Skip links

Chantilly Arts et Elégance : le samedi

Nous vous emmenons pour une série de deux articles sur l’événement de cette fin septembre, le Concours d’Arts et d’Elégance de Chantilly. Cette grande fête qui célèbre à la fois l’art de vivre à la française, les grands couturiers et évidemment les grandes carrosseries de l’automobile. L’événement s’organisait sur deux jours avec un rallye le samedi matin, et le concours d’élégance qui prenait place le samedi après-midi et le dimanche.

Chantilly Arts et élégance

Le rallye touristique

Comme chaque année, un rallye touristique est proposé aux participants. Il leur permet de découvrir les abords de Chantilly au volant de leurs belles auto. La participation n’est point obligatoire cependant. Vous ne pourrez pas voir l’ensemble des automobiles présentées sur le concours rouler sur les petites routes de l’Oise. Quoi qu’il en soit, il y aura toujours de quoi en prendre plein les yeux !

Chantilly Arts et élégance

Pour la première fois depuis la création de l’événement, le rallye du samedi ne s’étale que sur la matinée. Il regroupe à la fois les véhicules historiques, et à la fois les ‘supercars’. Comprenez par-là les voitures beaucoup plus modernes et beaucoup plus puissantes. Le contraste sur la route est saisissant entre toutes ces belles. Cette année, le trajet n’était pas indiqué et les forces de l’ordre étaient très présentes sur le tracé pour écarter les photographes du milieu de la route. Si cela pousse à croire que les précédentes éditions ont été le théâtre de débordements de la part des plus jeunes notamment, ce fut pour nous l’occasion d’être seulement quelques-uns à chercher le trajet au fin fond de la campagne. De quoi être presque seuls avec toutes ces machines.

Nous vous laissons en compagnie des quelques photos suivantes :

Chantilly Arts et Elégance : derniers préparatifs

Après le rallye, l’effervescence dans le château a repris de plus belle. Les dernières installations ont lieu et autant le parc que les voitures se font chouchouter. Les jurys passent de voiture en voiture pour donner leur avis d’experts. Ils jugent à la fois les lignes, l’authenticité, le niveau de restauration, et d’autres critères bien définis à propos des modèles qui concourent. Pour nous spectateurs, c’est également l’occasion d’en prendre plein les yeux avec un peu moins de monde que le dimanche. Retrouvez quelques photos du samedi après midi ci-dessous :

Antoine pour Virages Auto