Après la Revuelto, c’est au tour du SUV Urus de passer à l’hybride rechargeable.
Cette version SE est basée sur la version S pour les trains roulants et associe un V8 Biturbo 4.0 de 620 ch et 800 Nm de couple avec un moteur électrique de 192 ch et 483 Nm de couple, soit un total de 800 ch et 950 Nm disponibles en simultané. La batterie de 25,9 kWh annonce 60 km d’autonomie en tout électrique et permet surtout de réduire les émissions de CO2 et les consommations de 80% par rapport à l’Urus S.
Les performances restent évidement dignes de la marque avec un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes (3,5 secondes sur l’Urus S), un 0 à 200 km/h en 11,2 secondes (12,5 s pour le S) et la vitesse maximale est relevée de 7 km/h, soit 312 km/h. Malgré l’embonpoint, le ratio poids/puissance est de 3,1 contre 3,3 pour l’Urus S.
Lamborghini profite de l’occasion pour revoir le style, qui devient encore plus sportif avec une nouvelle calandre plus ouverte et qui n’est plus coupée en deux, des entrées d’air élargies et un capot mieux intégré, désormais sans coupure. Les phares matrix LED sont affinés et la signature lumineuse est censée rappeler la queue d’un taureau.
A l’arrière le hayon est nouveau avec une grille entre les feux qui rappelle la Gallardo. La plaque d’immatriculation quitte le hayon pour rejoindre le pare-chocs et le diffuseur est revu. Les jantes vont de 21 à 23 pouces (dont de nouvelles 23’’ Galanthus) et toutes embarquent des pneumatiques Pirelli spécifiques à cette version PHEV. La personnalisation est quasi illimitée avec plus de 100 teintes de carrosserie, dont les nouveaux Arancio Egon et Bianco Sapphirus à associer avec 47 combinaisons intérieures de nouveaux Arancio Apodis ou Terra Kedros. Pour les clients encore plus exigeants, le programme Ad Personam permet une personnalisation avec des teintes hors catalogue.
L’intérieur évolue également avec un écran tactile agrandi (désormais 12,3 pouces, comme le compteur numérique) et les graphismes sont modernisés en reprenant le thème de la récente Revuelto. La sellerie et les inserts de contre-portes changent dans le détail et le sélecteur de modes de conduite appelé « Tamburo » s’adapte à l’hybride avec de nouveaux modes EV Drive, Hybrid, Performance et Recharge en plus des Strada, Sport, Corsa, Neve, Sabbia et Terra.
Son prix démarre à 219.748€ HT.