrateur à merveille, illustrant les capacités d’ingénierie et de conception des deux entreprises à l’origine du projet. Le prochain test sera une grosse séance de roulage sur le circuit Bugatti, au Mans.
Nous concernant, nous irons retrouver la voiture plus tard dans l’année. Rendez-vous est pris pour un essai derrière le volant de cette Alpine HE2HP pour un essai en bon et due forme, comme nous avions pu le faire par exemple pour la Peugeot 308 GTI RC by Factory.
Encore un immense merci à ID Concepts et Technomap pour la découverte de cette fabuleuse Alpine A110 HE2HP.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des photos réalisées lors de cette journée découverte :
Texte et photos : Antoine
Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram