Skip links

Prise en main Volkswagen ID Buzz : le grand retour des monospaces ?

Le Volkswagen ID Buzz, c’est LE combi que l’on a l’impression de connaître depuis des années, alors qu’il est tout neuf. Faisant suite à 70 ans de combi et minivan, il se veut novateur, tourné vers le futur et surfe sur la communauté Van Life, que ses prédécesseurs ont à la fois créée et entretenue. Le dernier né de la famille ID est évidemment électrique, mais n’oublie pas ce qui a fait le succès du combi. Nous partons pour une prise en main de quelques heures, sur les routes sinueuses aux paysage superbes du Portugal. Essai Volkswagen ID Buzz : le grand retour des monospaces ?

Volkswagen ID Buzz

Volkswagen ID Buzz : Style IDéal ?

Nous le disions en préambule, on a l’impression de connaître ce nouveau Volkswagen ID Buzz. Normal, puisqu’il reprend en grande partie les lignes du concept-car éponyme de 2017. On retrouve un volume monobloc agréable à regarder qui allie modernité, clin d’œil rétro et simplicité. Les lignes tranchantes sont plutôt discrètes, si ce n’est aux abonnées absentes.

La face avant propose un logo central assez imposant, comme le combi T1. Il est peint en blanc, assorit à la partie haute de notre véhicule d’essai. Les phares reprennent le style des autres modèles ID tout en y ajoutant signature lumineuse qui leur est propre. La calandre s’étale d’un bout à l’autre du pare-chocs et se perse de multiples ouvertures plus ou moins grandes. Elles cachent à la fois les entrées d’air pour refroidir les batteries, diriger l’air autour de la voiture ou implanter les radars d’aides à la conduite.

Volkswagen ID Buzz

Le profil est très simple et lisse, avec une seule arrête vive courant sous les vitrages. La voiture est coupée en deux horizontalement avec l’option bicolore. On retrouve ainsi à l’essai un vert Laurier pour la partie basse, et Candy White pour le haut. Cela permet de casser un peu les dimensions extérieures, impressionnantes, de même que les très imposantes jantes Bromberg en 21 pouces. En effet, l’ID Buzz mesure 4.71 m de long, 1.94 m de haut et 1.98 m de large, hors rétroviseurs !

Une face arrière plus passe partout

Enfin à l’arrière, le dessin est plus classique et peine à rappeler les combi historiques. Heureusement que le montant arrière est présent avec 3 fausses sorties d’air pour le refroidissement, rappelant cette fois-ci le combi T2. Les feux assez effilés sont raccordés entre eux par un incontournable bandeau lumineux, très en vogue actuellement. Un gros logo VW prend place au milieu du coffre, de même que le lettrage ID Buzz, de couleur blanche. L’arrière du Volkswagen ID Buzz semble avoir été dicté par les solutions aérodynamiques. En effet, les pare-chocs guident l’air le plus loin possible, un large béquet surplombe le toit et un petit diffuseur en 2 parties est situé en dessous. Cela lui permet d’avoir un coefficient de trainée de 0,29. Remarquable vu le gabarit !

Volkswagen ID Buzz

Au global, ce nouveau Volkswagen ID Buzz est très plaisant à regarder et il fait tourner les têtes ! Tout est cohérent et avec un bon dosage entre modernité et clin d’oeil rétro aux combi T1 et T2. Et si visuellement il parait assez compact, il a des proportions de « déménageur ».

Volkswagen ID Buzz : un intérieur taillé pour la famille

Il est temps de monter à bord, littéralement. L’ID Buzz offre une position de conduite haute, caractéristique des minivan. Pour autant, qu’est-ce qu’on est bien assis dans les fauteuils du premier rang ! Ils offrent une assise confortable avec très bon compromis « moelleux/fermeté ». Chaque fauteuil dispose de deux accoudoirs réglables en hauteur. De ce fait, aucune configuration 3 places de front n’est actuellement proposée. Entre les sièges, on retrouve une console centrale pleine de rangements, la ‘Buzzbox’, que vous pouvez facilement enlever pour partir avec sous le bras.

Volkswagen ID Buzz

Assorti à l’extérieur, notre intérieur se pare de vert et de beige et à titre très personnel je trouve cela très réussi. Cela permet à la fois de mettre en avant les tissus et matériaux, et à la fois de bien habiller cet habitacle très spacieux. La planche de bord est pour sa part mise en valeur par une jolie pièce en bois clair. En bon véhicule familial, les rangements et les aspects pratiques sont nombreux et les vide poche sont immenses, surtout comparés à la boite à gant. Une cachette avec induction pour la recharge du téléphone se trouve à droite sous le volant, les porte-gobelets sont rétractables et la planche de bord à « niveaux » permet de déposer un calepin ou une petite tablette. Vraiment pratique !

Volkswagen ID Buzz
Les portes, reprenant le vert de l’extérieur, offrent de nombreux rangement et un port USB C

On en doutait pas, mais le deuxième rang est lui aussi spacieux. Accessible via la porte coulissante, on y trouve une étonnante banquette 1/3 2/3. Etonnante car on aurait imaginé trois sièges indépendants pour plus de praticité, comme sur un Citroën C5 Aircross par exemple. Malgré tout, les trois assises sont confortables bien que celle du milieu soit plus ferme. Mais l’espace aux jambes est conséquent et en minivan / monospace qui se respecte, le Volkswagen ID Buzz propose des tablettes dans le dossier des sièges avant. Afin de favoriser les longs voyages (ou la capacité de chargement dans le coffre), les sièges arrière ont un dossier réglable. Appréciable ! Ce qui l’est moins c’est l’absence d’ouverture des vitres et d’un toit ouvrant, ou même d’un toit en verre fixe.

ID-Halles pour le chargement

Mais bon, qui dit Combi dit forcément grand coffre et envie de camping. Et ça tombe bien, les 4,71 m de l’ID Buzz offrent un coffre de taille remarquable ! Comptez sur 1.121 L ou 1.12 m3 en 5 places et une fois les sièges rabattus vous pourrez compter sur 2.205 L. La planche Multiflex permettra de créer un faux plancher plat au niveau des sièges avec un long rangement dessous d’une trentaine de centimètre de haut (inclus dans le Comfort Pack Plus).

Volkswagen ID Buzz

Nous avons tenté avec les moyens du bord de mesurer la largeur du coffre histoire de voir si on pouvait y intégrer un matelas pour dormir. Mais en voyage presse, on a rarement un mètre ruban sur nous… Ainsi nous pouvons vous annoncer que la largeur est de 5 chaussures moins 2 cm, environ. Avec une taille de chaussure de 32.5 cm (on vous laisse deviner la pointure), nous arrivons en gros à 1,6 m de large ! Cela permettra alors aisément d’y intégrer un matelas de 140 cm de large tout en stockant les affaires du quotidien sous le faux plancher.

Easter eggs et connectivités

A bord de l’ID Buzz, les équipes du design Volkswagen se sont amusées à positionner de multiples petits éléments assez fun. On retrouve ainsi plusieurs silhouettes de combi réparties dans la voiture, comme chez Jeep avec les silhouettes de Willis. Il y a des combi dans le coffre, sur les assises de sièges arrière ou encore sur la lunette arrière. Comme sur le concept ID Buggy Concept, ID Buzz concept et ID déjà commercialisées, on retrouve des pédales Play / Pause pour le frein et l’accélérateur.

Volkswagen ID Buzz

Niveau connectivité, le Volkswagen ID Buzz est à la pointe de la technologie. Recharge par induction, deux prises USB-C à côté du volant, un port USB-C par portière et un dernier positionné juste sous le rétroviseur central. Ce dernier est idéal pour de petites caméra lors des roadtrips ou pour les systèmes de dashcam. Le tout est inclus dans le ‘Comfort Pack Plus’. Enfin, une prise 230V sous le siège passager est présente en option.

Volkswagen ID Buzz : il fait bzzzzzz

La prise en main du véhicule est facile. A l’instar de ses sœurs ID 3, ID4 et ID5, l’ID Buzz démarre dès que vous êtes attachés et avec la clé dans le véhicule. Il suffit de passer le sélecteur de commande de boîte (situé derrière le volant) sur Drive et c’est parti. Les dimensions camionnesques sont facilement appréhendables et très vite, on se sent à l’aise dans le véhicule. En ville, le rayon de braquage de seulement 11,1 m (équivalent à la Golf) transforme presque l’ID Buzz en petite citadine. Cependant, notons la rétrovision qui semble un peu juste, que ce soit via les rétroviseurs extérieurs ou l’intérieur.

Volkswagen ID Buzz

Le confort à basse vitesse est un peu ferme, mais encore mieux que le reste de la famille ID. C’est d’autant plus remarquable que notre véhicule d’essai dispose des jantes optionnelles en 21 pouces. Et au-delà de 40 km/h, le confort prend véritablement le dessus. Le Volkswagen ID Buzz nous surprend par son aptitude à rendre le roulage relaxant. Le silence est de mise malgré quelques légers bruits d’air qui arrivent vers 110 km/h mais les vibrations sont inexistantes, de même que les bruits du moteur électrique. Les bruits de roulement sont eux aussi bien maitrisés.

Volkswagen ID Buzz

Evidemment, le Volkswagen ID Buzz n’est pas un véhicule sportif. Le moteur électrique de 204 ch et 310 Nm de couple est suffisant pour déplacer avec dynamisme l’ID Buzz, mais n’attendez rien de fulgurant. Le 0 à 100 km/h prend 10,2 secondes et la vitesse maximale est limitée à 145 km/h. Les raisons de ces chiffres un peu légers sont le poids, beaucoup moins léger. Avec plus de 2,4 tonnes dont 400 kg de batteries dans le plancher plat, l’ID Buzz n’est pas un poids plume. Cependant, les trains roulants font un travail remarquable pour contenir la masse en virage. La direction remonte des informations précieuses aussi bien à propos de l’état de la route que de ce que fait la voiture.

Enfin, reste la question du freinage. L’ID Buzz propose par défaut (et à chaque redémarrage) un mode limitant le frein régénératif et favorisant le déplacement « en roue libre ». Le mode B permet un freinage régénératif plus fort. Cependant, il n’est pas non plus très puissant et ne va pas jusqu’à l’arrêt. Impossible, de fait, de conduire en « One pedal » façon Fiat 500e ou Nissan Leaf. C’est dommage.

Volkswagen ID Buzz

En voiture moderne qui se respecte, le Volkswagen ID Buzz est bardé d’aides à la conduite. En plus des traditionnels régulateur / limiteur / maintien dans la voie, le minivan y ajoute quelques spécificités. Commençons par la lecture des panneaux et l’adaptation automatique du régulateur de vitesse au panneau détecté. Cela nécessitera d’être attentif car le système est loin d’avoir la bonne vitesse en permanence, Mercedes faisant mieux pour le moment. L’autre nouveauté concerne l’aide au changement de voie automatisé sur autoroute, avec la voiture qui change de voie toute seule lorsque les conditions le permettent.

Consommations et tarifs

Sur notre court trajet effectué sur les jolies routes du Portugal, nous avons été très agréablement surpris des consommations réalisées. En ville et sur routes secondaires, nous avons tourné sur l’ensemble de la journée à moins de 16 kWh/100 km. Pas mal quand on rappelle le poids de l’engin. Sur autoroute (à 120 km/h au Portugal), la moyenne s’installe alors à 25 kWh/ 100 km, beaucoup plus élevé mais pas fou non plus. Comptez ainsi sur 250 à 280 km sur autoroute au maximum avec la batterie de 77 kW.

Volkswagen ID Buzz
L’ID Buzz Cargo se distingue par l’absence de vitres à l’arrière

Question tarif, le Volkswagen ID Buzz fait payer assez cher son look fun et ses batteries. L’offre démarre à 60.699 €. Pour un véhicule optionné comme le nôtre, il faudra ajouter les prix des options. On retrouve ainsi le Comfort Pack Plus (2.076 €), la prise 230V (436 €), le système avancé de fermeture des portes arrière électriquement (2.087 €), l’attelage rabattable électriquement (1.050 €), le Design Pack (1.096 €), l’infotainment package (1.533 €), les jantes en 21 pouces (1.050 €) et la peinture bicolore (3.032 €). Cela nous amène à une facture de 75.365 € ! Vous pouvez retrouver la configuration juste ici.

Mais il faut relativiser ce prix : un Peugeot e-Traveller, avec des technologies dépassées, une consommation plus élevée (mais avec une batterie de 75 kWh), des prestations en retrait et un look plus traditionnel est quasi au même prix…

Volkswagen ID Buzz

Volkswagen ID Buzz : de la suite dans les ID ou buzz médiatique ?

Alors que penser de ce nouveau venu dans la famille ID de Volkswagen ? L’ID Buzz est le plus abouti de la famille, ayant su prendre le meilleur des ID 3, 4 et 5, en enlevant le superflu et le moins bon. Le style et le confort sont probablement ses deux atouts principaux. Pour qui aime se démarquer, les configurations proposées seront un vrai atout. La puissance raisonnable pour une électrique est un point positif que l’on appréciera. Qu’importe l’accélération, c’est le destination qui compte. Ceci dit la consommation sur autoroute vous obligera soit à vous arrêter, soit à prendre les routes moins rapides… Ce qui n’est pas forcément un mal ! Enfin, il restera la question du prix, cher pour un van encore vide d’aménagements pour le camping…

Retrouvez ci-dessous le tableau récapitulatif et la traditionnelle galerie de photos.

Les +Les –
Le look et les aspects funLe prix, même si les concurrents font pas mieux
L’espace à bordPas de sièges indépendant au rang 2
Le confortLe freinage régénératif peu puissant
La consommation en ville…… Mais pas sur autoroute

Texte et photos : Antoine