Skip links

“Renaulution”, le nouveau plan stratégique du Groupe Renault

A la suite de l’approbation du Conseil d’administration, Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, présente “Renaulution”. Ce nouveau plan stratégique vise à réorienter la stratégie du Groupe Renault et à redistribuer de manière plus claire les valeurs et enjeux de chacune des marques. “Renaulution”, révolution ou dissolution ?

Moderne et technologique : la nouvelle ère de Renault

Renault évolue et change premièrement de logo. Un logo plus dynamique, plus intemporel et qui rappelle celui des années 70 dessiné par Vasarely. D’ici à 2025, Renault devrait présenter 14 nouveaux modèles, tous hybrides ou électriques. Cette transition énergétique devient la force de la marque puisqu’elle proposera également des services dédiés à la remise en état des véhicules électriques grâce à la Re-Factory de Flins. Renault souhaite donc développer sa place de leader de la transition énergétique et maintiendra son leadership sur le marché de l’électrique grâce à de nouvelles familles de produits basés sur ses deux plateformes électriques.

Logo Renault

Renault en profite également pour ressusciter la Renault 5 en présentant Renault 5 Prototype. Un modèle emblématique de la marque, qui sera 100% électrique donc, et qui sera “abordable pour beaucoup de monde”. La nouvelle vague Renault se traduit donc par un retour aux sources, tourné vers l’avenir. “Ce modèle incarne simplement la modernité, un véhicule ancré dans son temps : urbain, électrique, charmant.”

Alpine : un garage 100% électrique

Alpine marque également un tournant dans son histoire en devenant 100% électrique. On s’en doutait mais c’est désormais confirmé, Alpine devient la seule et unique marque sportive du Groupe. Elle réunis ainsi Alpine, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing. 3 modèles sont annoncés : une compacte sportive, un cross-over et une remplaçante de l’A110 développée avec Lotus. Lotus avec qui Renault a signé un protocole d’accord pour développer une nouvelle génération de voitures de sport 100% électriques. Avec le retour de la Renault 5, peux t-on donc imaginer voir débarquer une R5 Alpine nouvelle génération sous peu ?

Garage Alpine

Mobilize, la nouvelle marque dédiée aux services de mobilité

Luca de Meo a également présenté une nouvelle marque au sein du Groupe, Mobilize. Elle s’axe sur la mobilité, en proposant des solutions et des services aux autres marques et partenaires extérieurs. Ainsi, ce seront 4 véhicules, deux pour l’autopartage, un pour le service avec chauffeur et un pour le « dernier kilomètre » qui seront mis à disposition, via une plateforme et des solutions de financement innovantes.

Dacia, Lada : fidèles, forts

Enfin, Dacia et Lada continuent d’accroître leur renommées dans le domaine du Design-to-coast. Les deux marques proposeront des produits abordables, basés sur des technologies éprouvées et destinés aux acheteurs cherchant l’achat malin. 7 modèles devraient être lancés d’ici 2025, avec le rétablissement de modèles emblématiques comme le 4×4 Niva.

Lada Niva Vision

Le Dacia Bigster Concept traduit les valeurs fortes de la marque : simplicité, honnêteté et authenticité. Robuste, aux proportions prometteuses, Bigster Concept c’est l’essentiel d’un SUV authentique.

Compétitivité, le maître mot

Au delà des annonces de nouveaux modèles, ce nouveau plan est avant tout là pour renforcer l’efficacité, la rapidité et la performance de l’ingénierie et de la production du Groupe et de l’Alliance. Ainsi, le nombre de plateforme sera réduit, passant de 6 à 3 avec 80% des volumes du Groupe sur trois plateformes de l’Alliance. Idem pour les groupes motopropulseurs (de 8 à 4 familles) afin d’optimiser les coûts et durées de production. Luca de Meo annonce que tous les modèles qui seront lancés sur les plateformes existantes seront mis sur le marché en moins de 3 ans. Un challenge ambitieux que nous suivrons attentivement au cours des années à venir.

Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram pour des infos en continu.