Le Mans Classic. Ces trois mots à eux seuls évoquent l’Automobile, celle avec un grand A. L’histoire de la course auto s’est faite ici. Les plus grandes batailles ont pris place sur la classique mancelle. Les plus grandes marques automobile ont gagné ici, mais de petits inconnus se sont également illustrés, devenant des grands noms de l’automobile. L’année 2023 représente le centenaire des 24 Heures du Mans, et l’édition spéciale du Mans Classic était à ne pas louper. Si jamais vous n’avez pas pu y assister, ou si vous voulez revivre l’évènement, voici nos quatre galeries photos.
Galerie Groupe C – Galerie Endurance Racing Legend – Galerie Ambiance – Galerie les courses
Le Groupe C : les légendes du Mans Classic
C’est la première fois que je vois rouler les véhicules de groupe C sur le circuit du Mans, ayant loupé l’édition précédente, et étant trop jeune pour voir rouler les autos durant leur époque. Et autant vous le dire, c’est très impressionnant ! Les pilotes n’hésitent pas et parcourent le circuit à fond, du moins certains. Ces prototypes légendaires nécessitent un long processus de mise en route qui se fait entendre à des km de leur stand. Les frissons se font ressentir avant même de les voir rouler.
Lorsque les voitures arrivent sur le circuit et s’élancent à travers les stands, on peut entendre les moteurs depuis les virages d’Arnage et de Mulsanne. Un énorme bourdonnement se fait entendre lorsque les premiers arrivent, suivi par le véritable son des moteurs une fois les voitures passées. Les moteurs hurlent et chaque rapport passé s’ensuit d’une détonation. Frissons assurés !
Nous vous laissons admirer ces Jaguar XRJ9, XJR12 et XJR14, Sauber Mercedes C9, Peugeot 905, Porsche 956 et 962, Aston Martin AMR1, Lola T92/10 et autres Spice et Rondeau. L’heure de gloire de l’endurance selon beaucoup, le Groupe C et Le Mans Classic vont probablement devenir inséparables !