Nous prenons enfin le volant du Ford Mustang Mach-E, ici dans sa finition Premium disposant de la plus grande autonomie. Et autant le dire tout de suite, OUI, Mustang est avant tout dans le nom pour des raisons marketing, du moins sur cette version. Maintenant que c’est dit, nous pouvons passer à l’essai. Le SUV se veut familial de part ses dimensions et pratique de part son autonomie annoncée. C’est évidemment ce que nous avons voulu vérifier sur notre essai. Nous sommes partis en Champagne et avons vadrouillé en région parisienne pour un peu moins de 1000 km d’essai. Essai Ford Mustang Mach-E : le cheval de trait.

Ford Mustang Mach-E : ne l’appelez pas Ford ?
A la découverte de la voiture en physique et de mes propres yeux, je dois reconnaître qu’elle m’est apparue plus grande que ce je ne l’imaginais. Le capot est vraiment très grand et l’habitacle ne cherche pas à être plus petit que ça. Les designers ont gagné sur le coffre un peu ramassé pour offrir une ligne dynamique et des proportions équilibrées. Il en résulte une voiture aux dimensions extérieures généreuses mais tout même utilisables : 4.72 m de long, 1.89 m de large et 1.62 de haut. Extérieurement, il n’y a aucun logo Ford. Enfin aucun, il en reste tout de même un en haut du pare-brise… Pour le reste, vous ne verrez que des chevaux au galop. Vous les retrouvez sur la calandre, sur le coffre, sur les centres des roues, mais également à l’intérieur.

La Ford Mustang Mach-E puise son inspiration dans l’univers du coupé éponyme. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le style a été travaillé pour rendre visible cette parenté. La face avant avec la calandre et les optiques, les plis de carrosserie sur le capot, la découpe des ailes. Le lien est là, indéniablement. A l’arrière, les feux sont largement inspirés du coupé également. Pourtant, il y a quelque chose qui ne marche pas. Impossible de mettre le doigt dessus cependant …

Notre modèle d’essai se pare de la couleur Rouge Lucid (1.500 €) qui se transforme à chaque rayon de soleil. C’est plutôt réussi, même si certaines couleurs présentées sur le configurateur semblent plus harmonieuses avec les lignes du SUV (bleu Grabber bonjour). Notons le fait que le Mach-E ressemble à une voiture et non pas à un jouet électrique comme nombre de ses concurrentes. Un point plus que positif !
Les jantes en 18 pouces font ridiculement petites sur la voiture. Cependant cela permet d’avoir des pneus à flanc haut, espérons que le confort prime sur le look. Les poignées de portes mécaniques disparaissent et laissent place à des serrures électriques. Une pression sur le bouton et la porte s’ouvre de quelques centimètres. Ce sera à vous de finir le mouvement. A l’avant une petite ailette vous permettra de tirer la porte alors qu’à l’arrière, il faudra tirer la porte en passant les doigts derrière. Rien n’aurait empêcher de faire pareil devant, ce qui aurait permis de gagner cette petite aile d’avion. Pour la porte conducteur, un petit clavier est présent dans le montant de la porte. Il permet de taper un code et de déverrouiller la voiture. Ceci dit il permettra juste d’accéder à l’habitacle, mais le démarrage sera impossible sans la clef ou votre téléphone.

Un intérieur moderne, mais facile à utiliser !
Si l’extérieur du Ford Mustang Mach-E se veut approchant des coupés Mustang, c’est clairement moins le cas à l’intérieur. En effet, le seul point commun sera la planche de bord à double bossage. Cependant pas de chance, un très grand écran 15.5 pouces en position portrait cache visuellement ce point commun. Mais revenons quelques mètres en arrière, et reprenons. A l’ouverture de la porte, l’intérieur du Ford Mustang Mach-E se montre très épuré et plutôt moderne. C’est tout l’avantage d’un grand écran qui recentre l’immense majorité des fonctions au centre de la voiture.

Le volant dispose d’un dessin à trois branches assez classique mais très agréable à la prise en main. Il dispose de quelques boutons pour les commandes au volant, qui se montrent pratiques à l’usage. Un petit écran 10.2 pouces (mais quelques centimètres de haut seulement) se cache derrière le volant. Il n’affiche que les informations essentielles à la conduite et trois types d’affichage sont possibles : un par mode de conduite. Le reste des informations est discrètement renvoyé dans l’écran central. Etonnamment le volant ne propose pas de palettes pour gérer le frein moteur électrique.

Les sièges du premier rang se montrent assez durs à l’assise mais se révèlent agréables sur longs trajets. Les matériaux choisis semblent assez fragiles pour les sièges, alors que le reste a l’air beaucoup plus robuste. Ce n’est peut-être qu’un effet, à voir sur le long terme. Enfin, les réglages de nos sièges sont manuels, mais le réglage électrique est disponible en option. Les matériaux de planche de bord sont plus qualitatifs et l’intégration des haut-parleurs du système audio Bang & Olufsen est très réussie.

A l’arrière, la place ne manque pas, mais les sièges ne disposent d’aucun réglage. C’est dommage, nous aurions aimé régler l’angle du dossier dossier ou avoir des sièges chauffants, surtout à ce prix-là. Le Mustang Mach-E dispose de 4 ports USB : USB A et USB C se retrouvent à l’avant comme à l’arrière. Enfin le coffre vous offre 402 L de capacité de chargement et jusque 1.420 L une fois la banquette 1/3 2/3 rabattue. Le Frunk à l’avant ajoute lui 81 L, assez pour 4 cartons de champagne et un magnum. Si, vraiment, on a essayé pour vous.

Enfin comment ne pas évoquer ce grand écran de 15,5 pouces au centre de la voiture ? C’est un petit peu le point névralgique de la voiture. Il permet de régler la ventilation et la climatisation sur sa partie basse, toujours visible. La grand majorité supérieure de l’écran permet de faire tout le reste. Navigation, réglages, gestion de l’audio, tout passe par ici. Et si à la première approche cela parait complexe, il n’y a finalement que trois zones différentes (réglages, commandes et mur d’applications) qui permettent de le rendre très intuitif ! Android Auto et Apple Car Play permettent une segmentation de l’affichage pour offrir jusqu’à quatre applications en même temps. Il me semble que c’est la première fois que j’en profite et c’est très pratique. Les deux services sont d’ailleurs disponibles soit en filaire, soit en sans fil. Enfin, Alexa est embarqué en commande vocale.



Ford Mustang Mach E : économe !
En prenant le volant du SUV électrique, il faut d’abord se faire aux dimensions, notamment celles du capot. En ville, je suis peu à mon aise. Les dimensions d’une part n’aident pas, mais également le confort de roulement. La voiture est lourde (2.1 t) et le fait sentir. Les amortisseurs sont à la peine sur les dos d’âne et les nids de poules et le train arrière tressaute à chaque ralentisseur. C’est très désagréable à l’arrière en ville. C’est malheureusement le cas sur certaines concurrentes (Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Skoda Enyaq entre autres), poids des batteries oblige. La direction est ferme mais ne se montre pas trop lourde en mode Whisper, ou « chuchotement » en français.
Grâce au système de One Pedal, l’accélérateur et le frein se dosent avec précision et l’absence de palettes au volant n’est pas un problème. Ainsi très vite il est possible d’adopter une conduite coulée et fluide. C’est idéal pour aller chercher les consommations annoncées. En effet, avec sa grosse batterie de 99 kWh, son seul moteur électrique sur le train arrière de 294 ch et 430 Nm, le Ford Mustang Mach-E est vendu pour une moyenne de 17.3 kWh au 100 km ! Bien que ce ne soit pas un chiffre référence dans la monde automobile, c’est plutôt pas mal vis-à-vis du poids.

C’est ce qui est annoncé mais qu’en est-il dans la vraie vie ? Notre essai a eu lieu au mois de mai, ce qui est peut-être le plus optimum. En ville et sur routes de c(h)ampagne, nous avons eu à chaque fois des valeurs comprises en 10 et 16 kWh pour 100 km. Très impressionnant, surtout sans vraiment pratiquer l’éco conduite ! Sur un trajet d’environ 350 km entre Versailles, Troyes et ses environs, la consommation s’établit à 20 kWh pour 100 km. Très honnête. Évidement en hiver, ce sera moins, et à retester.
Son territoire, les grands axes !
En quittant la ville et les petits axes en périphérie, il est temps d’écraser la pédale d’accélérateur. Avec un 0 à 100 km/h en environ 7 secondes, le Mustang Mach-E n’a rien de bien fougueux. Et si vous voulez jouer avec les autres modes de conduite nommés Active (normal) et Untamed (sauvage) sachez que ça n’a aucune incidence sur l’accélération de la voiture. Les changements auront lieu sur l’assistance de la direction et la précision de la pédale. Je dis « la » pédale car je n’ai quasiment jamais utilisé la pédale de frein de tout l’essai… Sur les routes de campagne en haussant un peu le rythme, le Mach-E gagne à la fois en ressenti de conduite et en confort. La voiture absorbe mieux les bosses et irrégularités de la route. C’est bien plus sympa.

Sur autoroute, le problème du confort ressenti en ville et sur petites routes disparait. Le Ford Mustang Mach-E montre alors sa vraie nature. Les grands axes sont son terrain de jeu. Le silence règne à bord malgré quelques légers bruits d’air au niveau des rétroviseurs. Le système audio Bang & Olufsen se règle aux petits oignons et nous offre des sons puissants et précis. Le SUV dispose d’aides à la conduite aux standards actuels : limiteur, régulateur adaptatif, maintien prédictif dans la voie, adaptation automatique à la vitesse règlementaire, alerte anti collision, manœuvre automatique d’évitement, etc… Cela rend la conduite assez relaxante. Le confort des sièges sur le long terme se montre appréciable et les craintes initiales disparaissent. Enfin, notons l’arrivée prochaine de la fonction autonome BlueCruise. Cette aide à la conduite de niveau 2+ devrait permettre de laisser la voiture se débrouiller seule sur autoroute.

En ce qui concerne la charge, Ford propose deux options selon la taille de la batterie que vous achetez. Avec la « petite » batterie de 76 kWh, la charge maximale est de 115 kW. Avec notre grosse batterie de 99 kWh, la charge maximale passe à 150 kW. C’est bien plus pratique sur les longs trajets. Le système de navigation dispose d’un trip planner (ou assistant de voyage). Il vous indique où vous arrêter pour optimiser le trajet et recharger de façon optimum. C’est un point positif très appréciable pour le Mach-E, tant cela manque dans bon nombre de cas. Pratique également, la reconnaissance par la voiture de près de 70.000 bornes via le réseau BlueOval, évitant ainsi de badger avec une carte. Vous serez directement débités, comme chez Tesla par exemple.

Enfin, l’application FordPass permet d’interagir avec sa Ford Mach-E directement depuis son téléphone. Planification de trajets arrêts compris, déverrouillage et ouverture à distance, démarrage, les abonnements divers, tout ou presque se gère via l’application et permet théoriquement (nous n’avons pas essayé) de se passer de la clef. Pour une première itération de véhicule électrique, il semble que Ford ait décidé de créer tout un écosystème permettant de passer de l’ancien monde au nouveau.
Ford Mustang Mach-E : prix et concurrence
Si le SUV démarre à partir de 58.490 € avec la petite batterie (48.490 € remisé actuellement), notre version Premium grande autonomie démarre à 66.990€. Seule la peinture est en option sur notre modèle, à 1.500 €. Il ne manque que le pack technologique et le toit panoramique pour avoir un Ford Mustang Mach-E en full option. Cela nous donne un total de 68.490 €, actuellement remisé à 62.660 € sur le site internet de Ford. Il reste possible de faire grimper la facture si vous optez pour une version 4 roues motrices. C’est une somme, mais que dit la concurrence en face ?

Nous avons été chercher les Mercedes EQB, mais également le BMW iX3, les Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Skoda Enyaq, Tesla Model Y et Volkswagen ID 5. Le choix est donc large, et la gamme tarifaire également. Tous les modèles sont configurés au plus proche (deux roues motrices maximum).
- BMW iX3 Inspiring (286 ch 453 km d’autonomie) : 74.200 €
- KIA EV6 Air Design (229 ch et 510 km d’autonomie) : 58.140 €
- Hyundai Ioniq 5 Creative (229 ch 507 km d’autonomie) : 55.780 €
- Mercedes Benz EQB 350 4Matic AMG Line (292 ch 406 km d’autonomie) : 72.700 €
- Skoda Enyaq iV Version 80 (204 ch 544 km d’autonomie ) : 60.055 €
- Tesla Model Y (276 ch 455 km d’autonomie) : 51.790 €
- Volkswagen ID 5 Pro Performance (204 ch 526 km d’autonomie) : 64.100 €
Le Ford Mustang Mach-E se positionne dans la fourchette haute des familiales électriques question prix mais aussi en dimensions. En terme d’autonomie il fait mieux que la concurrence également. De quoi justifier son surcout ? Ce sera à vous de voir.
Ford Mustang Mach-E : un petit bout d’Amérique

Il faut reconnaître que je me suis attaché à cette Ford qui ne veut pas en être une, ou ce Mustang qui n’en est pas un. Une fois le nom mis à part, le SUV présente un compromis assez intéressant pour qui fait beaucoup de longs trajets. La dureté de l’amortissement en ville (notamment sur le train arrière) viendra mettre le confort à rude épreuve alors que la voiture se transforme sur les grands axes. La consommation sur notre essai a été plutôt modérée et au niveau des promesses. Il semble évident que cette voiture n’a pas été prévue pour l’Europe initialement. C’est un petit bout d’Amérique qui vient en Europe, fait de grands trajets et de découvertes. Et de ce point de vue-là, le Ford Mustang Mach-E pourra aisément vous faire voyager dans une grande sérénité.
Retrouvez ci-dessous le tableau récapitulatif de l’essai et la traditionnelle galerie de photos réalisées pendant l’essai :
Les + | Les – |
Autonomie et consommation | Confort arrière |
Système de One Pedal | Pourquoi Mustang ? |
Habitabilité | Prix élevé |



















































Texte et photos : Antoine
Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram