Skip links

Que faire pendant le Coronavirus ? Edition automobile

Ah le Coronavirus, Covid 19 de son petit nom. Comme 67 millions de Français et Françaises, vous vous retrouvez du jour au lendemain confiné(e)s chez vous. Comme ces millions de personnes, vous avez trouvé cela très drôle pendant une journée. Une journée et demie si vous êtes plus résistant(e) que la moyenne. Problème, on est parti pour au moins quinze jours, si ce n’est plus ! Bon, comme on est sympa chez Virages Auto, on vous a concocté une petite liste de choses plus ou moins faciles à faire. Pas de sortie au musée, mais quoi qu’il arrive, cela va vous occuper un petit moment !

Les Films de voiture

Et bah oui, on commence par le plus simple, mais aussi par ce que le plus d’entre vous fera. C’est toujours la solution de simplicité, on peut s’installer presque où l’on veut : la télévision (marche aussi avec ordinateur, tablettes et smartphones). Il y a tout un tas de films et de vidéos liés à l’automobile que l’on peut, plus ou moins, vous recommander.

Avec Fast And Furious 9, qui a vu sa sortie retardée pour même cause que cet article a vu le jour, nous vous proposons de refaire l’ensemble de la Saga. Des bas fonds du tuning aux exploits surhumains, vous en prendrez plein les yeux. En plus, on est sympa, on commence par une série de films qui se passent sur toutes la planète. Los Angeles, Miami, Dubai, Londres, Tokyo ou encore le Mexique, les possibilités de voyages sont grandes. En plus, comme le dit Dom (Vin Diesel) “Prends une bière, celle que tu veux tant que c’est une Corona”. Oui, on ne pouvait pas faire plus d’actualité !

On pourrait aussi vous proposez tout un tas d’autres films. Il y a bien évidemment LeMans 66, Rush, Bullit ou encore Virages (promis, il n’est pas de nous celui-là). Mais bon, il s’agit des bons films… Parce que ce que l’on va vous proposer, ce sont des films plus “challengeant”. Ainsi, essayer de ne pas rigoler devant les absurdités du film Michel Vaillant, ou bien d’aller au bout du film Le Mans, avec Steve McQueen, sans vous endormir. (On vous assure que c’est compliqué). Bon si vraiment vous êtes encore là, on pourrait vous proposer également Autoroute Racer ou Fast Track No Limit (une sorte de F&F allemand).

Les séries automobiles

Nous continuons notre liste avec un ensemble de séries à vous proposer. On ne saurait que vous recommander de voir ou revoir la très belle série Formula1, sur Netflix. On mettra le show Top Gear dans la même catégorie des séries. En effet, c’est aussi prenant qu’une série, souvent plus drôle, et ça ne manque pas d’actions ! Evidemment, on vous parle du vrai, du seul et unique show Top Gear : celui avec Clarkson, Hammond et May. A partir de 2016, n’hésitez pas à basculer sur The Grand Tour !

Bon, tout ça c’est bien, mais il n’y a pas assez d’action pour vous ? Pas de soucis, on a LA solution. Reprenez l’intégrale de la série allemande Alerte Cobra. Alors là vous aurez de quoi faire niveau action. Il se casse environ 50 voitures par épisode, les courses poursuites sont légions et le budget cascade est globalement illimité. En plus, il y a 47 saisons ! Oui, vous avez bien lu…

Les jeux vidéos

Bon, on reste en intérieur. Si vous suivez notre liste dans l’ordre, votre canapé commence à se creuser ! On vous conseillera les très bons GT Sport, Forza Motorsport 7 et Horizon 4. On vous recommandera également de sortir vos Test Drive Unlimited (1 et 2), mais également The Crew ou Pure sur PC. Le Coronavirus peut également être l’occasion de ressortir votre set up complet et de redémarrer Asseto Corsa ou Project Cars. A vous les trajectoires au “poil de cul” et les grands coups de retour de force des volants. Bah oui, on pense à votre sport quotidien aussi.

Pour les plus mordus des jeux vidéos, si vous voulez occuper de longues, très longues heures, nous avons quelques solutions. Premièrement, nous vous recommandons d’essayer de finir absolument TOUS les permis Gran Turismo, trophées Or. Vous allez voir, il y a de quoi se faire quelques cheveux blancs ! Sinon, vous pouvez aussi tenter de finir la course Arc En Ciel ou bien de gagner l’ensemble des médailles Editeurs de TrackMania. (Oui, le jeu est toujours disponible gratuitement juste ici).

Coronavirus : pensez créatif !

Les écrans ne sont pas votre tasse de thé ? Pas de soucis, on a aussi des solutions pour vous ! Faites un tour dans votre mémoire mais on est presque sûr que vous avez dans vos placards une maquette automobile ou deux que vous n’avez jamais montée. Minutie, précision et temps sont requis pour avoir un résultat convenable. Coup de chance, logiquement vous ne manquerez pas de temps dans les semaines à venir.

Vous n’avez pas de petites boites de maquettes en attentes, nous sommes certains que vous aurez un peu de carton inutilisé. Ça tombe bien, il est possible de faire plein de maquette en carton. Pour ceux qui auraient la chance d’avoir un grillage autour de chez eux et quelques vélos à démonter, il existe la version master. Un peu de fil de fer et le tour est joué ! En voici quelques exemples :

La partie What the f#ck

Bon évidemment, on n’allait pas faire une liste aussi longue sans que ça parte un petit peu dans tous les sens. Du coup, on vous propose, un peu sans filtre, l’ensemble des idées qui nous sont apparues pendant notre recherche… Evidemment, le second degré est de rigueur !!

On commence, il est temps de réparer votre Renault. Oui, c’est un classique, c’est une blague qui n’en fera rire que certains, mais c’est comme ça. (Pour rassurer ceux dont le sens de l’humour serait resté sur leur lieu de travail, on apprécie un peu Renault, comme le prouve cet article). Si vous avez eu une Renault entre 2000 et 2010, vous êtes des spécialistes de la dépanneuse et du triangle orange. Du coup, profitez du Coronavirus et attelez vous à la tâche ! Rassurez vous, c’est aussi le cas pour tous ceux qui rouleraient en Peugeot 1007, 207, 407 ou 607… Mais également ceux qui roulent en Jaguar, en Land Rover ou les rares petits fous qui ont osé une MG F ou TF… Aller, rendez -vous en l’an de grâce 2022 pour l’ensemble de ces gens là.

Image issue du site du ministère, on n’y est pour rien pour la miniature

Vous pouvez également prendre sur vous et tenter de trouver un point positif au célébrissime Fiat Multipla ! Oui, ce cube d’ingénierie italienne tombant généralement en ruine, connu pour ses trois places à l’avant et son célèbre bourrelet. Si jamais vous finissez par tomber en pâmoison devant cette magnifique auto, sachez qu’il est possible de les préparer, à moindres coûts. On vous propose de voir celui de Quartier Général du Troll ou celui de Villebrequin !

Petite compétition, laquelle a le moins choqué par son style ? On vous propose en vrac une série de voitures et on attend votre résultat en commentaire sur notre page Facebook : Renault Vel Satis, Hyundai Coupe (premier opus), Pontiac Aztek, BMW Série 7 E65 ou le fameux Fiat Multipla ? Vos propositions sont également les bienvenues.

Sinon, nous avons aussi une série de dilemmes jamais résolus par l’humanité ! Attention, soyez prêts, ces casse-têtes pourraient vous occuper pendant l’entièreté du confinement liés au Coronavirus. Où sont passés les clignotants sur les BMW ? Est-ce qu’une Renault Modus peut clignoter uniquement des clignotants, et non des feux ? Trouver une marque automobile par lettre de l’alphabet peut également être un challenge. Si vous avez d’autres questions sans réponses, n’hésitez pas non plus à nous les soumettre, on pourra mettre à jour cette liste… on cherche nous aussi des occupations !

Laura pour Virages Auto
Rejoignez nous sur FacebookInstagram et Twitter