Skip links

Corvette ZR1 : Plus de 1000 ch d’origine, parce que pourquoi pas !

V8 – 5.5L – 1.080 ch – 1.121 Nm de couple – 346 km/h minimum. Voici les principales caractéristiques de la nouvelle Corvette ZR1. L’arme absolue de Chevrolet face aux Ferrari SF90 et autres Lamborghini Revuelto ?

Corvette ZR1 : Un V8 revu de fond en comble !

Les ingénieurs de Chevrolet ont extrait tous les chevaux disponibles du V8 5,5L biturbo à vilebrequin plat. Le bloc LT6 de la Z06 a été transformé en LT7 pour accueillir toute cette puissance. Les chambres de combustion sont revues, les profils des soupapes ont été redessinés, l’admission a été retravaillée. Pistons et bielles sont également repris pour passer la puissance colossale. Un second système d’injection d’essence a été ajouté.

Côté boite de vitesses, les changements sont également présents. La boite à 8 rapports à double embrayage a été revisitée. Toute la pignonnerie est revue pour supporter le surplus de puissance. Les chiffres de performances n’ont pas été communiqués pour le moment. Mais d’après l’ingénieur en chef de la voiture, la nouvelle Corvette ZR1 atteindrait une vitesse de pointe « confortable » au dessus de 215 mph (346km/h). Et il n’y a pas de bride électronique. La ZR1 a été testée et mise au point en partie sur le Nurburgring. C’est sur ce tracé que plusieurs pilotes d’essais ont dépassé les 200 mph (322 km/h). Pour stopper les 1.705 kg de la voiture, d’énormes disques en carbone céramique de 400 mm prennent place à l’avant (390 mm à l’arrière).

Côté style : carbone et gros ailerons !

On trouve du carbone sur le toit, la lame avant, l’aileron, le diffuseur, les jupes latérales, les prises d’air latérale, la baie moteur, etc. On en retrouve même sur les jantes, en option.

Parlant d’options, il faut évoquer le ZTK Package. Ce pack performance a pour but de transformer votre ZR1 déjà dynamique en ZR1 très orientée circuit ! L’élément le plus marquant est probablement l’énorme aileron arrière ou les ailerons de canard sur le bouclier avant. Un fond plat arrive également dans ce pack, tout comme des ressorts plus durs, des amortisseurs revus et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2R. Ces pneus sont en lieu et place des Michelin Pilot Sport 4S sinon. Pour ceux qui voudraient le look du pack ZTK mais sans les modifications de fond plat et de suspensions, c’est possible avec le pack Carbon Aero. La ZR1 ZTK devrait être significativement plus lente en vitesse pure que la ZR1 normale. Mais elle sera d’après les ingénieurs bien plus véloce en courbe.

Corvette ZR1 : pas de changement à l’intérieur ?

Concernant l’intérieur, n’attendez pas de changement par rapport à une Corvette C8 normale. Seuls quelques badges ZR1 seront disséminés. Pas d’allègement prévu pour le moment, ce qui laisse potentiellement la place à une variante encore plus extrême. Qui sait ?

La ZR1 sera disponible en coupé, ou en cabriolet. La production ne démarrera pas avant mi 2025. Mais Chevrolet a voulu présenter la voiture pour pouvoir la tester sans camouflage, ce qui a tendance à perturber l’analyse des performances.

Rejoignez-nous sur FacebookInstagram