Skip links

Essai Kia EV9 : le transport de troupes réinventé en électrique

Sous ses airs de mastodonte des temps modernes, le Kia EV9 cache de nombreux atouts. C’est la plus grosse Kia actuellement sur notre marché et c’est surtout la plus chère. Mais le Kia EV9 offre une multitude de possibilités, avec ses configurations 5, 6 ou 7 places. Avec le déclin des monospaces et le besoin de voyager à plusieurs, le SUV électrique est il vraiment la solution ? C’est ce que nous sommes allés vérifier avec 1000 km d’essai à son volant. Essai Kia EV9 : le transport de troupes réinventé en électrique.

Kia EV9 : un concept car sur la route

Le Kia EV9 voit le jour en 2021 au Salon de Los Angeles sous la forme d’un concept car nommé Kia EV9 Concept. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le design était, à l’époque, audacieux. Préfigurant le modèle de série que l’on essaye aujourd’hui, l’EV9 Concept annonçait également le futur de Kia. Aux côtés de l’EV6 commercialisée quelques mois avant, Kia se réinvente et plonge à son tour dans le monde de l’électrique. L’actuelle gamme EV3, EV4, EV5 est déclinée directement de l’EV9, fer de lance du renouveau de Kia, aussi bien sur le plan esthétique que technologique.

L’EV9 Concept et son dérivé de série EV9 arborent tous deux un design musclé, acéré, géométrique et minéral. Il est d’ailleurs surprenant de voir à quel point le dessin du concept se retrouve sur le modèle de série. Tout ou presque est identique à l’exception des portes suicide à l’arrière. Le Kia EV9 mesure 5,01 m de long, 1,98 m de large et 1,78 m de haut. Il est donc imposant et ne passe pas inaperçu, surtout en France. Avec sa silhouette de SUV, le Kia EV9 est massif, cubique et limite futuriste. Toutes les lignes sont droites. Que ce soit les lignes de carrosseries ou les optiques, tout est tiré, étiré, sans courbure ni repos. Le dessin peut paraitre lourd et ne plaira pas à tout le monde. En tous cas il fait tourner les regards.

SUV oblige, la ligne de caisse est haute, les arches de roues proéminentes et la carrosserie affublée d’appendices de protection. Avec une garde au sol de 17,7 cm et ses énormes jantes 21 pouces, l’EV9 sera davantage à l’aise sur la route que dans les chemins. A moins que le chemin ne fasse la taille des Champs-Elysées. Taillé pour le voyage malgré son aérodynamique de parpaing, le Kia EV9 promet d’offrir beaucoup d’espace à ses voyageurs, de part ses dimensions généreuses mais aussi par sa très grande surface vitrée. C’est ce que nous allons vérifier à son bord.

Vie à bord

A l’intérieur, on grimpe dans un univers très lumineux et tout de suite apaisant. Le jeu des couleurs et matières de notre modèle d’essai en finition Gris Ecume / Noir Abysse est très harmonieux. C’est un bon point, l’EV9 respire le bien être dès les premières minutes à bord. Contrairement à l’extérieur au dessin très anguleux et torturé, l’intérieur est doux et sage. On retrouve évidement une planche de bord toute en horizontalité du fait de sa largeur. L’espace à bord est immédiatement perçu. Si vous venez d’une petite citadine étriquée, c’est l’exacte opposé. Le toit ouvrant (à l’avant) et vitré (à l’arrière) inonde l’habitacle de lumière. L’EV9 étant imposant, c’est le terrain de jeu idéal pour proposer un véhicule dédié à la vie à bord.

Les sièges sur lesquels on s’assoie ne sont pas de simples sièges. Dans la configuration 6 places de notre modèle d’essai, ce sont de vrais sièges individuels lounge digne d’une première classe. Ils sont beaux, en matériaux biosourcés et sont confortables. Évidement ils sont réglables électriquement, chauffants et ventilés pour les rangs 1 et 2. La banquette du rang 3 est elle inclinable électriquement uniquement mais n’en reste pas moins confortable. Les quatre sièges proposent la fonction détente, c’est à dire qu’ils peuvent s’incliner en arrière afin d’offrir une position idéale pour dormir. C’est parfait lors des phases de recharge du véhicule si les occupants veulent eux aussi recharger les batteries. Ajoutez à cela les vitres teintées et les rideaux occultants directement intégrés dans les garnitures et vous avez la configuration idéale pour enchainer les kilomètres les yeux fermés, littéralement.

A noter qu’une option remplace cette fonction détente par la fonction rotative. Les deux sièges arrières peuvent ainsi tourner à 180° pour faire face au troisième rang. Une option que l’on connaissait sur le Renault Espace et qui revient en force sur les véhicules asiatiques.

Le Kia EV9 est un vrai véhicule conçu pour les occupants. Chaque place à bord à le droit au même traitement de faveur que les autres. Le rang 1 bénéficie d’une longue et large console centrale ainsi qu’un espace de rangement flottant entre la console et la planche de bord. Le rang 2 bénéficie d’une tablette coulissante et d’un rangement issus de cette même console centrale. Une prise USB C est disponible sur le dos des sièges avant. Le rang 3 offre lui portes gobelets et prises USB C sur les garnitures latérales. Enfin, la climatisation est revisitée comme dans un avion.

Si le rang 1 gère le confort thermique depuis le petit écran tactile dédié, les rangs 2 et 3 ont le droit à une commande centrale au plafonnier et des buses circulaires au dessus de chaque place. C’est original et cette mise en scène renforce le fait que ce véhicule est conçu pour le voyage.

Kia EV9 : technologique mais pas trop

Retour au premier rang avec le poste de conduite. Comme évoqué précédemment, les matériaux sont beaux, doux et bien assemblés. Mention spéciale au ciel de toit en suédine qui apporte une touche feutrée et qui participe à l’insonorisation phonique. Le volant est lui aussi confortable à prendre en main et d’une taille raisonnable. Par contre il est bourré de boutons. On est bien loin de la synthèse épurée essayée chez Xpeng. Surtout si l’on rajoute les deux commandes Drive Mode et Terrain Mode, positionnées sur la branche inférieure, permettant de changer les modes de conduite.

Le Kia EV9 met à disposition une imposante dalle numérique composée de trois écrans. Ce triple écran panoramique est composé d’un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces, un petit écran 5,3 pouces dédié aux commandes de climatisation et enfin d’un second écran 12,3 pouces pour l’info-divertissement. Le tout est astucieusement intégré dans un carter noir laqué qui simule une continuité d’affichage. Malgré sa position anormalement ergonomique, l’écran dédié à la climatisation est plutôt agréable à utiliser. Il permet de jeter à tout moment un oeil sur le confort thermique sans perturber le contenu affiché dans l’écran d’info-divertissement. De plus des commandes physiques sont disponibles sous l’écran central pour manipuler plus aisément les réglages principaux.

L’écran tactile accueille d’ailleurs la nouvelle version du système multimédia déployé chez Hyundai, Kia et Genesis. Le système est plutôt facile à prendre en main et ressemble beaucoup à ce qui se fait chez Stellantis ou BMW. Kia se la joue même futuriste avec l’ajout de commandes haptiques directement intégrée dans la planche de bord, sous l’écran tactile. Ce n’est pas le plus pratique. La pression à exercer semble ne jamais être la même et de faux appuis apparaissent juste en effleurant du bout des doigts. De plus les commandes deviennent à peine visibles quand le soleil tape dessus.

La navigation embarquée permet de planifier son voyage avec précision. Sans destination indiquée, la cartographie vous indique jusqu’où vous pouvez aller avec l’autonomie actuelle. Avec une destination renseignée, les arrêts sont automatiquement planifiés si nécessaire afin d’arriver à destination en toute sérénité. La batterie se pré-conditionne automatiquement avant chaque arrêt pour optimiser la charge. Destination rentrée, il est temps d’aller rouler.

Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine

La sortie de la région parisienne se fait non sans quelques sueurs froides. Le gabarit de pachyderme demande quelques minutes d’adaptation. Heureusement, en tant que voiture moderne, le Kia EV9 est équipé de nombreux radars et caméras permettant à tout moment de manoeuvrer et naviguer dans le traffic sans risquer d’accrocher quelque chose. Il faudra vous habituer aux bip, car il y en a beaucoup. Que ce soit dans le traffic avec les alertes de survitesse ou lors du stationnement avec les alertes de proximité, le Kia EV9 émet des bips en permanence. Le stationnement parlons en. Si ses dimensions permettent théoriquement de se garer partout, les parking souterrains urbains seront votre pire cauchemar. Le Kia EV9 dépasse de tous les côtés dans ces endroits taillés pour des Smart (les vraies). Attention donc où vous stationnez au risque de retrouver la carrosserie amochée par vos voisins de parking.

Malgré tout, le Kia EV9 s’en sort plutôt bien en conduite urbaine. Le gabarit est bien évidement un frein si vous prévoyez de traverser de petites ruelles. Le rayon de braquage supérieur à 12 m oblige à s’y prendre à plusieurs fois lors des manoeuvres. On aurait apprécié l’ajout de roues arrières directrices, équipement quasi indispensable sur les véhicules de ce gabarit. A titre de comparaison, une Mercedes Classe S, pourtant plus longue de 20 cm, braque avec un rayon inférieur de 2 m. Les voies rapides et l’autoroute deviennent ainsi vite son terrain de jeu favori.

Kia EV9 : la route son terrain de jeu

Premièrement, avec son empattement de 3,10 m, son poids de 2,5 t et son centre de gravité bas grâce aux batteries, le Kia EV9 est très stable. Dans la motorisation 4×4 283 kW (385 ch) de notre modèle d’essai, chaque insertion, chaque dépassement, chaque sortie de péage se fait dans la douceur. Bien que les accélérations soient vives, le Kia EV9 n’est pas brusque, juste suffisamment véloce pour se mouvoir sans difficultés. Et même chargé avec 6 personnes à bord et des bagages, le poids ne se fait pas sentir.

Le freinage a suffisamment de mordant pour contenir le poids. Les suspensions sont efficaces et ne font pas tanguer l’EV9 à chaque virage. Avec sa grosse batterie de presque 100 kWh (99,8 kWh pour être exacte), on peut se permettre d’avoir le pied « lourd ». Avec presque 1000 km d’essai constitué de 75% d’autoroute et le reste d’urbain, la consommation moyenne fut de 23,2 kWh/100 km. Le Kia EV9 ainsi motorisé est donné pour 505 km d’autonomie. A 130 km/h sur autoroute, avec la climatisation active aux 6 places et sans forcément lésiner sur les accélérations, on peut effectuer 450 km sur une seule charge. De belles performances.

Et que dire des aides à la conduite. Disponibles de série dès la finition Earth, elles deviennent vite indispensables. Si l’on met de côté les bip incessants propres aux assistances d’aujourd’hui, le maintien dans la voie et l’assistance active à la conduite sur autoroute et dans les embouteillages permettent d’oublier le gabarit du Kia EV9 et de se laisser conduire. La reconnaissance des panneaux de signalisation va au delà des panneaux habituellement reconnus. Ici le système est capable de détecter et d’afficher les panneaux sens interdits, stop, interdiction de dépasser, carrefour à sens giratoire, virage dangereux et laissez le passage. Si ce n’est pas parfait et qu’il y a encore des erreurs ici et là, cela permet d’avoir l’info si vous n’avez pas vu le vrai panneau en bord de route. De quoi enchainer les kilomètres sans stress, les yeux toujours ouverts cette fois-ci.

Un contrôle du bout des doigts

Et quand vient le moment de la charge, rien de plus simple. Avec une puissance de charge maximale de 210 kW et son architecture 800 V, le Kia EV9 se recharge de 10 à 80% en seulement 24 minutes sur une borne rapide. Si vous voyagez à plusieurs, un arrêt aux toilettes pour chacun, un café et un paquet de gâteaux à grignoter et l’EV9 est déjà rechargé.

L’application mobile Kia Connect permet de suivre tout ça en temps réel. Elle permet à tout moment de connaître le status du véhicule, d’effectuer des actions à distance comme le pré-conditionnement thermique ou de consulter l’historique de consommation. La fonction Plug & Charge (non testée lors de cet essai) permet même de simplifier l’arrivée à la borne sans avoir à s’identifier en sortant sa carte de charge. On se gare, on se branche et la charge démarre. La facturation se fait directement sur le compte du propriétaire.

Retour sur la route avec son atout majeur, l’habitabilité. Comme évoqué à plusieurs reprises, le Kia EV9 est volumineux, à l’extérieur mais aussi et surtout à l’intérieur. La configuration 6 places telle qu’essayée est idéale pour voyager à plusieurs. 4 vraies places individuelles, séparées par un espace permettant de facilement voir et communiquer aux autres occupants. Cette configuration permet également de pouvoir se déplacer d’une place à l’autre sans difficulté. La banquette du troisième rang est même équipée d’attaches Isofix, ce qui veut dire que les enfants peuvent aller dernière tandis que les adultes profites des places les plus confortables.

Tout ce petit monde peut voyager en profitant du système audio premium Meridian à 14 hauts-parleurs. Le Kia EV9, avec sa très bonne isolation acoustique, devient ainsi le parfait auditorium pour tous les passagers.

Taillé pour l’aventure

Même avec la banquette du troisième rang relevée, le coffre reste raisonnable. Avec 312 litres en configuration 6/7 places, c’est assez pour plusieurs sacs ou petites valises. En configuration 4/5 places, c’est plus de 800 litres qui s’offrent à vous, de quoi emmener tout votre logement en vacances. En configuration 2 places, l’espace est tellement grand qu’il devient idéal pour les amateurs de camping.

L’EV9 dispose d’un coffre avant de 90 litres (52 L sur la motorisation 4 roues motrices) idéal pour stocker le cable de charge et désencombrer la soute arrière. Kia livre avec l’EV9 un adaptateur permettant d’utiliser le seul cable T2 pour charger sur une prise domestique. Cela permet d’éviter de transporter deux cables. Un dernier accessoire disponible permet la recharge bi-directionnelle V2L, idéale pour utiliser une plancha ou une enceinte directement sur le port de charge extérieur du véhicule. Une prise 230 V est également présente dans le coffre pour un équipement supplémentaire. Quand on vous dit que le Kia EV9 est idéal pour le camping !

Kia EV9 : chiffres et concurrence

Parlons chiffres. Le Kia EV9 est disponible chez nous en 4 finitions et 3 motorisations pour un total de 5 combinaisons :

  • Le Kia EV9 Air 7 places en motorisation 4×2 160 kW (218 ch) 76,1 kWh représente l’entrée de gamme et débute à 64 400 €.
  • Le Kia EV9 Air 7 places 4×2 150 kW (204 ch) en autonomie longue 99,8 kWh représente le coeur de gamme avec 563 km d’autonomie annoncé. Il est affiché à 70 400 €.
  • Le Kia EV9 Earth 7 places 4×2 150 kW (204 ch) 99,8 kWh monte à 79 100 € principalement due aux aides à la conduite de série.
  • Le Kia EV9 GT-Line 6 places 4×4 283 kW (385 ch) 99,8 kWh comme le modèle essayé ici est affiché à 86 000 €. Il grimpe à 87 100 € en configuration 7 places.
  • Le Kia EV9 GT 6 ou 7 places 4×4 374 kW (508 ch) 99,8 kWh représente quant à lui le haut de la gamme. Cette finition est affichée à 97 100 €.

Côté concurrence, le Kia EV9 joue sur plusieurs tableaux. Il vient concurrencer les SUV 7 places des marques généralistes comme le Peugeot E-5008 mais aussi les plus premium étant donné les prestations et équipements à bord. Côté offre allemande, il y avait le Mercedes EQB avec 7 places. Cependant le véhicule semble avoir disparu du configurateur. Il était un peu plus petit en dimensions, moins pratiques pour les 6 et 7ème places, mais aussi un peu moins cher. Toujours chez Mercedes et avec 7 places, l’EQS SUV. Nettement plus grand, plus luxueux et plus cher que l’EQB, il s’offre à partir de 150.550 € ! Le BYD Tang, peu connu, offre 7 places, 4 roues motrices, 517 ch, 530 km d’autonomie, le tout pour « seulement » 65 990 €. Le Volvo EX90 débute lui à 89 500 € en motorisation 205 kW (279 ch) offrant 606 km d’autonomie.

Son principal concurrent est finalement son cousin de chez Hyundai, le IONIQ 9. Avec son look de vaisseau spatial, moins SUV dans l’apparence, il offre peu ou prou les mêmes prestations. Il propose cependant une plus grosse batterie de 110 kWh sur toute la gamme. Le Hyundai IONIQ 9 Creative 7 places débute à 69 900 € en motorisation 4×2 160 kW (218 ch) offrant 620 km d’autonomie. Le Hyundai IONIQ 9 6 places Calligraphy propose au choix les sièges arrières relaxation ou pivotants, le tout pour 87 900 € en motorisation 4×4 315 kW (428 ch). Le IONIQ 9 sera ainsi moins tape à l’oeil que l’EV9 tout en étant plus efficient.

Conclusion

Si vous faites partie d’une famille nombreuse et que vous cherchez un véhicule électrique spacieux pour transporter tout le monde, de nos jours deux choix s’offrent à vous. Soit vous cherchez parmi les trop peu nombreux monospaces disponibles, soit vous vous orientez sur les SUV 7 places. Souvent dérivés de modèles 5 places, les SUV pour familles nombreuses ne sont ni suffisamment spacieux, ni suffisamment habitables. Un mix donc qui ne satisfait ni les occupants ni le chargement qui va avec. Avec l’EV9, Kia joue sur les deux tableaux en y mettant les moyens. L’EV9 est plus gros que 90% du marché, mais il offre toute la place nécessaire aux occupants. Et il permet de ce fait d’embarquer une grosse batterie permettant de satisfaire de longs trajets.

Alors oui le Kia EV9 est cher. Si son tarif rebute les familles avec un petit budget, il offre cependant des équipements haut de gamme et un confort d’utilisation, conducteur comme passager, très satisfaisant. Il représente à ce jour une alternative crédible au VW ID. Buzz 7 places ou aux ë-SpaceTourer, Proace Electric Verso ou EQV et leurs look de fourgonnette.

Retrouvez ci-dessous la galerie photo habituelle ainsi que le tableau récapitulatif des points les plus marquants.

Les +Les –
Look du concept carGabarit imposant
Habitabilité pour 6/7 passagersTarif élevé pour famille nombreuse
Autonomie et vitesse de charge

Texte et photos : Anthony
Rejoignez-nous sur FacebookInstagram