Il s’agit de LA voiture de route ultime, directement issue de la compétition et des 24 Heures du Mans. Porsche et son partenaire depuis de longues années Penske Motorsport ont voulu rendre hommage à la magnifique et également unique Porsche 917 homologuée route, celle du compte Rossi. Ainsi 50 ans plus tard, la nouvelle venue reprend le principe, la couleur intérieur et la couleur intérieur, de même que le nombre d’exemplaires : un seul.

Porsche dévoile la 963 RSP !
Cette Porsche 963 RSP (pour Roger Searle Penske) est donc basée sur la 963 qui court en championnat WEC et IMSA. C’est la première 963 qui est peinte puisque les exemplaires de compétition sont seulement décorés avec un film adhésif. Ici la frêle carrosserie en fibre de carbone et kevlar est peinte en couleur « gris Martini », et l’intérieur est recouvert de cuir et d’alcantara de couleur fauve.

La mécanique et le châssis ont été légèrement adaptés à la route, afin de pouvoir accepter les contraintes d’un utilisation routière. La hauteur a été augmentée de quelques cm, alors que la suspension a été adoucie, afin d’accepter faux raccord et dos d’âne…. Les phares ont également été modifiés pour s’accommoder d’un usage routier avec du trafic dans les deux sens et un klaxon a été ajouté. Enfin, la plus grosse modification concerne les arches de roues qui ont été fermées, pour des raisons d’homologation. Cependant, la Porsche 963 RSP n’est pas homologuée (pour le moment ?) et Porsche ne souhaite pas construire d’exemplaire supplémentaire.

Côté motorisation, la 963 RSP reprend la 4.6 L de la 963 de course avec un réglage de l’hybride plus proche de celui de la 918 (utilisant aussi le même V8). La cartographie de la partie électrifiée a été assouplie par rapport à la version de course. Au total, ce sera 680 ch qui animeront la voiture, de quoi offrir des performances de premier ordre.

La voiture sera visible pendant les 24 Heures du Mans 2025 sur le stand Porsche, avant de rejoindre le musée Porsche pour quelques semaines, puis d’aller se dégourdir les bielles à Goodwood avec son ancêtre, la 917, lors du Festival of Speed.











