Skip links

Essai Suzuki Swift Hybrid AllGrip : seule au monde

Suzuki, c’est un peu la marque qui passe inaperçue aux yeux de tous. Pourtant elle propose souvent des produits simples, abordables et répondants à de vrais besoins. Vous avez un petit budget et besoin d’une citadine avec de l’adhérence car vous habitez ou travaillez en montagne ou dans un hameau de campagne ? Suzuki à le modèle qu’il vous faut. Partons à la découverte de la nouvelle Suzuki Swift, avec son trois cylindres microhybridé et le système de transmission intégrale automatique à visco-coupleur prévu pour tous les terrains. Essai Suzuki Swift Hybrid AllGrip : seule au monde.

Suzuki Swift : et de quatre !

La Suzuki Swift, ce n’est pas une découverte pour nous. J’ai personnellement appris à conduire sur une Swift de deuxième génération et l’un de mes premiers essais pour Virages Auto a été celui d’une Swift Sport de troisième génération. Sans artifices, légère et avec un petit moteur ayant du répondant, elle reste encore aujourd’hui dans mon top 5 des voitures au volant desquelles j’ai pris le plus de plaisir. Pour découvrir l’hybridation par Suzuki, nous avons ensuite essayé une Swift Sport Hybrid. Vient donc le moment d’enfin essayer la nouvelle Suzuki Swift, de quatrième génération, hybride et équipée de la transmission AllGrip.

La Suzuki Swift de quatrième génération est dans la lignée des générations précédentes. Elle se présente tout en rondeurs, avec une large bouche à l’avant en guise de grille de calandre. Avec sa ceinture de caisse très haute, elle peut paraitre un peu frêle perchée sur ses petites jantes 16 pouces, surtout avec sa garde au sol surélevée de 25 mm propre à la version AllGrip. Cela lui confère un look très kei car, les toutes petites voitures spécifiques au marché japonais. Le peps des combinaisons bi-ton est toujours présent et permet à la Suzuki Swift de passer un peu moins inaperçue. La couleur Cool Yellow de notre modèle d’essai (qui tire quand même beaucoup sur le vert) en est la preuve.

Suzuki Swift Hybrid AllGrip : Simple et fonctionnelle

A l’intérieur, la Suzuki Swift de quatrième génération est là aussi dans la lignée des générations précédentes. C’est simple, fonctionnel et bien assemblé. Le choix des matériaux est légèrement en retrait avec beaucoup de plastiques durs pas forcément agréable au toucher. En revanche rien ne bouge, ne craque ou ne vibre. La planche de bord bi-ton n’est pas sans rappeler certains premium allemands, ce qui fait plaisir à voir. Le volant est fonctionnel sans être moderne. Les commandes tombent bien sous la main pour le client. L’écran tactile au centre ainsi que les commandes de climatisation sont légèrement orientées vers le conducteur pour une meilleure ergonomie, comme chez Peugeot ou BMW par exemple.

A ma grande surprise, les sièges avant sont étonnamment confortables. Ils offrent également un maintien plutôt efficace en roulage, bien plus que certains sièges typés sport d’autres constructeurs sur des modèles bien plus onéreux. Ils sont également chauffants, un plus sur ce type de citadines entrée de gamme. La banquette arrière est elle aussi plutôt confortable et deux adultes peuvent prendre place bien que l’habitacle soit un peu étriqué. Pour finir, le coffre de 265 litres est un peu juste mais saura satisfaire la plupart des besoins quotidiens.

La transmission AllGrip en détails

Au volant de la Suzuki Swift AllGrip on retrouve tout d’abord le moteur trois cylindres 1,2 l hybride SHVS 12V. Comme tout système de micro hybridation, l’énergie cinétique généré lors des décélérations est convertie en énergie électrique utilisée pour assister le moteur thermique lors des démarrages ou des relances. Le couple est ainsi augmenté à bas régime par rapport à la génération précédente. Les trois premiers rapports sont courts et le moteur est très sonore. On se croirait presque dans une Swift Sport même si ce badge n’existe désormais plus. Le 0 à 100 km/h annoncé en 13,8 secondes nous replonge tout de suite dans la réalité. Avec seulement 82 ch au compteur, elle est bien meilleure pour aller faire les courses que faire la course.

Mais ce qui nous intéresse ici c’est plus particulièrement la transmission intégrale automatique à visco-coupleur AllGrip AUTO. Ce n’est pas une transmission intégrale permanente. Les roues motrices sont par défaut les roues avant. Lorsque les conditions d’adhérence le demandent, le visco-coupleur reporte le couple sur le train roulant le plus adhérent. Aucune action n’est donc nécessaire. Le passage de 2 à 4 roues motrices se fait de manière totalement autonome et imperceptible. Aucune commande dans l’habitacle ni aucune information sur le tableau de bord n’indique dans quel mode on se trouve. Pour choisir réellement le mode de transmission, il faudra aller voir du côté des Vitara, S-Cross ou Jimny qui proposent eux un sélecteur dans l’habitacle.

Ce système ne va pas forcément trouver ses limites sur les types de terrains empruntés (à moins de s’aventurer sur un terrain vraiment difficile) mais plutôt sur la garde au sol offerte par cette Suzuki Swift. Avec 140 mm, c’est autant voir moins que n’importe quel autre SUV du marché. Cette Suzuki Swift n’est donc pas une baroudeuse de l’extrême, mais plutôt une auto qui se veut rassurante en toutes situations et sur tous les terrains. Un essai hivernal serait l’occasion de mieux profiter de ce système de transmission si spécifique.

Compacte et complète

De retour sur le bitume, la maniabilité est toujours au rendez-vous. Avec 3,86 m de long, la Suzuki Swift passe partout et braque sans encombre. La suspension ferme s’avère parfois inconfortable en ville, surtout sur les routes défoncés ou les ralentisseurs. A plus haute vitesse elle offre une tenue de route précise et relativement peu de roulis malgré une hauteur de caisse en hausse.

La Suzuki Swift est disponible en boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou en boîte automatique CVT. A noter que la transmission AllGrip n’est disponible qu’avec la boîte manuelle. En tant que bonne citadine japonaise, le Suzuki Swift Hybrid SHVS AllGrip est complète et seule la peinture uni ou bi-ton est en option. Elle dispose du régulateur de vitesse adaptatif, de l’alerte au franchissement de ligne, des capteurs de stationnement arrière, de l’allumage automatique des phares avec gestion auto des feux de route, des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement avec détecteurs d’angles morts, de la caméra de recul, de l’accès mains libres, de la climatisation automatique, des vitres arrières surteintées, de prises USB type-A et C, du système multimédia tactile 9 pouces avec Apple CarPlay et Android auto et des sièges avant chauffants.

La Suzuki Swift se paye également le luxe d’un poids aux alentours de la tonne et d’une consommation record de seulement 4,9 l/100km. Vous en connaissez beaucoup des transmissions intégrales qui consomment si peu ? C’est là qu’est la force de Suzuki. Des technologies maitrisées dans un gabarit contenu qui en fait une auto très efficace et qui répond exactement à ce qu’on lui demande.

Suzuki Swift Hybrid AllGrip : seule au monde

Pour concurrencer cette Suzuki Swift, le choix est pauvre. On retrouve évidement quelques concurrentes à gabarit équivalent comme les Mitsubishi Space Star ou Mini Cooper. Sa vieille rivale la Fiat Panda est toujours disponible, en motorisation hybride mais uniquement 2 roues motrices. Pour ce qui est de la transmission 4×4, la Suzuki Swift est… la seule. Aucune autre micro citadine ne propose de transmission intégrale. Il faudra regarder du côté des Fiat Panda 4×4 d’occasion si la Suzuki Swift AllGrip ne vous convient pas.

Car à 20 090 €, la Suzuki Swift Hybrid SHVS AllGrip frappe fort. Bien équipée, sécuritaire et économique, la Swift AllGrip est unique en son genre. Bien évidement, elle n’est pas exempte de défauts, comme une garde au sol trop juste qui limitent ses capacités tout chemin ou encore les 82 ch du moteur hybride qui sont parfois à la peine. Son prix mini et ses 110 gCO2/km l’exempte même de tout malus, de quoi faire réfléchir.

suzuki swift

Retrouvez ci-dessous la galerie photo habituelle ainsi que le tableau récapitulatif des points les plus marquants.

Les +Les –
Seule citadine « 4×4 » du marchéSuspension très ferme
Prix abordablePuissance limitée lors des relances
Confort et simplicité d’usageGarde au sol trop juste pour du tout chemin

Texte et photos : Anthony
Rejoignez-nous sur FacebookInstagram