Skip links

On n’y croyait plus : la Peugeot 208 GTi est de retour !

En marge des 24h du Mans, Peugeot vient de présenter une toute nouvelle 208 GTi, enterrant en même temps les « Peugeot Sport Enginereed » qui n’auront concerné que les 508.

GTi, certes, mais nouvelle ère puisqu’elle sera 100% électrique. En toute logique, elle récupère les éléments sortis récemment dans le groupe Stellantis chez Abarth (600e), Alfa Romeo (Junior) et Lancia (Ypsilon HF).

Esthétiquement on oublie le jaune Kryptonite des PSE avec un retour en force du rouge. Liserés dans les phares, contour des logos, inserts de calandre, stickers sur les passages de roues élargis, dessous de l’aileron, étriers de frein avant, moquettes, ceintures, fond des écrans, surpiqures et liserés des sièges… Il y en a partout. Une nouvelle teinte fait au passage son apparition chez Peugeot. Il s’agit… d’un rouge évidement, « Rouge Néon » de son nom officiel et qui rappelle le rouge Vallelunga des 205 GTi.

Il y a en outre de nouveaux pare-chocs, avec à l’avant une lame et 3 ouvertures sous la calandre (qui reste noir brillant) et à l’arrière un gros diffuseur avec antibrouillard LED intégré. Et comment rater les jantes 18 pouces spécifiques qui évoquent les Speedline à l’époque des 205 et qui sont signées « PEUGEOT GTi ».

A l’intérieur, les sièges baquets avec appuie-tête intégré sont tout nouveau avec une sellerie qui « coupe » verticalement le siège. Ils mêlent de l’Alcantara avec une maille en tissu qui rappelle la sellerie des 205 GTi. On retrouve l’Alcantara sur le volant (côtoyé par un cuir perforé) et sur les côtés de la planche de bord.

Passons au cœur du sujet d’une GTi : la conduite. La PEUGEOT E-208 GTi est équipée du moteur électrique M4+ qui développe 280 chevaux et offre un couple de 345 Nm. Peugeot annonce les meilleures performances de tous les modèles du segment B avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et une vitesse maximale de 180 km/h. La batterie de 54 kWh dispose d’un système de refroidissement optimisé pour éviter les surchauffes en utilisation sportive et l’autonomie est de 350 km WLTP.

Elle est abaissée de 30 mm et les voies sont élargies de 56 mm à l’avant et 27 mm à l’arrière. Le différentiel à glissement limité intégré au réducteur optimisera la motricité des Michelin Pilot Sport Cup 2 en 215/40R18. Les freins avant ont des disques de 355 mm avec étriers fixes à 4 pistons et à l’inverse les freins arrière restent ceux des E-208 classiques, jugés suffisants.

Le système ESP propose un mode Sport spécifique qui suspend les systèmes d’assistance au conducteur pour maximiser les sensations et la direction est complétement recalibrée. Les ressorts, la barre anti-roulis à l’arrière sont spécifiques, tout comme les amortisseurs avec butées hydrauliques. Selon Peugeot cela offre un compromis idéal entre efficacité en conduite sportive et confort au quotidien. On a hâte de vérifier ça.

Les Alpine A290 et Mini Cooper ont trouvé à qui parler !