Skip links

L’actualité automobile de la semaine

Si vous avez loupé les news sur nos pages Facebook en cette dernière semaine, place au récap de l’actualité automobile, rapide et concis ! Vous retrouverez sur nos réseaux plus de photos de toutes ces voitures en temps réel. L’actualité en ce début novembre n’était pas super chargée, mais il reste un paquet de news sympathiques !

Vers une Toyota Supra Targa ?

Toyota USA est en train de préparer une Toyota Supra Targa ! C’est à travers une vidéo Youtube que Toyota USA a présenté quelques évolutions à venir pour la Supra ! Le modèle est appelé Sport Top, qui aurait plus de puissance, un aileron plus gros, un kit carrosserie et …qui serait découvrable. Cela se ferait en enlevant le toit, composé de 2 panneaux en fibre, et en les rangeant dans le coffre.,Si pour l’instant il s’agit d’un concept, qui sait, cela finira peut être en production un jour ! Toute la vidéo ici :

Volkswagen Golf 8R : Radicale, enfin ?

La Volkswagen Golf 8 R est là avec 320 ch (235 kW) et un mode drift ! Au programme, on reprend les recettes châssis, le moteur 2.0, le différentiel 50/50 qui ont fait le succès de la 7R que l’on modifie pour arriver à la 8R.

Le moteur 2.0L turbo développe désormais 320 ch pour 420 Nm de couple. La boîte de vitesses DSG à 7 rapports voit ses rapports réduits et un nouveau différentiel arrière fait son apparition. Ce dernier permet de donner jusqu’à 100% de la puissance de l’arbre arrière à une seule roue. Ça permet d’augmenter l’agilité ou d’utiliser le nouveau mode drift.

Comme la GTI Clubsport, la nouvelle Golf 8R dispose d’un mode Nürburgring dans ses réglages. Elle y a d’ailleurs passé un bon moment pendant son développement.

Bien que les chiffres annoncés ne soient pas en grande augmentation par rapport à la 7R, les modifications ont été concentrées sur les autres organes pour promouvoir une conduite plus précise. De ce fait, les passages de rapports de la boîte de vitesses ont été améliorés, le couple maximum est disponible plus longtemps, le sous virage a été réduit via les réglages de l’ESP et du logiciel qui calcule la puissance à envoyer à chaque roues. De là à survirer, à voir.

Les freins ont été revus pour retarder le déclenchement de l’ABS pour freiner plus fort plus longtemps avant que l’ABS n’intervienne. Les disques avant font 375mm de diamètre et ont des étriers à deux pistons. Ce nouveau système de freinage permettrait de gagner jusqu’à 600 gr par roue ! Les jantes en 18 pouces peuvent être troquées pour des jantes en 19″ en option.

Côté modifications esthétiques, comptez sur le pare-chocs avant ajouré et le nouvel aileron arrière pour la distinguer du premier coup. Les 4 sorties Akrapovič devraient également bien vous aiguiller !

Un appartement acheté, un Aston Martin DBX offert !

L’année dernière, Aston Martin Residences, un projet immobilier de luxe à Miami, offrait généreusement à chaque futur propriétaire une DB11 et même une Vulcan pour les acheteurs des 10 penthouses disponibles.

Cette année, c’est à New York que la firme anglaise s’associe avec un architecte pour rénover 5 appartements dans Manhattan. Et pour chaque appartement, un Aston Martin DBX ‘130 William Adjaye Special Edition’ est offert, du nom de l’architecte en charge du projet.

C’est la division Q qui s’occupe de cette édition spéciale, avec au programme des inserts de bois et de marbre, matériaux que l’on retrouve dans chaque appartement, ainsi qu’un cuir Parliament Green en option que l’on retrouve également dans l’appartement. Les prix vont de 4 millions de dollars à 11.5 million pour les deux penthouses…

Renault 5 Concept : celle qu’on aimerait voir !

Baptisée Le 5 Concept, cette version moderne de la mythique Renault 5 fait plaisir à voir ! Imaginée et dessinée par Marco Maltese, cette vision reprend les codes des deux derniers concepts de la marque au losange, à savoir Morphoz et plus récemment Mégane eVision. On y retrouve donc les lignes et les proportions qui ont fait la renommée de la citadine française, avec une subtile touche de sportivité. Un bel hommage aux années 70-80.

Bowler CSP 575 : c’est dans les vieux pots ….

Vous voulez un Defender classique avec un gros moteur moderne et un châssis qui tient la route ? Pas de soucis, Bowler a la solution !

Bowler, spécialiste des Range Rover, a été racheté par Land Rover et intégré à la division Special Vehicule Operation (SVO) fin 2019. Les équipes viennent d’obtenir les droits pour réutiliser les lignes du Defender 110 pour les poser sur un châssis de compétition. Les équipes en profitent pour glisser le V8 5.0L de 575 ch qui équipe plusieurs modèles du groupe JLR. Le prix de ce CSP 575 commencera à £ 200.000 et la production sera limitée.

D’autres projets devraient voir le jour dans les mois qui viennent entre Bowler et Jaguar Land Rover.

Aznom Palladium : étrange démesure

Voici la Aznom Palladium ! Ce véhicule au look bien particulier s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent “un véhicule capable de se déplacer avec élégance sur tout les terrains possibles”. Bon, on vous laissera juger du terme élégance.

Cette “Hyper Limousine” (c’est le nom donné par les designers) combine les caractéristiques de l’ultra luxe comme le confort, la qualité des matériaux, l’espace et la fiabilité. La voiture mesure 2m de haut pour 6m de long ! “Son apparence non conventionnelle lui confère une image puissante égale à sa robustesse mécanique”.

Côté mécanique justement, la berline embarque un V8 5,7 litres biturbo de 700 ch et 950 Nm de couple.A l’intérieur, place au baroque à fond ! De nombreux rangements font leur apparition, dont certains sont même réfrigérés.

GTO Engineering : rétroconcept et V12 maison !

GTO Engineering présente un dessin de leur prochaine réalisation : une sorte de ré-interprétation un peu fourre tout de tout plein de modèles des années 50 et 60 : la Moderna.

Ainsi, derrière ce profil général de Ferrari 250 SWB modernisé, on retrouve un peu de Zagato avec un toit à double bossage, de Maserati A6 GCS, d’AC Cobra dans les ailes arrières, etc. Question dessous de la belle, les équipes anglaises de GTO Engineering font tout maison. Châssis tubulaire, planchers en aluminium, carrosserie en fibre de carbone sauf les portes et le capot, en aluminium pour garder un feeling assez 60 (on cite la marque), électronique maison, éclairages modernes, etc. Question moteur ? Un V12 maison, en cours de développement.

Verra le jour, ne verra pas le jour, à suivre !

Alfa Romeo Giulia GTe : restomod jusqu’au bout !

Le Restomod, ça vous parle ? Si la réponse est non, il s’agit en gros de moderniser une voiture ancienne plus ou moins lourdement. Certains spécialistes se sont même spécialisés dans la conversion en voitures électriques, au risque de froisser les puristes…

Les artisans de Totem Automobili font partie de ces orfèvres et ils frappent fort pour leur première création : la Giulia GTe. La base est une Alfa Romeo Giulia Junior 1300/1600 des année 1970, sur laquelle 10% du châssis est conservé, le reste étant spécifiquement crée en aluminium tandis que la carrosserie est en fibre de carbone.

Toute la voiture est modernisée : design bodybuildé, projecteurs LED, climatisation, démarrage mains-libres, vitres électriques, hifi, compteurs numériques, sièges en fibre de carbone… La réalisation est soignée dans les moindres détails !

Coté mécanique, le mythe Alfa est préservé… En partie. Coté performances, rien à redire avec 525 ch, 940 Nm et un 0 à 100 km/h expédié en 3,4 s et une vitesse maximale de 245 km/h. Par contre pour profiter des vocalises inimitables des Alfa il faudra repasser : la voiture est 100% électrique ! L’autonomie est annoncée à 320 km (on ne sait pas dans quelles conditions…) via une batterie de 50,4 kWh.

AMG C 63 S : le parfait sleeper d’Auto Dynamics

Si jamais votre Mercedes C63 S n’est pas assez puissante pour vous, Auto Dynamics en propose 845 ch ! La C 63 S est une institution. Avec son V8 4.0 biturbo de 510 ch et 700 Nm de couple, ce n’est pas ce que l’on appelle quelque chose de lent. Mais si jamais ces chiffres ne sont pas assez pour vous, Auto Dynamics vous propose de changer les deux Turbo, les échangeurs, le système d’admission, le système d’échappement et enfin une reprogrammation du moteur.

Résultat ? 845 ch et 972 Nm de couple ! Le tout sous la carrosserie d’origine pour en faire le sleeper parfait !

Superformance : un serpent qui fait ZZzzzzzzzzzzz

Les équipes de Superformance travailleraient elles aussi sur une Cobra électrique. On vous en avait parlé il y a plusieurs mois, AC Cars, en Angleterre, travaille sur une cobra moderne, électrique. Le principe est simple, reprendre la carrosserie d’origine et y insérer batteries et moteurs électriques à la place du bon gros V8. Dommage pour le son et les tremblements de la voiture qui remontent à travers le châssis, le siège et même la frêle carrosserie.

Les Américains de Superformance sont donc en train de faire pareil. Vue la taille des pneumatiques, la petite propulsion ne devrait pas manquer de puissance….

Pour retrouver notre dernier post sur l’actualité automobile, c’est à ce lien !
Rejoignez-nous sur FacebookInstagram et Twitter pour des infos en continu.