Skip links

L’actualité automobile de la semaine

Si vous avez loupé les news sur notre page Facebook en cette dernière semaine, place au récap de l’actualité automobile, rapide et concis ! Vous retrouverez sur nos réseaux plus de photos de toutes ces voitures en temps réel. L’actualité en ce mi novembre était plutôt chargée, comme vous allez le voir !

Une BMW Série 1 plus dynamique !

Dahler s’attaque à la dernière BMW Série 1 et la rend un peu plus sympa visuellement ! La BMW Série 1 F40 n’est pas la plus la plus aimée des Série 1, c’est un fait. Esthétiquement, mécaniquement, elle a fait couler beaucoup d’encre. Le tuner allemand Dahler s’occupe de la M135i xDrive.

Il ne la transforme pas en monstre surpuissant, mais travail plus dans la subtilité. Le 2.0 turbo compressé, qui développe 306 ch et 450 Nm de couple à l’origine, est poussé jusque 348 ch et et 500 Nm de couple ! Les chiffres d’accélération ne sont pas communiqués (4.8 secondes à l’origine) mais la vitesse maximale passe à 265 km/h.

Dahler propose évidemment d’autres modifications à la M135i comme une ligne d’échappement sur mesure, de nouvelles suspensions. Les jantes proposées par Dahler sont en 20 pouces, et sont 30% plus légères que celles d’origine.

Cyan Racing : enfin les photos de l’intérieur

Cyan Racing avait montré des images de l’extérieur de sa Volvo P1800 remise au goût du jour. Pour la première fois la semaine dernière, l’équipe a montré des photos de l’intérieur de leur projet restomod. Et, comme on pouvait s’y attendre, l’intérieur est à l’image de l’extérieur. Le plus simple est de vous laisser juger par vous même. Le choix des matériaux est assez élégant, bien que plus sombre que ce que l’on aurait pu espérer à la vue de l’extérieur.

Pour rappel, la P1800 revue par Cyan Racing dispose d’un 2.0 turbo de 420 ch et 455 Nm de couple, d’une boite à crabots 5 rapports, et pèsera moins d’une tonne. Le prix, pour rappel, démarre à $500.000…

Subaru BRZ : pas pour l’Europe !

Mauvaise nouvelle, la Subaru BRZ n’arrivera pas en Europe ! La petite sportive qui partagera de nouveau sa base technique avec la Toyota GT 86 ne viendra pas sur le vieux continent, et sera réservée au marché japonais et nord américain. Elle promettait des performances en hausse par rapport à la génération précédente.

Elle troquera son 2,0 L par un 2,4L de 217 ch et 240 Nm de couple. Or, ce moteur ne serait pas favorable à la marque à cause des normes de pollutions européennes. Rien n’est confirmé pour la GT86 qui arrive également l’an prochain. Le nombre d’exemplaires vendus par rapport au nombre d’hybrides vendues par Toyota pourrait faire pencher la balance vers une commercialisation de la GT86 sur le vieux continent.

Concernant la BRZ, certaines sources parlent de lui greffer, en plus du 2,4 atmosphérique, un 2,4 L turbo, issu de la Legacy, avec 260 ch et 376 Nm de couple. Le tout sur les roues arrières, et en boite manuelle comme automatique.

Audi RS6 GTO Concept : hommage au Quattro !

11 novembre. Si c’est les commémorations historiques chez nous, du côté d’Audi, c’est plutôt l’hommage au système Quattro. Après la TT RS 40-Jahre il y a quelques temps, qui rendait hommage au Quattro et aux véhicules de compétition historiques de la marque aux anneaux, c’est au tour de la RS6 d’y passer. Baptisée RS6 GTO Concept, elle a été imaginée par les stagiaires du bureau de design Audi, et supervisée par Marc Lichte, responsable du design.

Elle rend hommage à la IMSA GTO qui courait à la fin des années 80, début 90. Le look extérieur s’en inspire d’ailleurs, avec les jantes, les couleurs, et les sorties d’air, mais également l’échappement latéral. Elle récupère également un aileron monumental et un feu anti brouillard inspiré de la compétition.

À l’intérieur, exit la banquette arrière, place à un arceau cage. Les sièges avant font place à deux baquets avec harnais. On imagine donc les performances en hausse, même en conservant le v8 biturbo de 600 ch actuel. Reste à savoir si elle sera fabriquée, si elle roulera et si quelques exemplaires verront le jour.

Lotus Lambda : premières images du SUV

Nous vous en avions parlé il y a quelques semaines, lorsque les croquis déposés par Geely à l’office national chinois des brevets avaient refait surface. Cette fois-ci, c’est en couleurs que le Lotus Lambda se montre, interprété par le site malaisien Paul Tan.

Pour rappel, le futur SUV de Lotus devrait faire son apparition courant 2022 pour une commercialisation l’année suivante. Sa motorisation 100% électrique devrait proposer entre 600 ch et 750 ch, en configuration dual-motors, pour une autonomie d’environ 600 km.

BMW iX, pépite technologique !

BMW présente le iX, SAV (Sport Activity Vehicules) 100% électrique et version de série du concept Vision iNEXT.

Le développement est toujours en cours, les premières livraisons étant prévues pour fin 2021 mais BMW nous donne de nombreux détails. Toute la conception s’est faite autour du développement durable : aérodynamisme optimisé, construction allégée, matériaux naturels et recyclés pour un “sentiment de luxe futuriste et une parfaire sensation de bien-être à bord” d’après le communiqué de presse…

La puissance visée est de plus de 500 ch via deux moteurs électriques et un 0 à 100 km/h fait en 5 secondes. La grosse batterie de 100 kWh est annoncée avec une autonomie de 600 kilomètres WLTP et une consommation moyenne de 21 kWh aux 100 km, proche de ce que nous avons relevé avec l’Audi e-Tron 55 (certes moins puissant). Le coefficient de trainée aérodynamique (Cx) est à 0,25 quand un X6 est, par exemple, à 0,34. Le châssis est en alu, la coque en carbone et le gabarit est un mélange de X5 (même longueur et largeur), de X6 (hauteur) et de X7 (taille des roues). On vous laissera juger le style, aux surfaces plutôt douces avec des passages de roues très marqués. Nous retrouvons (avec bonheur ?) la calandre (factice ici) proéminente et verticale des Série 4 tandis que les versions “Sport” bénéficient d’énormes écopes en partie basse.

Les détails sont soignés : phares et feux arrières ultra fins, poignées de porte affleurantes, portes sans cadres et le remplissage du lave-glace se fait par le logo BMW à l’avant ! L’intérieur est plus luxueux et moderne que jamais, avec là aussi un souci du détail poussé : appuie-tête intégrés aux sièges, couleur et matières inédits, haut-parleurs intégrés et invisibles pour certains, surfaces chauffantes, écran incurvé ou encore nouveau volant hexagonal.

Finalement, les BMW de l’ère Bangle n’étaient pas si mal…

Bugatti La Voiture Noire : enfin revue !

La Voiture Noire est bientôt finalisée ! Depuis sa présentation à Genève 2019 et quelques tours de roues à la Villa d’Este puis à Chantilly (avec une maquette) la Bugatti La Voiture Noire s’était faite discrète.

Voiture unique sur base de Chiron, sa carrosserie est une réinterprétation moderne de la Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti et aura couté à son propriétaire 11 Millions d’Euros… Hors taxe ! 💸Elle alimente les fantasmes sur l’identité de son propriétaire, allant de Ferdinand Piech, l’ancien patron du groupe Volkswagen et petit-fils de Ferdinand Porsche jusqu’à… Ronaldo.

Munie de jantes de Chiron pour les tests, elle a été aperçue cette semaine non pas à Molsheim chez Bugatti mais à Wolfsburg, siège du groupe VW. La plaque semble être au format Autrichien, ce qui confirmerait que les héritiers de Ferdinand Piech ont souhaité conserver l’exceptionnelle Bugatti… En espérant que la voiture roule et soit visible de temps à autres

3 essieurs, c’est mieux ? Oui pour Rezvani

Et un de plus ! Oui on vous parle bien d’essieu. Rezvani, qui s’occupait jusque là de recarosser des Jeep Wrangler pour en faire son Tank, un “Tactical Urban Vehicle”, s’attaque désormais au pick-up. La recette est la même et c’est donc le Jeep Gladiator que Rezvani transforme, et rallonge, pour créer le Rezvani Hercules 6X6.

Au programme, un monstre de 6 roues propulsé au choix par un V6 3.6L de 280ch, un V8 HEMI 6.4L de 500ch ou un gargantuesque V8 Supercharged de 7.0L développant 1300ch ! Comme pour le Tank, l’option blindage militaire est disponible, offrant au Hercules 6×6 des possibilités off-road en terrain hostile.

Le Rezvani Hercules 6×6 rejoint donc le groupe très fermé des pick-up à 6 roues, aux cotés du G63 AMG 6×6, des Hennessey VelociRaptor, Goliath et Mammoth 6×6 et autre Chevy Silverado Bureko ou Land Rover Defender Black Mamba.

Audi SQ5 : coup de bistouri

Après le Q5 cet été, place au SQ5 de passer par la case restylage. Comme la version classique, le restylage se veut discret et tout en continuité.

Globalement, le SQ5 TDI garde le V6 3,0L de 340 ch et 700 Nm de couple, disponible entre 1750 et 3250 tr/min. L’hybridation légère 48V est toujours de la partie. Les performances en ligne droite sont inchangées avec un 0 à 100 km/h expédié en 5.1 s et une vitesse maximale autolimitée, comme d’habitude, à 250 km/h.

Si les chiffres ne le disent pas, le moteur a été bien retravaillé. Il délivre sa puissance plus tôt, notamment grace à de nouveaux pistons. Ils sont désormais en acier forgé et non plus en aluminium. Cela permet de réduire les pertes de chaleurs. Globalement, la combustion est plus rapide et plus complète. Notons également les changements au niveau des échangeurs, au mileu du V6 désormais, de même que de petites améliorations au niveau des injecteurs, et turbo revu, tant côté admission qu’échappement.

Les jantes de 20″ sont de la partie, bien que des options en 21″ sont disponibles en options. Les suspensions sont toujours rabaissées par rapport aux modèles S-Line, mais des suspensions pneumatiques sont également disponibles, comme le différentiel sport, en option. Arrivée prévue au premier trimestre 2021 pour un prix de départ à 68.000 € en Allemagne.

Ferrari SF90 : une déclinaison Spider pour l’été

Juste à temps pour être livrée l’été prochain : voici la Ferrari SF90 Spider. Toute la mécanique hybride rechargeable est reprise du coupé, avec un V8 bi-turbo de 3990 cm3 associé à trois moteurs électriques, le tout pour une puissance cumulée de 1000 ch avec 800 Nm de couple.

Et malgré un poids en hausse de 100 kg, les performances sont quasi identiques au coupé avec un 0 à 100 km/h expédié en 2,5 s, un 0 à 200 km/h en 7 s et une vitesse maximale de 340 km/h. La batterie de 7,9 kWh permet une autonomie full électrique de 25 km… Et oui, même chez Ferrari on parle d’autonomie électrique qui plus est en traction !

Le toit en dur se rétracte en 14 s et, nouveauté par rapport à une F8 Spider, le moteur reste visible en toute circonstances ! L’habitacle et les équipements sont eux aussi repris du coupé, avec notamment un combiné numérique HD incurvé de 16 pouces ou encore des phares matrix LED, jamais vu pour la marque. Inauguré sur la SF90 Stradale et pour la première fois sur une Ferrari, les clients peuvent choisir entre la voiture standard et une version avec des caractéristiques plus sportives grâce aux versions “Assetto Fiorano”(la bleue sur les photos).

La voiture sera alors allégée de 21 kg grâce à l’utilisation massive de carbone et la conduite encore plus sportive grâce à des amortisseurs spécifiques et des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2. Les bandes sont également disponibles en option ainsi que le nouveau Giallo Monte Carlo ! Par contre, avec 74 L de coffre il va falloir voyager léger !

Ford Mustang Warrior Edition : à vendre

La Ford Mustang GT n’est pas assez sympa avec son V8 5.0 et ses 450 ch ? Bien, pensez à cette version Warrior Edition, préparée par Petty’s Garage. Au programme, un compresseur Edelbrock boostant la puissance à 684 ch et 732 Nm de couple. Rien que ça. La boite mécanique à 6 rapports reste à bord, pour tenter de maitriser la bête. Les modifications incluent l’aileron, de nouvelles suspensions et des nouvelles barres anti rapprochement. Ce serpent noir et bleu était disponible aux enchères le 14 novembre, dans la vente Mecum de Las vegas

Honda NSX : une nouvelle couleur pour les USA !

La Honda NSX, bien que discrète chez nous, continue sa vie outre-Atlantique. Pour le millésime 2021, la belle japonaise se pare, entre autre, d’une nouvelle couleur. Voici le Long Beach Blue Pearl, une couleur hommage à la NSX originale. Cette dernière avait été produite à 88 exemplaires en Long Beach Blue. Ne comptez pas à ce que la nouvelle version soit plus fréquente, la belle japonaise a quelques soucis de vente.

Elle a d’ailleurs quitté le marché Australien récemment, après n’avoir vendue 0 exemplaires en 2020, et seulement 6 exemplaires entre 2017 et 2019. Concernant l’Europe, pour l’instant, il n’en a été vendu que 6 sur cette années 2020…

Porsche Taycan : des pièces en carbone venue de Norvège

La Porsche Taycan s’offre un discret kit carrosserie via Zyrus Engineering. Et quand on dit discret, c’est discret. À la demande d’un client Norvégien, l’entreprise a développé un ensemble de pièces en fibre de carbone pour agrémenter votre Taycan. Ainsi, pour 14.600 € vous aurez le droit à une nouvelle lame avant, un becquet, des jupes latérales, des ailettes sur les ailes avant et le “diffuseur” du pare choc arrière.

Lamborghini : l’Huracan STO le 18 novembre !

Save the date ! Lamborghini nous prépare quelque chose pour le 18 novembre. Sous cette image, on devine la nouvelle Huracan STO (Super Trofeo Omologato). Version ultime de la Huracan, elle s’annonce comme un véritable collector qui risque de s’arracher à prix d’or. Alors, impatients ?

Pour retrouver notre dernier post sur l’actualité automobile, c’est à ce lien !
Rejoignez-nous sur FacebookInstagram et Twitter pour des infos en continu.