Skip links

Essai Hyundai Santa Fe PHEV : l’aventure se vit à plusieurs

Après quatre générations à succès, le grand SUV du coréen Hyundai se renouvelle pour une cinquième génération synonyme de changement. Si de Santa Fe le nouveau modèle en reprend le nom, le style lui change radicalement. Mais le nouveau Hyundai Santa Fe garde son ADN de SUV 7 places prêt pour partir à l’aventure à plusieurs. C’est ce que nous sommes allés faire en direction des Alpes. Essai Hyundai Santa Fe PHEV : l’aventure se vit à plusieurs.

Vive l’Amérique !

Comme évoqué dans l’introduction, le Hyundai Santa Fe se renouvelle pour une cinquième génération. Il arrive sur nous routes en 2023 et il faut dire que le changement est brutal. Terminé le SUV rondouillard des générations précédentes. Comme d’autres concurrents avant lui, le nouveau Hyundai Santa Fe adopte un style carré très marqué, très franc. Ce boxy design n’est pas sans rappeler les Land Rover Defender, Discovery 4 ou Toyota Land Cruiser qui lui servent de references. On peut aussi trouver une similarité avec le Ford Flex qui n’a jamais foulé nos routes. Quoi qu’il en soit, Hyundai marque un grand coup avec le design de ce nouveau Santa Fe. Avec ses lignes droites et son gabarit de frigo américain, le ton est donné.

Exit les villes européennes, places aux grandes plaines de l’Ouest Américain. C’est un peu la devise du nouveau Hyundai Santa Fe s’il devait y en avoir une. Le design extérieur invite immédiatement à l’aventure. Le Santa Fe de cinquième génération est plus long de 45 mm et plus haut de 85 mm que la génération précédente. Il mesure ainsi 4,83 m de long et 1,77 m de haut. La largeur est elle inchangée avec 1,90 m. La silhouette est haute avec une garde au sol de 18 cm. Les ailes sont plus larges que le reste de la carrosserie et les barres de toit proéminentes annoncent clairement le caractère baroudeur de ce nouveau Hyundai Santa Fe.

La face avant se distingue par une signature en H que l’on retrouve également à l’arrière ainsi qu’à l’intérieur. Les optiques avant adoptent cette signature distinctive avec un H éclairé façon pixel. Le bouclier avant reprend lui aussi cette géométrie en H et sépare à l’horizontal les volets d’air actifs. L’esprit tout terrain est respecté avec un capot très haut démarrant à plus d’un mètre de hauteur. Cette silhouette imposante lui confère une posture statutaire et impressionnante lorsque qu’on l’a dans son rétroviseur.

Le profil est marqué par l’empattement très long du nouveau Santa Fe. C’est là qu’on se rend compte de ses dimensions imposantes. Le volume est cependant affiné grâce à ses lignes latérales épurées et fuyantes. Les grandes jantes de 20 pouces remplissent bien le volume généreux des ailes et ses passages de roues marqués de noir. La teinte gris-bleu Pebble Blue de notre modèle d’essai en finition Executive s’associe plutôt bien avec les éléments de carrosserie noirs. Elle rend l’ensemble qui est très typé 4×4 plus discret et limite l’effet de volume sur ce véhicule qui est déjà imposant.

La face arrière est sans aucun doute celle qui fait le plus débat. Bon nombre de redesign ont inondés internet au moment de la présentation du Santa Fe. En cause, une ligne de feux très basse. En résulte une face arrière très vide sur la partie haute, avec une grande lunette arrière et un hayon de coffre très haut. Puis on a une partie basse plus chargée avec les feux dont la signature lumineuse reprend le H caractéristique, la plaque d’immatriculation et plus bas le pare-chocs et la sortie d’échappement visible.

Malgré ce choix discutable pour la face arrière, le nouveau Hyundai Santa Fe offre un design homogène et robuste. Nul doute qu’il soit prêt pour enchainer les kilomètres et ce peu importe le type de terrain. Et vu le gabarit de l’engin, on se dit qu’il doit y avoir de la place à l’intérieur.

Intérieur premium pour le Hyundai Santa Fe

Le Hyundai Santa Fe est un SUV 7 places. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de la place pour tout le monde. Si vous êtes familier de l’univers Hyundai, on retrouve beaucoup de similitudes avec d’autres modèles comme le Tucson ou le nouveau IONIQ 9 qui possède la même planche de bord. Par rapport à la précédente génération, le nouveau Hyundai Santa Fe replace le modèle dans l’ère du temps. C’est sobre, élégant et moderne tout en restant fonctionnel.

L’intérieur du Hyundai Santa Fe de nouvelle génération reprend les codes exprimés à l’extérieur, à savoir des lignes droite tendues et le motif en H qui est reprit à certains endroits. Comme sur les autres modèles Hyundai, l’intérieur du Santa Fe est élégamment fini. Les matériaux sont premium avec une sellerie en cuir ou cuir nappa selon la finition, une planche de bord et accoudoirs avec habillage bois et simili-cuir, un volant gainé cuir, un ciel de toit en alcantara ou encore des inserts métalliques sur les garnitures et les seuils de portes. Disponible en finition claire gris-beige, foncée gris-noir et biton gris-vert, l’intérieur du Santa Fe est accueillant bien qu’un peu froid sur certains aspects.

Il y a clairement un côté premium lorsque l’on monte à bord du Santa Fe. Le siège se recule pour faciliter l’accueil, les écrans jouent une animation et une musique d’ambiance nous accueille à bord. Le siège est très confortable. L’assise est moelleuse et le dossier est plutôt enveloppant. Le dossier reprend le motif en H propre au Santa Fe. Inutile de préciser qu’ils sont réglables électriquement et chauffant et ce sur toutes les finitions. Ils sont également ventilés sur les deux plus hautes finitions Executive et Calligraphy. Le volant est également chauffant, idéal pour attaquer la montagne en cette fin d’année.

La position de conduite dans ce Santa Fe est celui d’un gros SUV. On est assis haut et on domine la route. Le large pare-brise athermique et acoustique garantie une visibilité et un confort optimal. Et le confort à bord, le Santa Fe n’en manque pas. La large console centrale avec accoudoir en simili-cuir est idéalement placée, à la fois pour s’y accouder mais également pour y prendre ce qui s’y trouve grâce à son ouverture bi-directionnelle. Les portes offrent un large volume de rangement, tout comme les deux boîtes à gants. Sur la finition la plus haute Calligraphy, la seconde boîte à gants se transforme même en espace de nettoyage grâce à sa fonction de désinfection par UV-C. Idéal pour désinfecter un smartphone, une paire de lunettes ou tout autre petit objet.

Spacieux et moderne, mais parfois un peu complexe

A l’arrière, même traitement pour les passagers. La banquette arrière est coulissante et inclinable pour favoriser l’espace à bord. Grâce à son gabarit très cubique, les places arrières ne manquent pas d’espace sous pavillon. Même les plus grands y seront à l’aise. Les sièges arrière sont également chauffants sur les plus hautes finitions. Avec 7 places de série, les passagers arrière bénéficient d’un traitement équivalent. Prises USB C et portes gobelets sont ainsi au programme. Les vitres arrières sont également équipées de pare-soleil intégrés. On retrouve un niveau de confort similaire au Kia EV9 essayé auparavant.

L’impression d’espace et de sérénité passe aussi par la luminosité à bord. Le toit ouvrant y est pour quelque chose. Ouvrant sur la partie avant et fixe sur la partie arrière, il met en avant les matériaux clairs de l’habitacle. La sérénité n’est par contre pas présente en ce qui concerne la complexité des boutons sur la planche. C’est simple il y en a partout, et beaucoup trop. Si le volant est très agréable à l’œil, avec son effet aluminium qui fait écho à celui sur les panneaux de portes, les commandes qui s’y trouvent son trop complexes au premier abord. Il faut sérieusement un temps d’adaptation avant de comprendre à quoi sert tel ou tel bouton.

Si c’est un peu plus clair sur la planche de bord, là encore la quantité rend l’utilisation parfois difficile. Nous sommes les premiers à regretter les marques qui font le choix du tout tactile et nous faisons souvent des louanges à ceux qui au contraire conservent des accès directes physiques. Mais il y a un entre deux. Et avec le Santa Fe, Hyundai va trop loin. La partie basse de la planche de bord est parsemée de boutons, parfois physiques, parfois tactiles pour la climatisation, parfois avec plusieurs fonctions intégrées pour la commande de Drive/Terrain. Tout cela complique clairement l’usage en conduite.

Hyundai Santa Fe : moderne et fonctionnel

Comme évoqué plus haut, Hyundai revient dans la course niveau connectivité et modernité. Deux chargeurs à induction trônent sur la console centrale et le système multimédia, similaire à celui de Kia, est enfin au niveau. Panoramique et incurvé, il est composé des deux écrans 12,3 pouces.

Ce système d’infodivertissement est plutôt fluide et bien structuré sur les pages d’accueil. Il ne faut en revanche pas se perdre dans les sous menus et réglages sous peine d’être complètement perdu. On regrette cependant le manque d’identité graphique dans ce système. A l’inverse d’un BMW ou d’un Peugeot tous deux très marqués, chez Hyundai c’est neutre, terne et sans identité particulière. Mais comme dit auparavant, c’est sobre tout en restant fonctionnel.

En parlant de fonctionnel, rien de mieux qu’un coffre immense pour charger ses bagages. Grâce à la troisième rangée qui se rabat à plat, le Hyundai Santa Fe voit les choses en grand. Le volume en configuration 5 places est très généreux et offre jusqu’à 985 litres grâce au volume très cubique. Avec le troisième rang en place c’est en revanche plus restreint. Il faudra se tourner vers le Hyundai IONIQ 9 pour avoir un coffre convenable même en configuration 7 places.

Par contre, il y a deux points noirs qu’il est bon de noter. Le premier, c’est l’immense hayon du coffre. Si vous avez pour habitude de vous garer en marche arrière collé à un mur, oubliez tout de suite. Avec le Santa Fe, le stationnement sera votre pire ennemi surtout si vous avez besoin de charger ou décharger. Le second point noir est l’absence de sous coffre et donc l’absence de place dédiée pour le rangement des cables de charge. En résulte deux sacoches qui trainent en permanence dans le coffre. Elles prennent de la place inutilement et peuvent bouger pendant la conduite. Ce n’est ni pratique ni confortable.

Une motorisation hybride rechargeable globalement efficace

Notre Hyundai Santa Fe hybride rechargeable d’essai est en motorisation 1.6 T-GDi Plug-in 253 HTRAC BVA-6. Derrière se nom barbare se cache un moteur essence 4 cylindres turbo de 160 ch associé à un moteur électrique de 98 ch. Avec sa batterie de 13,8 kWh, l’autonomie annoncée est théoriquement de 54 km. Mais au vu du gabarit, de l’aérodynamique et du poids du Santa Fe, l’hybridation est surtout là pour limiter la consommation. En parlant de poids, le Santa Fe revendique environ 2,2 t avec deux personnes à bord. Avec 7 occupants et quelques bagages, le poids commencera vraiment à se faire sentir.

Le Santa Fe hybride rechargeable est équipé d’un arbre de transmission, dont se passent certains rivaux en entraînant leurs roues arrière à la seule force d’un moteur électrique. Ici la puissance combinée est envoyée directement aux quatre roues. Avec une batterie pleine, le comportement routier est assez confortable. Le Santa Fe est relativement pataud mais son amortissement est plutôt confortable. Les suspensions souples absorbent plutôt bien les irrégularités à basse vitesse. Sur voie rapide, il offre une bonne stabilité et son insonorisation soignée permettent de voyager sans stress. Si vous voyagez au troisième rang, vous êtes assis directement sur l’essieu arrière. L’insonorisation est donc moindre.

En revanche, il faudra anticiper la masse importante au freinage ou dans les virages serrés, sous peine de petites frayeurs et de beaucoup de secousses à l’intérieur. En effet, en tant que bon voyageur, le Hyundai Santa Fe s’accommode surtout d’une conduite douce. Il faudra aussi anticiper les accélérations, car même avec une puissance combinée de 253 ch, le Hyundai Santa Fe hybride rechargeable est clairement à la peine. La boîte de vitesses 6 rapports n’est pas non plus la plus douce ni la plus rapide que nous ayons essayé. Les rapports tardent à passer et le bruit du sur-régime moteur vient entacher la sérénité sur la route.

Le Hyundai Santa Fe offre différents modes de conduite selon la source d’énergie que vous préférez utiliser ou le terrain sur lequel vous comptez rouler. Bien que son terrain de jeu favori soit le bitume, le Santa Fe est assez à l’aise hors des sentiers battus. Seul bémol, les mouvements de caisse ne sont pas parfaitement contenus et seront l’ennemie du confort lors de vos balades champêtres. S’il n’a pas la prétention d’un vrai franchisseur, le Santa Fe est davantage à voir comme un véhicule à l’aise par tous temps.

Lorsque la batterie est pleine, la consommation moyenne se révèle raisonnable, surtout pour un véhicule de ce gabarit. Sur les 1400 km de notre essai, avec de nombreuses charges permettant de toujours rouler en hybride, la consommation finale fut de 7,5 L/100 km. Pour ceux qui ne peuvent pas charger régulièrement, comptez une moyenne au delà des 10 L/100 km. Avec un usage purement routier et autoroutier, l’autonomie totale (réservoir et batterie pleine) n’excède pas les 450 km. Le réservoir de seulement 47 litres se vide bien trop vite lorsque la batterie n’assume plus son rôle d’assistance. En usage plus urbain et grâce à la récupération d’énergie plus fréquente, l’autonomie avoisine les 650 km.

Si cela est théoriquement possible, rouler en tout électrique n’est pas la meilleure des idées. La puissance de charge de seulement 3,6 kW restreint l’utilisation du Santa Fe en 100% électrique, imposant un arrêt de 3h30 dans le meilleur des cas. Le rayon d’action est aussi très limité, avec une quarantaine de kilomètres au lieu des 54 km homologués.

Le revers des aides à la conduite

De nombreuses aides à la conduite sont livrées de série, dont un système de conduite autonome de niveau 2. Conformément à la nouvelle réglementation GSR 2, l’aide au maintien dans la voie et l’alerte de survitesse s’activent par défaut à chaque démarrage. Malheureusement, elles ont tendance à être très (trop) intrusives. Le système bipe sans arrêt pour vous avertir du changement de limitation de vitesse, même si vous respectez déjà la nouvelle vitesse limite.

Cela est imposé aux constructeurs, qui peuvent trouver des parades et donner accès aux réglages des aides à la conduite depuis un bouton favori ou un raccourci. C’est le cas chez Hyundai avec un accès direct depuis le volant ou la console centrale. Régler et désactiver les aides à la conduite n’est toutefois pas si simple car l’opération est à réaliser dans plusieurs sous-menu dans l’écran central tactile.

Le Hyundai Santa Fe est équipé en option d’un affichage tête haute. Les aides à la conduite peuvent y être affichées pour une meilleure lisibilité directement dans le champ de vision. Sur les plus hautes finitions, le changement de voie automatique est également disponible. C’est une fonction que l’on retrouve généralement sur les véhicules haut de gamme. Une nouvelle preuve que ce Hyundai Santa Fe est plus que jamais dans l’ère du temps.

Hyundai Santa Fe : tarifs et concurrence

La gamme Hyundai Santa Fe se découpe comme suit :

  • Hyundai Santa Fe Hybrid 239 ch Intuitive à partir de 51 650 €
  • Hyundai Santa Fe Hybrid 239 ch Creative à partir de 55 550 €
  • Hyundai Santa Fe Hybrid 239 ch Executive à partir de 60 450 €
  • Hyundai Santa Fe Plug In HTRAC 288 ch Intuitive à partir de 61 050 €
  • Hyundai Santa Fe Plug In HTRAC 288 ch Creative à partir de 64 050 €
  • Hyundai Santa Fe Plug In HTRAC 253 ch Creative à partir de 64 100 €
  • Hyundai Santa Fe Plug In HTRAC 253 ch Executive à partir de 68 600 € (notre modèle d’essai)
  • Hyundai Santa Fe Plug In HTRAC 288 ch Executive à partir de 69 050 €
  • Hyundai Santa Fe Plug In HTRAC 288 ch Calligraphy à partir de 71 050 €

Sur le marché des SUV hybride rechargeable 7 places, le Hyundai Santa Fe s’implante dans un marché déjà bien établi. Il se frotte à plusieurs concurrents.

Le Peugeot 5008 hybride rechargeable est un peu moins volumineux et par conséquent moins habitable. Son tarif toutes options est en revanche plus abordable avec 50 990 € en finition haute GT Exclusive. En revanche il faudra compte sur une motorisation de seulement 195 ch.

Le Renault Espace n’est pas disponible en motorisation hybride rechargeable, mais il fait office de référence en terme de SUV familial 7 places. Disponible pour 55 100 € en finition Iconic full hybrid E-tech 200 ch et optionné à l’équivalent, le Renault Espace se montrera moins gourmand que le Santa Fe. En revanche, il n’aura pas la prétention d’aller sur les mêmes terrains que le Santa Fe.

Tout comme l’Espace, le Skoda Kodiaq n’est pas non plus disponible en hybride rechargeable et 7 places à la fois. Le Skoda Kodiaq Plus Suite Noir 7 places en motorisation 1.5 TSI Hybrid 150 ch DSG7 est affiché à partir de 55 930 €. Un prix étonnamment élevé auquel il faut rajouter quelques options pour un total avoisinant les 60 000 € en configuration équivalente à notre Santa Fe.

Le Kia Sorento est le concurrent qui se rapproche le plus du Hyundai Santa Fe. La finition Premium 7 places 1.6 T-GDi Hybride Rechargeable BVA6 4×4 est affichée à un prix très similaire de 66 890 €. Sa silhouette plus aérodynamique favorisera une meilleure autonomie et une meilleure consommation. En revanche il sera légèrement moins habitable et n’offrira pas autant de capacités tout chemin.

Pour comparaison, un Land Rover Discovery, qui sur le papier est le parfait concurrent du Santa Fe – silhouette volumineuse et baroudeuse, finitions et équipements premium – est affiché à plus de 95 000 € en version 7 places et dans la seule motorisation Diesel MHEV 350 ch. Idem pour le Volvo XC90 T8 AWD Hybride rechargeable de 455 ch qui est affiché à plus de 100 000 € en configuration similaire à celle du Santa Fe.

Conclusion

Que dire de ce nouveau Hyundai Santa Fe hybride rechargeable. Sur le papier, c’est un coup de coeur pour ceux qui ont une famille nombreuse et besoin de beaucoup d’espace à bord. La finition et la dotation d’équipement est généreuse et ce dès l’entrée de gamme. L’habitabilité et la modularité sont parmi les meilleurs du marché. Pour un usage familial, le Santa Fe et son confort à bord se montre exemplaire pour avaler les kilomètres lors des grandes vacances ou pour se rendre au ski grâce à sa transmission intégrale.

En revanche, sur la route, c’est là que la déception arrive. Dans sa motorisation PHEV 253 ch, le Santa Fe est à la peine. L’autonomie électrique fond à vue d’œil dès que vous prenez la route. Dommage, c’est ce pourquoi il est fait. Le moteur essence seul semble ne pas assumer le poids du mastodonte et la boîte de vitesses s’emmêle les rapports. Un comportement routier qui peut se gommer en adoptant une conduite coulée mais que l’on ne peut éviter éternellement. On espère que ce désagrément est corrigé sur la motorisation 288 ch. Quoi qu’il en soit, l’addition reste tout de même salée. Si le Hyundai Santa Fe hybride rechargeable est exempté du malus CO2, il n’évite pas le malus au poids. C’est 4 820 € qu’il faut rajouter au prix d’achat. Un surplus non négligeable qui sera rédhibitoire pour beaucoup.

Retrouvez ci-dessous la galerie photo habituelle ainsi que le tableau récapitulatif des points marquants.

Les +Les –
Style extérieur radical et marquantPoids élevé et comportement moteur
Habitabilité et confort à bordHybridation trop succincte en usage routier
Dotation premiumAbsence de sous-coffre

Texte et photos : Anthony
Rejoignez-nous sur FacebookInstagram