Skip links

Essai Skoda Elroq 60 Clever : le choix intelligent ?

Etonnamment, nous n’avions jamais essayé le Skoda Elroq sur Virages Auto. Ainsi, nous remettons l’église au milieu du visage et essayons aujourd’hui la deuxième meilleure vente de véhicule électrique en Europe. Le format de l’Elroq se positionne un peu à cheval entre un SUV de segment B et un SUV de segment C. Il semble tailler pour rencontrer un beau succès à travers les années, notamment grâce une offre conséquente de motorisations et de batteries. Essai Skoda Elroq 60 Clever : le choix intelligent ?

On ne change pas un design qui a fait ses preuves

Le Skoda Elroq est assimilable à une Skoda au premier coup d’œil. Les équipes de design n’ont pas succombé au fait de vouloir faire un jouet à roulettes et proposent ici un véhicule avec un vrai look de voiture. C’était déjà globalement le cas avec le précédent Enyaq par rapport à la concurrence. Sur l’Elroq, cet effet est encore accentué. On est sur un design Skoda, sans artifice inutile.

La simplicité domine, presque trop, tout en apportant un certain dynamisme dans les lignes assez tendues. Le Blanc Lune Métallisé de notre modèle d’essai n’aide pas à casser la simplicité. Les pneus à flancs hauts de notre finition Clever s’équipent des jantes en 19 pouces optionnelles. Les quelques pièces en plastique noir grainé se montrent un peu « cheap ». Cependant, les éléments grainés sur les bas de caisses et arches de roues « protègent » la voiture des gravillons. C’est moins beau, mais plus protecteur.

La face avant amène un soupçon s’agressivité avec des feux de jours très fins, avec les projecteurs principaux séparés et localisés un peu plus bas. Pour une fois, Skoda ne propose pas de calandre inutile. Le dessin s’en passe et c’est tant mieux. Cela amène modernité et discrétion. Le reste de la voiture fait quelque peu trapu et c’est plutôt réussi. Pourtant, avec 4.49 m de long et 1.84 m de large, le Skoda Elroq n’est pas un petit gabarit. Il a globalement les dimensions d’un DS 7 ou d’un Peugeot 3008 de seconde génération.

C’est un format qui n’est pas inintéressant tant il tend à disparaître. Aujourd’hui on observe des véhicules qui grossissent (Peugeot 3008 actuel par exemple), ou qui reste vraiment en retrait niveau dimensions (comme le Ford Puma Gen E). Le Skoda Elroq a un boulevard devant lui avec des dimensions cohérentes de nos villes et des besoins des familles.

La cabine semble reculée mais c’est avant tout lié aux proportions. Le capot presque plat et le coffre très vertical donnent l’impression que la cabine est petite et reculée. Cela apporte du dynamisme au SUV, fort apprécié. L’arrière du Skoda Elroq est on ne peut plus classique. C’est simple, il est presque impossible de dire si la voiture est neuve ou si elle est déjà sortie depuis 5 ou 6 ans. Preuve d’un design maintenu d’année en année sans recherche d’exubérances comme peuvent proposer certains concurrents. Ici pas de grand bandeau lumineux, pas de grosse signature lumineuse, pas de logo rétro éclairé. Non, juste une voiture bien dessinée. La simplicité du design encore une fois montre la voie.

Un intérieur pensé pour y vivre

Après un extérieur assez simple et bien sobre vêtu de blanc, monter à l’intérieur permet de changer la donne. L’intérieur « Lodge » de notre modèle d’essai se montre très accueillant avec un intérieur bicolore et des tissus qualitatifs. L’ensemble présente très bien et se montre assez épuré, sans pour autant renier les aspects pratiques qui ont fait l’image de Skoda. On se sent en terrain connu, comme à la maison. Les commandes sont là où on les attend, les fonctionnalités principales aussi, et finalement on se sent bien à bord.

Le volant dispose d’une grande jante plutôt fine, très agréable à manipuler. Les commandes de navigation dans le combiné d’instrumentation et celles des médias sont composées de boutons physiques « à l’ancienne ». A l’ancienne oui, mais fort pratique. Les commandes pour les aides à la conduite sont par contre toujours cachées sur un petit commodo derrière le volant en partie basse. Cela manque ici un peu de renouveau, on a l’impression de connaître cette commande depuis plus de 20 ans. Les « vrais » commodos pour l’éclairage et l’essuyage sont plutôt aisés à manipuler là encore, du fait qu’ils sont deux et pas surchargés. Ainsi, la commande de boite de vitesses se retrouvent sur la console centrale.

Si cela parait un peu gadget, c’est pour autant une des forces de Skoda et une des raisons du succès de l’Elroq. Les nouveautés amenées par les autres marques du groupe ne plaisent pas, apprenons et ne faisons pas la même erreur. Cela peut paraitre un peu simple et ne pas favoriser la nouveauté, mais cela permet de garder un certain niveau de finition, de qualité et surtout de satisfaction client. Les commandes physiques sous l’écran central de 13 pouces en sont un très bon exemple.

Les sièges avant de notre version Clever sont confortables. Leur plage de réglages semble immense, notamment en hauteur. On peut littéralement être assis la tête dans le plafond ou presque les fesses sur le plancher tellement l’amplitude est conséquente. On remerciera les réglages manuels, prenant moins de place que l’ensemble de moteurs électriques sous le siège. Le choix des matériaux sur le sièges est plutôt bien trouvé : le cuir et le faux cuir sont ici remplacés par un ensemble de tissus plutôt agréables au toucher comme à la vue. Les deux sièges sont chauffants et le système montre une belle efficacité. Enfin, notons les ceintures de sécurité rouge orangé qui se démarquent de façon assez spectaculaire avec l’ensemble clair.

A l’arrière, on retrouve une banquette 1/3 2/3 au confort globalement appréciable. Ce n’est pas le premier rang mais cela suffit, notamment sur les places latérales. La place centrale sera plus dédiée aux petits trajets ou aux dépannages. D’ailleurs, il y a sur le plancher de la voiture, devant la place centrale un rangement additionnel. Ce dernier vient se fixer à l’arrière de la console centrale. L’espace aux jambes se montre généreux, et les voyages s’effectueront sans trop de soucis. Un coffre de 470 L (extensible à 1.580 L) avec un plancher à deux positions complète l’ensemble de la proposition.

Côté petits plus, nous pouvons noter la présence d’un parapluie dans la porte conducteur. A la façon d’une Rolls Royce, vous avez toujours de quoi sortie au sec, même lorsqu’il pleut. On retrouve deux ports USB-C à l’avant, deux à l’arrière et un chargeur à induction pour smartphone au premier rang. Dans le coffre, on retrouve la seule prise 12V de la voiture (n’en cherchez pas devant) ainsi que quelque rangements et bacs aménageant les côtés du coffre.

Une voiture rassurante sur la route

Le Skoda Elroq n’est pas un petit gabarit sur la route, mais son empreinte est plutôt « faible » en comparaison des productions concurrentes et actuelles. Cependant, depuis la cabine il fait immensément grand et large. Cette impression est liée au fait que premièrement, la cabine est vraiment large avec de la place, et des contre portes assez étroite. Ensuite, le capot plutôt horizontal donne l’impression que l’avant est immensément grand. Une fois les dimensions prises en main, il devient super facile de le positionner en ville. Son rayon de braquage le transforme presque en citadine lorsqu’il s’agit de faire demi-tour.

Le confort est plutôt bien présent, avec une voiture bien suspendue et bien isolée. Cependant, le poids se fait vite sentir lorsque l’on passe les ralentisseurs par exemple. Avec 1.950 kg, nous ne sommes pas sur un poids plume, et cela se ressent. En effet, malgré les pneus à flancs hauts, l’Elroq « tape » assez vite lorsque vous « montez » sur un ralentisseur un peu trop illégal. Pour le reste, le SUV se montre tout à faire correct avec peu de bruits d’air qui dérange, une bonne insonorisation au niveau des vitrages et même au niveau de la climatisation. Cette dernière ne fait pas un bruit désagréable comme sur d’autres modèles électriques (Mercedes EQE par exemple). Comme à son habitude désormais, Skoda propose une tout petit combiné d’instrumentation. Ce dernier ne mesure que 5 pouces mais se révèle juste parfait, indiquant le strict nécessaire pour une conduite sereine.

Notre modèle d’essai dispose de la « petite » batterie de 63 kWh et de la motorisation de 204 ch et 310 Nm de couple permanent. Globalement, c’est un peu le choix intelligent pour un usage quotidien et des voyages occasionnels. La voiture est plus légère de 142 kg, et en ville cela fera se verra sur les consommations de tous les jours. La vitesse de charge sera de 165 kW au maximum (-10 par rapport à la version 85). Normalement, il n’y aura pas de quoi sentir la différence lors de la recharge.

Le 0 à 100 km/h annoncé en 7 secondes semble respecté. Les performances sont bonnes sans être celle d’un dragster et c’est tout ce que l’on demande à une voiture familiale. Le Skoda Elroq Clever 60 dispose de trois modes de conduites : Eco, Normal et Sport. Soyons francs, la différence se fait surtout au niveau des cartographies pédales et un peu au niveau des performances de climatisation. Le freinage régénératif n’est pas réglable et sera légèrement différent selon les modes de conduite. C’est un peu dommage car on l’aurait aimé pouvoir conduire à une seule pédale. Cependant ne boudons pas notre plaisir, la conduite du Skoda Elroq ne demande aucune adaptation en venant d’une thermique.

Une fois sur les grands axes rapides, les suspensions font un très bon boulot. Les mouvements de caisses sont maitrisés et la voiture ne rebondit pas sur les différentes bosses rencontrées. Le poids se fait oublier, sauf à vouloir aller trop vite dans les ronds-points. On apprécie les aides à la conduite intelligente proposant quand lever le pied pour réduire les consommations. La voiture passe alors en mode « roue libre » en profitant de son inertie. Si jamais une voiture s’intercale devant vous dans ces phases de roues libres, alors le Skoda Elroq ralentit automatiquement pour garder une distance de sécurité.

Du côté de la consommation d’électrons, le Skoda Elroq Clever 60 est annoncé pour 15.9 kWh/100 km. Une valeur relativement bonne sur le papier compte tenue de la silhouette de voiture et non de galet surélevé comme l’immense majorité des SUV électriques. De notre côté, nos un peu plus de 500 km d’essai en Ile de France et Picardie ont demandé un peu plus de 15 kWh / 100 km. Nous sommes fréquemment descendu en dessous, jusque 12,4 kWh au 100 km, pendant notre essai. C’est donc un très bon point pour l’Elroq.

Cependant, dès que vous montez en vitesse et particulièrement au-dessus de 110 km/h, les consommations s’envolent. N’espérez pas faire plus de 300 km d’autoroute dans le meilleur des cas. Concernant la recharge et hormis une mise en température un peu lente, la puissance de charge maximale de 165 kW est rapidement accrochée et s’est écrêtée plutôt lentement.

Skoda Elroq Clever 60 : son prix et ses concurrents

Le Skoda Elroq démarre à 37.930 €. En finition Clever 60, cela devient 39.550 € auxquels on ajoutera les quelques options de notre modèle d’essai. Ainsi, la peinture demande 700 €, les jantes 190 € et l’intérieur « Lodge » 640 €. Et… c’est tout. Skoda applique une politique tarifaire « toutes options » laissant peu de surprise à l’achat, à la façon des constructeurs asiatiques. Ainsi notre Skoda Elroq Clever 60 d’essai revient à 41.080 €.

Skoda Elroq Clever 60

Le Skoda Elroq est disponible en France avec trois tailles de batteries différentes. Celle de 63 kWh de notre modèle d’essai (60) associée au moteur de 204 ch et celle de 82 kWh associé au moteur de 286 ch (85 et 85X) sont les plus courantes. Mais il y a également la batterie de 84 kWh associée aux moteurs de 340 ch de la finition RS. En dehors du marché français, une petite batterie de 50kWh est également disponible. Vous ajoutez à cela cinq niveaux de finitions (Element, Clever, Plus, Sportline et RS) et la double transmission (propulsion ou 4 roues motrices) des versions 85 et 85X et vous voilà avec une gamme répondant globalement aux besoins de chacun.

Les concurrents du SUV sont peu nombreux, notamment à cause de la taille de la batterie. Hyundai et KIA n’ont pas de SUV aux bonnes dimensions. La proposition la plus proche est l’EV4, mais plutôt typé berline. Chez Smart et Mercedes, nous pouvons comparer l’Elroq à la Smart #3 ou l’EQA. Il y a également les quelques concurrents « internes » que sont les Volkswagen ID.4 ou Ford Explorer EV. Si le SUV Ford a une taille de batterie presque équivalente au Skoda Elroq, la Volkswagen doit choisir entre 52 kWh et 77 kWh. On ajoutera également le Renault Scenic à la comparaison qui dispose au choix d’une batterie de 60 ou de 87 kWh.

Dans des configurations équivalentes, voilà ce que proposent les concurrents du Skoda Elroq Clever 60.

  • Smart #3 Pro+ (66kWh) : 44.315 €
  • Mercedes Benz EQA 250+ Business Edition (70kWh) : 54.400 €
  • Volkswagen ID.4 Pure 170 Life Max (52 kWh) : 45.800 €
  • Ford Explorer EV Select Standard Range (58 kWh) : 37.990 €
  • Renault Scenic Autonomie Confort (60 KWh) : 41.370 €
  • Skoda Elroq Clever 60 (63 kWh) : 41.080 €

Notre avis sur le Skoda Elroq Clever 60

Il nous tardait d’essayer le nouveau best seller de Skoda. L’Elroq est deuxième des ventes en Europe concernant les véhicules électriques, et on comprend plutôt bien pourquoi. Fabriqué en Europe, prévu pour l’Europe, adapté à l’Europe via ses dimensions et profitant d’un tarif plutôt compétitif, le SUV coche l’ensemble des bonnes cases. Son design quelque peu intemporel et assez classique lui permettre de s’intégrer parfaitement au paysage automobile. Ses prestations et son prix compétitif justifie complètement le succès de ce véhicule. On aurait apprécier un confort un peu plus prononcé sur les innombrables ralentisseurs, mais dans l’ensemble nous avons été très convaincus par la proposition.

Les +Les –
La place à bordLe confort en ville
Les petits plus typiquement SkodaL’autonomie limitée sur les voyages
La simplicité d’usageQuelques disparités de matériaux

Texte et photos : Antoine
Rejoignez-nous sur FacebookInstagram