Skip links

Chantilly Arts & Elegance : les rallyes

Le Chantilly Arts & Elegance, ce n’est pas uniquement une exposition statique de véhicules et un concours, c’est également un rallye sillonnant les petites routes de l’Oise. Deux trajets sont proposés, pour deux catégories, le samedi. Le premier emmène les véhicules du Concours d’Etat sur des petites routes serpentant, le matin du moins, la forêt de l’Oise. Partant du domaine de Chantilly pour se diriger vers le château de Pierrefonds, le trajet historique a emmené les voitures à travers les champs et les petits villages typiques. Le deuxième rallye, dit Supercars, partait un peu plus tard afin de rejoindre Pierrefonds de manière plus directe. Les deux trajets se rejoignaient enfin de Pierrefonds jusqu’au château de Compiègne pour le déjeuner. Le trajet commun continuait ensuite jusqu’à Senlis avant de se séparer. En effet, les véhicules historiques pouvaient rentrer au domaine de Chantilly tandis que les Supercars allaient se dégourdir bielles et pistons sur la piste du circuit d’essai du CERAM à Mortefontaine.

Rallye du concours d'Etat de Chantilly

Rallye des véhicules du Concours d’Etat

Cette année, le Concours d’Etat de Chantilly faisait la part belle aux véhicules de compétition, une grande partie de celles-ci n’ont pu participer. Certaines n’ont également pas bougé, comme la Voisin Aerodyne, de part leur valeur financière avant tout. La chaleur n’a pas non plus aidé ces voitures sexagénaires voire octogénaires pour certaines, puisque le mercure a annoncé jusque 42° dans les forêts de l’Oise. Ce fut cependant l’occasion de croiser la magnifique Talbot Lago T26 qui gagnera le Best Of Show “Après guerre”, quelques Voisin, des Bentley de toutes les époques, quelques Aston Martin de compétition et même une probablement très inconfortable Porsche 917 !

Rallye Supercars

Chantilly Arts & Elégance pense aussi aux véhicules modernes. Ainsi, le rallye consacré aux Supercars se veut exclusivement réservé aux véhicules les plus rares et les plus sportifs de la production automobile. C’était avant tout l’occasion d’admirer et surtout d’entendre sur route des véhicules comme les Ferrari 288 GTO, Enzo, F12 TDF et LaFerrari Aperta, Porsche Carrera GT ou 918 Spyder ou McLaren 720S et SLR. Mais le point d’orgue de la liste des participants était la présence d’une McLaren P1 GTR !

Texte et photos : Antoine pour www.virages-auto.com