Skip links

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2024 – Concours d’Elegance

Chantilly Arts & Elegance, c’est une institution. Le rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux et les amateurs de belles automobiles d’hier et d’aujourd’hui. Cette édition 2024 n’a pas dérogé à la règle avec en prime un record d’affluence et une météo idéale pour admirer les plus belles autos du monde dans un écrin sublime qu’est le Château de Chantilly. Revenons en images sur cette édition 2024 et plus particulièrement les voitures présentées au Concours d’Elegance.

Pas moins de 10 modèles étaient présentés cette année au prestigieux Concours d’Elegance. Des modèles exclusifs, des exemplaires uniques, des concept-car mais aussi une ancienne icone. Revenons en images sur les modèles qui ont défilés ce dimanche après-midi.

McLaren Senna Sempre

Présentée en mai dernier pour fêter les 30 ans de la disparition d’Ayrton Senna, la McLaren Senna Sempre est un exemplaire unique réalisé par les équipes de McLaren Special Operations (MSO). La Senna Sempre utilise comme base une Senna de pré-série utilisée lors du développement du modèle. Cette création sur-mesure, dont la carrosserie a été peinte à la main, reprend les couleurs du drapeau brésilien ainsi que celles présentes sur le casque d’Ayrton. On retrouve également sur les ailes arrières deux représentations distinctes d’Ayrton Senna en hommage, l’homme d’un côté, le pilote de l’autre.

Lamborghini Countach 25th Anniversary

La marque italienne, venue à Chantilly présenter quelques modèles contemporains, a également exposé deux modèles d’exception. Le premier est la Lamborghini Countach LP400 Chassis 0001, la toute première sortie de production en 1974, venue directement de la collection du Sant’Agata Bolognese Museum. Le second modèle, ayant lui participé au Concours d’Elegance, est un exemplaire appartenant à un particulier de la Lamborghini Countach 25th Anniversary, entretenu et certifié par le département Polo Storico Lamborghini. Cet exemplaire, dans un état parfait, illustre la tendance croissante dans le monde de l’automobile classique à reconnaître la valeur des voitures préservées et restaurées.

Renault R17 electric restomod x Ora Ïto

Renault était présente aux côtés du designer français Ora Ïto pour lever le voile sur leur dernière création dévoilée il y a quelques jours. R17 electric restomod x Ora Ïto est une réinterprétation de l’emblématique coupé sportif Renault 17 des années 70 dans un show-car sculptural. Carrosserie carbone, habitacle rétrofuturiste, couleur exclusive Brun Galactique, la Renault 17 se réincarne dans un style ultracontemporain et avec une motorisation électrique de 270 ch offrant 400 km d’autonomie.

Quarkus P3 Pikes Peak

Quarkus, petit constructeur français de prototypes de course, était présent cette année avec plusieurs modèles, dont la Quarkus P3 Pikes Peak. La marque française avait de grandes ambitions pour l’édition 2024 de Pikes Peak cet été, malheureusement Bruce Jouanny n’aura pas réussi à rallier la ligne d’arrivée avec la P3. Quarkus est tout de même venu y présenter sa P3 préparée ainsi que d’autres versions afin de s’ouvrir à la compétition client et au track days. Pour rappel, la P3 est équipée d’un 4 cylindres de 998 cm3 de Kawazaki H2 développant un peu moins de 300 ch pour un poids d’environ 600 kg.

AGTZ Twin Tail

Présentée au concours d’élégance de la Villa d’Este en mai dernier, l’AGTZ Twin Tail est un hommage à l’Alpine-Renault A220 de 1968. Basée sur l’Alpine A110 d’aujourd’hui, l’AGTZ Twin Tail se caractérise par un arrière modulable car elle possède une queue amovible. Lorsque la queue longue est ajoutée à l’arrière de la voiture, elle l’allonge de 50 cm, faisant passer la longueur de 4,30 m à 4,80 m. Lorsque celle-ci est retirée, la voiture passe en configuration short tail. Cette configuration laisse apercevoir un diffuseur d’air, une sortie d’échappement centrale et deux feux arrière fins. Cette double personnalité a été symbolisé lors du défilé par la présence de deux mannequins au lieu d’un.

Bugatti Tourbillon

Sans doute celle que tout le monde attendait, la Bugatti Tourbillon a fait son apparition au miroir d’eau sous les applaudissements du public. Celle qui vient s’ajouter à la lignée des Veyron et des Chiron sera commercialisée en même temps que sa soeur décapotable la Mistral. Première Bugatti hybride, elle combine un V16 Cosworth 8,3 L de 1000 ch avec trois moteurs électriques combinant 800 ch, portant le tout à 1800 ch. Bugatti joue la carte de l’excellence et du raffinement avec un soucis du détail sans égal apporté aux matériaux et aux finitions. Mention spéciale au véritable travail d’horlogerie effectué sur le combiné d’instrumentation analogique réalisé par les meilleurs artisans suisses.

Maserati GranCabrio Folgore Tignanello

On commence le tour d’horizon du groupe Stellantis, venu en force cette année, avec Maserati. La marque au trident y a présenté une création unique pour célébrer le 50 ème anniversaire de Tignanello. Il est l’un des vins italiens les plus célèbres et appréciés au monde et fait partie de ceux qui ont le plus contribué à la renaissance du vin italien au niveau international. Pour l’occasion, Maserati, via son programme de personnalisation Fuoriserie, a créé une GranCabrio Folgore sur-mesure aux couleurs du vignoble florentin. Cette Maserati GranCabrio Folgore Tignanello a été mise aux enchères au Gala Arts for All du Festival Napa Valley 2024 le 14 juillet dernier.

Alfa Romeo 33 Stradale

La nouvelle et très exclusive Alfa Romeo 33 Stradale était présente ce week-end à Chantilly, aux côtés du prototype 33 Spider style Cuneo de 1971, habituellement exposé au musée historique Alfa Romeo d’Arese; et la toute nouvelle Junior. Fabriqué à seulement 33 exemplaires, l’Alfa Romeo 33 Stradale est une preuve que la très petite série est encore possible. Le projet 33 a donné naissance à la Bottega Alfa Romeo, une équipe qui a travaillé en collaboration avec les clients pour concevoir 33 exemplaires uniques et exclusifs. Pour rappel, la nouvelle 33 Stradale peut être équipée d’un moteur V6 bi turbo développant plus de 620 ch ou être proposée dans une configuration BEV développant au total plus de 750 ch.

DS Automobiles SM TRIBUTE

L’heure est décidément aux inspirations du passé pour réinventer le futur. La SM des années 70, fleuron de l’ingénierie et savoir-faire français, se voit ici réinterprétée dans un « manifesto » par les équipes du Design Studio de DS Automobiles. SM TRIBUTE. Simple maquette pour le moment, SM TRIBUTE illustre la vision des modèles futur de la marque, préfigurant des modèles technologiques et identitaires, comme le fut la SM en son temps.

Lancia Pu+Ra HPE

Terminons avec la Lancia Pu+Ra, la voiture victorieuse du Concours d’Elegance. Ce concept qui représente la vision de la marque pour les 10 prochaines années en termes de style, de design et d’élégance à l’italienne. Lancia a toujours été une icône de l’élégance italienne et Lancia Pu+Ra HPE confirme cette tradition, en incarnant pleinement les principes du nouveau langage stylistique de la marque, pur et radical. Ce langage stylistique est d’ailleurs déjà illustré sur la nouvelle Lancia Ypsilon. Elégante et technologique, la nouvelle Lancia Ypsilon compte bien conquérir le marché européen dans les prochains mois avec l’ouverture de nombreux points de vente.

Texte et photos : Anthony
Rejoignez-nous sur FacebookInstagram